Le Chronograph MP4-12C de Tag Heuer


La Tag Heuer Chronograph MP4 est une montre conçue avec le partenariat de McLaren. Il s´agit d´une montre au design achevé dont la confection a nécessité l´utilisation de plusieurs matériaux. Ainsi, la couronne est en aluminium, le cadran fabriqué avec du carbone et le bracelet est fait en cuir avec une doublure en alcantara. La Chronograph MP4 possède aussi de nombreuses complications qu´on ne retrouve pas sur d´autres montres chronographes.

Chronograph MP 4 de Tag Heuer

La Manufacture Tag Heuer fabrique des montres chronographes depuis plus de 150 ans. Elle est réputée pour la conception de modèles liés au monde du sport automobile. En février 2011, Tag Heuer a présenté un nouveau modèle nommé « Chronograph MP4-12C ».

Une montre issue d´un partenariat fructueux

McLaren Automotive et la manufacture Horlogère Tag Heuer sont en partenariat depuis 1985. Pour célébrer les 26 ans de cette association fructueuse, ils ont mis au point la fameuse montre chronographe Tag Heuer MP4-12C. En apparence, la Chronograph MP4-12C est la réplique du premier véhicule GT de McLaren, lui aussi baptisé MP4-12C. Ce véhicule devrait être présenté au cours de l´année 2011.

La Tag Heuer Chronograph MP4-12C est mise en vente sur le site web de McLaren et dans les showrooms de cette écurie sportive. La particularité de cette montre réside dans le fait qu´elle est fabriquée avec des matériaux qu´on retrouve habituellement sur les automobiles de course. Par exemple, le design du cadran est inspiré du déflecteur avant qu´on place sur les voitures de formule 1. En plus, il est entièrement fabriqué avec du carbone. Le bracelet comporte une doublure en alcantara, un matériau qu´on utilise pour la garniture de l´automobile MP4-12C de McLaren. En outre, le boîtier est fabriqué dans du titane sablé de grade 2 et porte le logo de l´écurie McLaren.

Tous les chronographes créés par la manufacture Tag Heuer portent le nom de « Carrera ». En effet, la MP4-12C s´appelle plus précisément Tag Heuer Carrera MP4-12C Chronograph. Cette désignation vient d´une célèbre course automobile, la Carrera Panamericana Mexico. Tag Heuer a utilisé ce nom à partir de 1964, lorsque la première course Carrera fut lancée. La montre Tag Heuer Chronograph MP4 est disponible en édition limitée de 1 000 exemplaires. Au-delà de son aspect futuriste, la Tag Heuer Chronograph MP4 est riche en complications.

Caractéristiques de la Tag Heuer Chronograph MP4-12C

La Chronograph MP4-12C est dotée d´un mouvement automatique haut de gamme. Ce mouvement comprend un calendrier semi-perpétuel qu´on remonte une seule fois dans l´année, au mois de février. Cette montre de luxe indique aussi la grande date et le mois. Elle est très utile aux pilotes de formule 1 qui, grâce à la fonction Flyback associée au chronographe, peuvent ramener cette fonction à 0 et relancer le compteur simplement en pressant sur le poussoir de la montre. Le mouvement de la Chronograph MP4 fonctionne grâce à un calibre Dubois Depraz 4900. Par ailleurs, la montre est équipée de deux compteurs. L´un décompte les minutes et est situé à 9 heures, l´autre prend en charge les secondes, on le retrouve à 3 heures.

Les ingénieurs de Tag Heuer ont associé différents matériaux pour renforcer la solidité de ce garde-temps. Ainsi, le fond de la montre est protégé par un verre saphir inrayable. Il laisse apparaître le mouvement sur lequel on peut lire la mention « Tag Heuer Swiss made since 1860 MC Laren MP4-12C limited edition n° ——-/1000 ». Par ailleurs, la couronne de la montre a été fabriquée dans du titane de grade 2 et est protégée par une ligne de caoutchouc noir. La lunette en aluminium noir est équipée d´une échelle tachymétrique. La Tag Heuer Chronograph MP4 est étanche jusqu´à 100 mètres et son boîtier mesure 43 millimètres de diamètre.

L´esthétique de cette montre chronographe n´a pas été négligée. Les chiffres arabes placés sur le cadran ont bénéficié d´appliques superluminescentes qui les rendent plus visibles et sont assorties au cadran en carbone noir. Les aiguilles des fonctions heures et minutes possèdent également des marqueurs superluminescents de couleur orange. Le logo de Tag Heuer est gravé dans un guichet grande date à 12 heures.

Ce contenu a été publié dans Les montres de sport, Tag Heuer, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *