Le Chronographe ExoTourbillon de Montblanc


Présenté pour la première fois au début de l´année 2010, le Chronographe ExoTourbillon de la collection Villeret 1858 de Montblanc est un garde-temps qui relève de la haute technologie. C´est une montre de type régulateur dotée d´un cadran innovant et de plusieurs fonctions. Son mouvement mécanique à remontage manuel combine deux grandes complications horlogères dont la fonction chronographe et le tourbillon.

Chronographe ExoTourbillon de Montblanc

Le Chronographe ExoTourbillon est un garde-temps emblématique de la collection Villeret 1858. C´est la première création de Montblanc à combiner le chronographe et le tourbillon. Son balancier a été déplacé à l´extérieur de sa cage tournante dans le but de réduire les perturbations dues à l´attraction terrestre. C´est de ce système qu´est venue l´idée de l´appeler « ExoTourbillon », qui signifie tourbillon extérieur. Le mécanisme du Chronographe ExoTourbillon a été élaboré par l´Institut Minerva. La signature de cette dernière est visible sur le mouvement, lequel a été gravé de l´inscription « Minerva Villeret » et est doté d´un pont en V et décoré de Côtes de Genève.

Le Chronographe ExoTourbillon de Montblanc, une montre destinée aux hommes

Le Chronographe ExoTourbillon est une montre pour hommes à la fois sobre et élégante. Son boîtier poli de forme ronde mesure 47 mm de diamètre et 16,67 mm d´épaisseur et est disponible en or blanc, en or gris, en or rouge et en platine. Ses aiguilles sont en or 18 carats, son verre en saphir bombé et son fond vissé en or et en ruthénium. Son cadran en or, de couleur noire ou argentée, a été guilloché à la main et présente des index en chiffres romains. Son bracelet en cuir d´alligator noir se ferme à l´aide d´une boucle ardillon. Le Chronographe ExoTourbillon a été produit en édition limitée. Sur son boîtier est, d´ailleurs, visible l´inscription « Edition Limitée ». Le Chronographe ExoTourbillon est étanche jusqu´à 30 m de profondeur.

Les fonctions du Chronographe ExoTourbillon de Montblanc

Le Chronographe ExoTourbillon est classé parmi les garde-temps de type régulateur. Toutes ses fonctions sont affichées sur son cadran. Sur cette montre, les minutes et les secondes sont indiquées par deux grandes aiguilles squelettes tournant sur le même axe. Quant aux heures, qu´il s´agisse de l´heure locale ou de l´heure d´un autre endroit, elles ont été décentrées à 6 heures. Le Chronographe ExoTourbillon est muni d´un bouton poussoir situé à 8 heures, qui permet de régler le second fuseau horaire par saut de 1 heure. Son tourbillon situé à 12 heures a été bien mis en évidence. Son petit cadran 24 heures placé entre 4 et 5 heures fait également office d´indicateur jour/nuit pour le second fuseau horaire. Son compteur chronographe 30 mn est visible à 3 heures et sa petite seconde à 9 heures. Par ailleurs, son chronographe peut être remonté manuellement grâce à un bouton monopoussoir.

Le mécanisme du Chronographe ExoTourbillon de Montblanc

L´ExoTourbillon est sûrement l´un des plus grands chefs d´œuvre de Montblanc du fait qu´il est à la fois doté d´un chronographe et d´un tourbillon. Or, combiner ces deux grandes complications horlogères est très difficile à faire. Seules les plus grandes manufactures horlogères en sont capables. Le Chronographe ExoTourbillon de Montblanc est animé par le mouvement chronographe de calibre 16.6. Ce dernier a également été utilisé pour la fabrication des autres modèles de la collection Villeret 1858. Il est constitué de 341 pièces – dont 51 ont été placés dans la cage tournante – et de 32 rubis et dispose d´une réserve de marche de 55 heures. Le Chronographe ExoTourbillon de Montblanc est équipé d´une roue à colonnes couplée à un système d´embrayage vertical et d´un spiral avec courbe terminal Phillips. Son balancier qui oscille à une fréquence de 18000 alternances par heure – soit à 2,5 Hz – est plus grand que la cage tournante de son tourbillon, une première dans le milieu de l´horlogerie de luxe. Son mécanisme peut être réglé via son bouton poussoir, lequel a été placé dans sa couronne.

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Montres exceptionnelles, Montblanc, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *