Le goût de l´exclusivité avec le Tondagraph Tourbillon de Parmigiani


L´exclusivité et la complexité sont les maîtres mots du Tondagraph Tourbillon de luxe de la manufacture Parmigiani. Le modèle Tondagraph Tourbillon de la manufacture Parmigiani est un bijou de technologie qui associe des systèmes techniques complexes tel le tourbillon avec la fonction de chronographe pour mesurer des vitesses élevées. Cette montre reflète tout l´esprit de la marque fleurisanne et décline le style et le bon goût de Parmigiani. La manufacture reprend ici tout son savoir-faire pour sortir une merveille technologique.

Tondagraphe Tourbillon Chrono de Parmigiani

La présentation des collections Parmigiani Fleurier de 2009 a permis de voir un modèle de la marque qui a allié deux grandes nouveautés à travers son Tondagraph Tourbillon. En effet, cette montre est une alliance de deux choix importants que cet horloger devait effectuer.

Tondagraph Tourbillon ou la performance alliée à l´esthétique

Il y a d´abord cette extrême complexité du mécanisme qui rappelle aux connaisseurs que Parmigiani fait partie de l´élite de la haute Horlogerie. Le mécanisme en lui-même est une association de deux techniques. La première relève du fascinant système du tourbillon qui touche le domaine de l´art. A ce système est associée la fonction de Chronographe. De nombreux artisans ont été requis pour participer au processus de fabrication de Tondagraph Tourbillon. Cette passion pour le travail minutieux se traduit par l´éclat de la lumière sur les composants, sublimant ainsi l´aspect de la montre. Sur le revers de celle-ci, on découvre un mécanisme complexe qui permet d´apprécier des deux côtés le somptueux travail de fourmis des petites mains de chez Parmigiani.

Le cadran se décline dans un style qui se marie avec le design recherché par Parmigiani. Ainsi, la présence au milieu du cadran d´une double ellipse et d´un compteur 30 minutes montre ce souci d´esthétique qui caractérise la manufacture. Le cadran offre la possibilité de mesurer des vitesses de l´ordre de 3.000 km/h qui se lisent sur le tachymètre à graduation sur deux étages.

Le deuxième choix que s´est imposé à l´horloger concerne la confection du boîtier de la montre. Celui-ci arbore des rondeurs lui donnant des formes classiques. Le Tondagraph se dote par ailleurs d´une lunette qui joue sur la note de l´arrondi et donne à la montre un profil voluptueux. En définitive, ces choix esthétiques donnent le cachet qui fera de ce modèle un must have prestigieux. La lecture du temps est en outre facilitée par cette même ampleur mais aussi par les indicateurs qui sont présents sur le cadran. La griffe Parmigiani se reconnaît également par la présence des anses qui sont chères à la marque. Seuls 15 exemplaires confectionnés en or blanc 18 carats de Tondagraph ont été produits.

Les caractéristiques techniques de la Tondagraph

Le modèle Tondagraph 43 Tourbillon Chronographe est doté d´un mouvement PF 354 qui intègre les systèmes techniques du Tourbillon et celle du Chronographe. Les fonctions disponibles sont les heures et les minutes. La petite seconde est située à 9 heures ainsi que la fonction Chronographe ¼ de seconde. Cette dernière se lit à travers la grande seconde centrale et le compteur 30 minutes est situé à 3 heures. Au niveau de l´esthétique de l´habillage, Parmigiani se dote d´un boîtier de forme ronde constitué de 3 pièces. Le Tondagraph est décliné sous or blanc et bénéficie d´une finition polie qui lui confère toute sa splendeur. La glace de la lunette est en saphir avec une étanchéité allant jusqu´à 30 mètres. Quant au cadran, celui-ci est doté d´aiguilles de forme Delta et qui sont faites de matière luminescente. Le compteur 30 minutes est fait en Graphite et la petite touche guillochée « Côtes de Genève » donne toute sa beauté à la finition argentée du cadran. L´exclusivité est garantie par une numérotation sur le fond. Par ailleurs, la touche Hermès du cuir d´alligator du bracelet est rehaussée par une boucle déployante. Le polissage de cette dernière a fini par assimiler le Tondagraph à une montre de race. Ce design la classe également dans la catégorie des montres de haute Horlogerie et justifie aisément cette notion d´exclusivité.

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Montres exceptionnelles, Parmigiani, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *