Le Groupe Richemont et Cartier dans l´univers de la haute horlogerie


Richemont et Cartier est un groupe qui bénéficie des acquis de deux grands noms du milieu de la haute horlogerie. Il dispose d´une soixantaine d´années d´expérience et figure parmi les leaders de l´horlogerie de luxe. Les pièces produites sont d´une grande originalité et allie des matériaux nobles comme l´or et les pierres précieuses. Les collections variées recèlent des montres exceptionnelles à la beauté intemporelle.

L´ancienne marque Cartier appartient aujourd´hui au groupe Richemont et Cartier. C´est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication des montres de luxe de haute précision. Elle se charge aussi de la promotion et de la commercialisation de ces produits en joaillerie et en horlogerie. Le groupe Richemont et Cartier produit des montres à quartz et mécaniques aux lignes épurées. Certaines de ces montres, appartenant au domaine de la haute joaillerie, ont nécessité plus d´une année de travail.

Le groupe Richemont, l´oeuvre d´un visionnaire

Anton Rupert est le fondateur du groupe Richemont. Il a démarré dans l´industrie du tabac et a fait ses débuts dans le secteur commercial en investissant énormément en Afrique du Sud. Anton Rupert est docteur en chimie et a réussi à bâtir son empire à force de travail acharné et de persévérance. En effet, son industrie est devenue un leader dans le milieu très fermé des produits de luxe. Anton Rupert s´est aussi engagé dans le domaine de l´environnement. En effet, il est le co-fondateur de l´association écologique World Wildlife Fund. Il a également apporté sa contribution à la lutte contre l´apartheid en Afrique du Sud. L´implication de son fils Johann Rupert dans la gestion de la société a permis à l´entreprise familiale de renforcer sa notoriété à l´échelle mondiale. Par ailleurs, il a activement contribué à la percée de l´entreprise en Europe grâce à des partenariats avec des sociétés helvétiques.

Le groupe Richemont et Cartier : un géant de l´industrie du luxe

Le groupe Cartier a été créé en 1847 à Paris par Louis-François Cartier. En 1899, l´entreprise s´implanta en plein cœur de Paris. Cartier se spécialise dans la production et la vente des bijoux de luxe. Grâce à son rachat, Richemont s´est hissé en seconde position dans le classement des entreprises spécialisées dans les accessoires de luxe. L´année 1979 a été marquée par le regroupement de Cartier New York et de Cartier Londres pour constituer Cartier Monde. Par la suite, Cartier International a vu le jour en 1981 et la Fondation Cartier pour l´art contemporain a été créé en 1984. Ce regroupement a permis au groupe d´acquérir la première position sur le marché international. Ses points de vente sont répartis dans les grandes villes comme Paris, Monaco ou Lyon. Ses activités se sont étendues par la suite dans d´autres pays du continent européen comme la Suisse (Genève) et l´Italie (Milan), ainsi que le nouveau continent (New York) et l´Afrique (Casablanca).

Des créations horlogères remarquables

Le groupe Richemont associé à la marque Cartier est devenu le symbole de la haute horlogerie et de la haute technologie. En effet, les produits Richemont et Cartier résultent de la fusion de la technologie moderne avec la finesse des techniques traditionnelles, voire artisanales. L´intégralité de ces montres porte le poinçon de Genève. Chaque modèle est produit en exclusivité. L´or est le principal matériau utilisé pour les bracelets. Il se combine parfaitement avec d´autres matières nobles telles les pierres précieuses ou la céramique pour rehausser l´esthétisme de la pièce. Chaque modèle de montre est un symbole, à l´instar de la montre Tank. La montre Déclaration est un vrai bijou serti de nombreux diamants. Pour partager ses expériences, le groupe Richemont a créé l´Institut de marketing de luxe à Paris (1990) et la Haute Ecole Internationale de design, spécialisée en arts appliqués à Milan (2003). Il a aussi créé la fondation de la haute horlogerie en 2005.

Ce contenu a été publié dans Cartier, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *