Historique de la marque Thomas Prescher


La manufacture Thomas Prescher est réputée pour sa maitrise des mécanismes très complexes. La marque Thomas Prescher est particulièrement spécialisée en tourbillon volant sur un, deux ou trois axes. Pour cela, elle présente cinq modèles uniques ainsi que deux séries dénommées respectivement Tempusvivendi et Tourbillon. Les montres Thomas Prescher se distinguent par 2 cercles entrelacés gravé sur leur cadran. Parmi les technologies propres à cette marque, on peut citer le calendrier perpétuel QP 1.

La Mysterious de Thomas Prescher

Après s´être engagé dans la marine allemande, Thomas Prescher s´est lancé en 2001 dans le domaine de l´horlogerie compliquée. Pour cela, il a débuté chez Audemars Piguet puis a travaillé chez Gübelin en tant que restaurateur de montres puis, prototypiste de montres compliquées. Parallèlement, il n´a cessé d´étudier l´horlogerie en lisant des articles techniques et des livres. Ayant déjà en sa possession plusieurs carnets de prototypes de montres compliquées, il a décidé en 2002 de créer sa société de manufacture horlogère dénommée Thomas Prescher Haute Horlogerie. Son siège social se trouve à Twann, en Suisse, tout près du lac de Bienne. Il est à noter que Thomas Prescher est membre de l´Académie horlogère des créateurs indépendants depuis 2003.

Les particularités de la marque Thomas Prescher

La marque Thomas Prescher a développée deux techniques qui lui sont propres : le calendrier perpétuel QP1 et la Sculptura Una. Ces deux éléments sont intégrés dans chaque montre-bracelet de la marque. Le calendrier perpétuel QP 1 se particularise par sa capacité à être lisible et visible à n´importe quel angle de vue. Ce calendrier indique sur l´axe central, la date et le jour, et sur l´index du bord intérieur du cadran, l´heure, la minute et le mois. QP1 garantit l´exactitude de la date même en cas d´année bissextile. Quant à la Sculptura Una, il s´agit d´un symbole en forme de deux cercles entrelacés affiché sur le cadran. Ce symbole est propre aux montres de la marque Thomas Prescher.

Les collections de la marque Thomas Prescher

Parmi les nombreuses montres commercialisées par Thomas Prescher, on retrouve celles de la série Tempusvivendi, celles de la série Tourbillon et les pièces uniques. La Tempusvivendi Bras en l´air est la première œuvre de Thomas Prescher. Elle a été inspirée du mécanisme de double complication rétrograde, développé au 18ème siècle. Tempusvivendi comprend sept modèles personnalisables dont entre autres Samuraï, Russian Eagle, American Eagle, Geisha, Crane, Dragon, Phoenix, Falcon et Qatarwatch. Il est à préciser que cette série n´affiche l´heure et la minute que lorsque le bouton de la couronne est pressé. Ainsi, lorsque celui-ci est relâché, la montre est en position de repos. Concernant les pièces uniques, elles sont proposées à travers la collection Tourbillon Individu. Les pièces uniques sont la Double Axis Tourbillon, la Tourbillon, la Half-flying Tourbillon et l´A Pair of Dragons.

La série Tourbillon de Thomas Prescher

La série Tourbillon comprend des montres à unique, double et triple axe. Il s´agit notamment de la Single Axis Tourbillon, de la Double Axis Tourbillon, des trois versions de Triple Axis Tourbillon, de la Trilogy Tourbillon et de la Mysterious Automatic Double Axis Tourbillon. Les modèles les plus développés sont la Triple Axis Tourbillon et la Mysterious Automatic Double Axis Tourbillon. Concernant les caractéristiques de ces modèles, la Triple Axis Tourbillon est une montre-bracelet de 43 mm de longueur, de 37 mm de diamètre et de 6,46 mm de hauteur. Avec un calibre TP 3W6A.3, elle dispose d´un tourbillon trois axes ayant 327 composants. Elle indique la réserve de marche, qui est de 40 heures, la seconde, la minute et l´heure. En outre, elle peut être portée jusqu´à une profondeur sous-marine de 10 m. Son cadran est en argent et son verre est en saphir convexe. Concernant les indications, les aiguilles sont en or 18 carats. Quant à la Mystérieuse Tourbillon Double Axe Automatique, elle présente à l´anglé latéral le tourbillon, la masse oscillante, le temps et le calendrier. Le mouvement automatique est caché entre la lunette et le fond du boîtier. En outre, la montre a deux couronnes dont une pour modifier la date et l´heure et l´autre pour le remontage du mouvement.

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Montres exceptionnelles, Thomas Prescher, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *