Les caractéristiques techniques de la Référence 5101 de Patek Philippe


La Référence 5101 est une montre exceptionnelle qui allie raffinement et grande complication. Dénommé sobrement « 10 Jours Tourbillon », ce garde-temps est animé par le calibre 28-20/220 de la Maison Patek Philippe. Cette montre de luxe dispose donc d´un mouvement tourbillon, contenu dans un boîtier doré aux allures rétro-contemporaines. Ce boîtier de la Référence 5101 s´illustre par sa sobriété ainsi que sa forme rectangulaire allongée.

La 5101 de Patek Philippe

Malgré son allure sobre et épurée, la Référence 5101 de Patek Philippe cache l´une des meilleures sophistications de la manufacture. Ce modèle fait partie de la série des références 5100 lancée par la firme en 2000. Cette série se caractérise par 10 jours de réserve de marche, une durée exceptionnelle que seuls les meilleurs horlogers sont capables de reproduire. De plus, le mouvement qui assure ces 10 jours de réserve de marche se voit combinée avec un tourbillon sur la Référence 5101. Cet ensemble relève de la très haute technologie et démontre incontestablement le siècle et demi de savoir-faire de la manufacture suisse.

L´habillage de la Référence 5101

Au premier abord, c´est la forme rectangulaire et allongée de la « 10 Jours Tourbillon » qui saute aux yeux. Cet écrin mesure 5,1cm de long pour 2,9cm de large, et il est décoré dans un style rétro / art déco qui n´est pas sans rappeler les années 30. Cet aspect rétro-contemporain est accentué par la couleur rose vintage du cadran en or 18 carats, ainsi que les chiffres Breguet. Par ailleurs, les aiguilles de la Référence 5101 sont en or 18 carats oxydé noir. Le boîtier de la montre se décline sur du platine et de l´or rose 18 carats, et à 6 heures est placé un diamant Top Wesselton Pur qui accentue la touche de raffinement sur ce modèle. Le cadran est recouvert d´un verre en saphir transparent dont la surface a été spécialement traitée pour obtenir un aspect convexe et poli. Ce boîtier de la Patek Philippe 10 Jours Tourbillon est d´ailleurs étanche à 25 m. Enfin, le bracelet de la Référence 5101 apporte également à la touche rétro du modèle. De couleur brune, ce bracelet en peau de crocodile est cousu main et se ferme par une boucle ardillon en platine.

Les fonctions sur la Référence 5101 de Patek Philippe

Les fonctionnalités de la Référence 5101 se déclinent sur trois principaux modules. Les heures et les minutes sont indiquées par deux grandes aiguilles au centre de la montre. A 12 heures est affichée l´autonomie de la réserve de marche et à 6 heures sont affichées les petites secondes. Par ailleurs, la couronne de la Référence 5101 possède deux fonctions, à savoir le réglage de l´heure en position tirée et le remontage du mouvement en position enfoncée. Enfin, le fond en verre en saphir transparent permet d´admirer les rouages dorées du mécanisme qui assure le mouvement de ce garde-temps. Le tourbillon est également visible dans cette partie de la montre. Comme à son habitude, Patek Philippe ne permet pas de voir le tourbillon sur le devant de la montre..

Le mouvement de la Référence 5101 de Patek Philippe

La Référence 5101 de Patek Philippe offre une réserve de marche exceptionnelle, de l´ordre de 240 heures. Cette capacité, le garde-temps le doit à sont mouvement de calibre 28-20/200 et 28-20/222 qui fournit une importante quantité d´énergie lorsque la montre est complètement remontée. La principale innovation de ces calibres est leur structure basée sur deux barillets. L´un des barillets entre autres comprend un dispositif de débrayage avec bride glissante afin de ménager les ressorts lors du remontage complet. Outre ce système à double barillet, la Référence 5101 comprend également un tourbillon cadencé à 21 600 alternances par heure. Ce dernier s´illustre par la qualité de sa finition puisque tous les éléments qui le composent sont fabriqués à la main. De plus, cette cage mobile se constitue de 72 pièces pour un poids exceptionnel de seulement 0,3 g. Enfin, l´association de ces deux complications (double barillet et tourbillon) constitue l´une des spécificités de la Référence 5101 de Patek Philippe.

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Montres exceptionnelles, Patek Philippe, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Les caractéristiques techniques de la Référence 5101 de Patek Philippe

  1. Solinas dit :

    Idem que pour la Sky Moon Tourbillon. Elle est plus belle en or rose que en platine, mais c’est la couleur du cadran qui pêche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *