Les montres Omega Seamaster Apnea


La Seamaster Apnea de Omega est une montre sportive haut de gamme pour les amateurs et professionnels des plongées sous-marines. Conçue avec la collaboration de Jacques Mayol qui en a choisi les principales composantes, cette montre est disponible en deux modèles : l´un au petit boîtier et l´autre à grand diamètre. Ces deux versions représentent des garde-temps légendaires en étant de haute précision.

Seamaster Apnea de Omega

Le point commun entre Roland Specker, Mehgan Heaney-Grier et Christian Redl, est que chacun de ces champions a choisi des montres Omega pour leurs immersions. En optant pour ces montres, semble-t-il, différentes disciplines sportives virent leurs records battus. Forte de ce palmarès éloquent, la marque Omega a décidé de s´allier au monde sous-marin et de produire la collection de montres Seamaster Apnea.

La Seamaster Apnea : fruit de l´association de la marque Omega avec Jacques Mayol

L´histoire de la Seamaster Apnea a débuté en 1981, suite à l´association de la marque Omega et du plongeur apnéiste français Jacques Mayol. Ce dernier, surnommé le « dauphin humain » en raison de ses prouesses sportives sous-marines, participait à l´évaluation des fonctionnalités de la montre « Seamaster » de la manufacture horlogère. Il faut préciser que c´est Jacques Mayol qui a rendu populaire cette discipline sportive qu´est la plongée libre en apnée, notamment avec le film « le Grand Bleu ». Son aide fut précieuse dans la conception de la Seamaster Apnea. En effet, c´est lui qui a choisi les couleurs des cadrans des différents modèles de la montre, ainsi que celles des 7 cercles qui y sont présents. Même le design des aiguilles fait partie de ses choix. C´est pourquoi Omega lui dédia, à titre posthume, sa nouvelle collection de montres Seamaster Apnea.

La Seamaster Apnea de Omega est une amélioration de l´ancienne Seamaster dont la robustesse et les autres qualités ont été reprises et adaptées aux besoins de la plongée en apnée. Cette dernière est une discipline sportive à risque car nécessitant une suspension de la respiration au cours de l´épreuve en profondeur ou du rallongement de la durée sous l´eau. Pour obtenir de bons résultats, il fallait donc une montre ultra-résistante qu´Omega a réussi à concevoir.

Les caractéristiques de la montre Seamaster Apnea

La Seamaster Apnea de Omega est une montre à remontage automatique mue par un calibre surnommé Omega 3601, qui lui permet de disposer d´une réserve de marche de 40 heures. Le boîtier est en acier inoxydable et son diamètre varie entre 41,5 et 44 millimètres. La montre est bien sûr résistante à l´eau et étanche jusqu´à 300 mètres de profondeur.

La spécificité de la Seamaster Apnea réside dans les 7 cercles présents sur le cadran de la montre, entre 9 et 3 heures. Ces cercles participent à la fonction de chronographe de la montre. En effet, chaque cercle se remplit à moitié à chaque minute en commençant par la gauche. Au bout de 14 minutes, tous les cercles sont pleins et s´affichent en rouge afin de permettre une lecture plus facile de l´écran aux plongeurs en apnée, mais aussi d´offrir une vision rapide de la durée totale de plongeon qui s´est déjà écoulée.

Les différentes déclinaisons de la Seamaster Apnea

La Seamaster Apnea de Omega se décline en deux versions. La première se présente avec un boîtier de 41,5 millimètres de diamètre, alors que la deuxième dispose d´un boîtier plus grand qui fait 44 millimètres de diamètre. La Seamaster Apnea de 41,5 millimètres de diamètre est un modèle dont le boîtier est en acier inoxydable et le bracelet en caoutchouc assorti au cadran. Ce dernier, en saphir arrondi, est soit noir, soit blanc et résiste aux rayures.

Le second modèle de Seamaster Apnea se présente avec un boîtier et un bracelet ajustable en acier. Il se différencie du premier modèle par son minuteur à rebours indispensable pour les régates, et son résistant cadran séduisant en argent. C´est une véritable montre haut de gamme très indiquée pour les sports de plongée ou pour la natation.

Ce contenu a été publié dans Les montres de sport, Omega, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *