La Speedmaster Day-Date de la marque Omega


La Speedmaster Day-Date compte parmi les collections de montres de luxe les plus réputées de Omega. C´est une montre à quantième annuel dotée d´un mouvement à remontage automatique. La Speedmaster Day-Date s´intègre dans l´une des collections de montres qui ont rendu la marque Omega très célèbre : la Speedmaster. Affichant la date du jour, le jour de la semaine et le mois et dotée d´un mouvement d´une qualité peu égalée, cette montre est dédiée à tous les amateurs de montre de luxe pour un usage quotidien.

La Day-Date Speedmaster de Omega

Venant renforcer la collection de montres haut de gamme de Omega, la Speedmaster était produite pour la première fois en 1957. Au départ, elle était équipée du calibre 321. Depuis, des innovations ont été apportées par Omega sur cette collection célèbre. Toutefois, les traits caractéristiques qui ont fait la réputation de la marque ont été conservés sur chaque modèle, notamment la grande stabilité de précision du mouvement. La Speedmaster Day-Date est issue de cette impressionnante collection de montres Speedmaster au nom évocateur.

Le chronographe Speedmaster Day-Date de Omega

La Speedmaster fait partie des montres techniques qui ont fait la renommée de la marque Omega, avec la Seamaster et la Railmaster. Elle se caractérise particulièrement par sa grande robustesse et la stabilité de précision de son mouvement. La robustesse des pièces de la Speedmaster provient du savoir-faire des ingénieurs horlogers de la manufacture Omega, un savoir-faire rarement égalé et qui demeure à l´affût de toute innovation. Parmi les pièces maîtresses de la Speedmaster, on peut mentionner sa lunette tachymétrique et son chronographe. Héritant de ce savant mélange de savoir-faire et de technologie, la Speedmaster Day-Date est une montre exceptionnelle avec ses complications complémentaires pour l´affichage complet de la date sur une année. Malgré tout cela, la Speedmaster affiche une grande simplicité permettant à tout type d´individu de la porter à toute occasion. Cette simplicité découle tout naturellement du parfait fonctionnement et de la fluidité de sa mécanique contenue dans un boitier intemporel qui arbore souvent un air sobre mais élégant.

La collection de montres Speedmaster Day-Date

La Speedmaster Day-Date proposée en 2011 par Omega est équipée du calibre Omega 3606, muni d´un mouvement à remontage automatique qui fournit une autonomie maximum de 44 heures environ. Embarquant de nombreuses complications, la particularité de la Day-Date réside dans son mouvement à quantième annuel, permettant l´indication de la date du jour, du jour de la semaine et du mois. Le jour et le mois sont indiqués dans deux guichets différents situés à hauteur de 12 heures. Quant à la date, elle n´est pas affichée dans un guichet comme sur la Speedmaster Date standard, mais elle est indiquée par une aiguille sur le pourtour du cadran principal. La Speedmaster Day-Date de Omega est ainsi un repère relativement complet pour un usage quotidien avec toutes ces complications. Mais la Speedmaster Day-Date comporte également d´autres complications, intégrées dans trois cadrans secondaires situés à 6 heures, à 9 heures et à 12 heures. Ces complications gèrent l´affichage de la seconde, l´affichage de l´heure sous le format 24 heures, ainsi que les compteurs de minutes et d´heures du chronographe.

Les différents modèles de Speedmaster Day-Date

La Speedmaster Day-Date est disponible en de nombreuses versions qui diffèrent au niveau du boîtier, du cadran et du bracelet. Ayant hérité les principales caractéristiques des précédents modèles de Speedmaster, le boîtier de la Day-Date est généralement fabriqué en acier inoxydable doublé d´une couche de rhodium, le rendant ainsi éclatant et plus résistant à l´usure du temps. Mais la Speedmaster Day-Date est également disponible en or jaune ou en or rouge de 18 carats. Le cadran se décline en plusieurs coloris suivant le boîtier : noir, argenté ou bleu. Quant au bracelet, il peut être en cuir de croco ou fait dans le même métal que le boîtier. Au niveau du design, la Speedmaster Day-Date fait 40 mm de diamètre et comporte deux poussoirs situés de part et d´autre de la couronne. Pour garantir la solidité de la montre, le verre est taillé en saphir synthétique quasi-inrayable, d´une forme bombée ou non, selon les modèles. Certifiée par la COSC pour sa grande précision, la Speedmaster Day-Date est également étanche jusqu´à 100 mètres de profondeur.

Ce contenu a été publié dans Les montres de sport, Omega, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *