Les montres de la ligne Speedmaster de Omega


La première Speedmaster, qui a été portée sur la lune pendant les années 60, est réputée pour sa solidité et sa fiabilité. Elle est encore aujourd´hui très prisée des amateurs de montre de luxe. C´est pourquoi Omega a mis au point plusieurs nouvelles lignes portant le nom de ce garde-temps extraordinaire. Les montres qu´elle a fabriquées dans ce cadre se différencient surtout par leur design et leur calibre.


Lorsqu´il lui a fallu donner un nom à sa montre de la lune, Omega a hésité entre Flightmaster, Chronomaster et Speedmaster. Mais, elle a en fin de compte opté pour ce dernier lequel fait tout de suite référence à la lunette tachymétrique dont le garde-temps a été doté. Omega a lancé la Speedmaster en même temps que deux autres de ses nouveautés à savoir la Seamaster – la montre de plongée – et la Railmaster – la montre antimagnétique.

Comment la Speedmaster est-elle devenue la montre de la lune ?

Lors du lancement du programme Gemini, pendant les années 60, les astronautes américains ont demandé à être équipés d´un garde-temps fonctionnel qu´ils pourraient utiliser lorsqu´ils sortiront de leur capsule. En 1962, la Nasa commence alors à tester la résistance aux conditions extrêmes – c´est-à-dire aux grandes variations de température, à la pression, aux accélérations, aux vibrations et aux chocs – des montres « de l´espace » proposées par les manufactures horlogères. Pour faire son choix, elle s´est également basée sur le fonctionnement dans l´apesanteur, l´antimagnétisme et l´étanchéité de ces garde-temps. La Speedmaster de la marque Omega est la seule à avoir passé avec succès tous les tests effectués. C´est donc elle qui fera partie de l´équipement standard des astronautes à partir de 1965. La Nasa l´a également sélectionnée pour le programme Apollo. Elle a donc été pour la première fois portée sur la lune le 21 juillet 1969. Le même jour, Omega décide d´effectuer une campagne publicitaire pour rendre célèbre son chef d´œuvre. La Speedmaster fut également d´une grande utilité lors de la mission Apollo 13. Les équipements électriques dont les astronautes se servaient étaient tombés en panne au cours de cette mission. La montre a donc a été employée pour chronométrer le temps exact de l´allumage des fusées de la capsule. Grâce à elle, les astronautes ont pu éviter de gaspiller le peu d´énergie qui leur restait et rentrer dans l´atmosphère. En effet, la Speedmaster a reçu le Snoopy Award, la plus haute distinction à avoir été remise par la Nasa à un fournisseur.

La ligne Speedmaster Professionnal de Omega

Après le succès de la première Speedmaster, Omega décide de lancer plusieurs lignes de montres du même nom. Elle a alors mis au point de nombreux modèles dont certains seront dotés d´un mouvement mécanique et d´autres d´un mouvement automatique. Parmi les lignes Speedmaster, on retrouve Professional, Day Date, Day, Reduced, Legend et Broad Arrow. Cependant, ce seront surtout les montres de la ligne Speedmaster Professionnal qui seront les plus prisées des inconditionnels de la marque. Cela s´explique, en partie, par le fait qu´elles étaient portées par James Bond dans GoldenEye, Demain ne meurt jamais, Le Monde ne suffit pas, Meurs un autre jour, Casino Royale et Quantum of Solace. Les garde-temps de la ligne Speedmaster Professionnal sont équipés d´un mouvement à remontage manuel mais ne fonctionnent pas avec le même calibre. Les modèles qui datent de 1957 à 1968 sont animés par le calibre 321 de Lemania. Mais, ceux qui ont été fabriqués à partir de 1969 utilisent le calibre 861. Plus performant que le premier calibre, ce dernier a une fréquence plus élevée ainsi qu´un mécanisme simplifié, ce qui fait qu´il est plus fiable, plus robuste et plus durable. Les plus récentes montres de la ligne Speedmaster Professionnal sont quant à elles dotées du calibre 1861, qui est une version améliorée du calibre 861, d´un verre en saphir inrayable ou en hélasite et d´un fond transparent. Elles sont également équipées d´une complication phase de lune.

Ce contenu a été publié dans Les montres de sport, Omega, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *