La Sonnerie Souveraine, une montre performante de JP Journe


La fabrication des montres à sonnerie est un travail délicat même pour les professionnels comme JP Journe. En créant le Sonnerie Souveraine, il a réussi à combiner avec succès cette fonctionnalité avec les fonctions classiques d´une montre: la Sonnerie Souveraine JP Journe est aussi dotée d´une complication horlogère particulière. La technologie utilisée permet de préserver la fiabilité, la sonorité et la fonctionnalité de cette montre de grand luxe malgré le fait qu´elle a une autonomie limitée. La montre Sonnerie Souveraine est ainsi animée d´un mouvement de basse tension avec un mécanisme souple.

Sonnerie Souveraine de FP Journe

La Sonnerie Souveraine est conçue sur de nouveaux principes mécaniques de manière à ce que la sonnerie préserve le fonctionnement du mécanisme. L´utilisation de la sonnerie est délicate car elle consomme 60 % de l´énergie disponible. Pour se prémunir contre une pareille perte, l´énergie nécessaire pour 48 heures de marche, la répétition minutes et 96 sonneries pleines sont assurées par un seul ressort. Ainsi, la montre peut fonctionner pendant cinq jours si la fonctionnalité ne comprend pas la sonnerie qui dépense beaucoup d´énergie. La sonnerie automatique fonctionne 35 040 fois par an. Mais cette montre se porte en toute circonstance en fournissant l´heure avec une haute précision.

La Sonnerie Souveraine, une montre sophistiquée

Cette montre de 40 rubis, dont le remontage est manuel, est dotée d´un mouvement en or de calibre 1505. Les dimensions de son mouvement lui confèrent une haute précision. En effet, son diamètre total est de 35,80 mm et le diamètre d´encageage de 35,00 mm. La hauteur de cage est de 6,5 mm, la hauteur axe de tige est de 3,41 mm alors que la hauteur totale est de 7,8 mm. Le diamètre de filetage de tige est de 1,20 mm. La Sonnerie Souveraine est dotée de deux balanciers. Elle est aussi composée d´un spiral plat Anachron, d´un porte-piton fixe et d´un piton GE goupillé. Le virolage traditionnel est aussi goupillé. La fréquence du mouvement de balancier est de 21 600 Alt/h tandis que l´angle de levée est de 52 degrés. L´amplitude est supérieure à 340 degrés à 0 h à plat et supérieure à 300 degrés à 24 h à plat. C´est donc le résultat d´un long travail qui a permis de juguler la dépense en énergie tout en conservant l´efficacité de l´ensemble des fonctions de la montre.

La Sonnerie Souveraine, une montre originale

L´originalité de la Sonnerie Souveraine réside dans le fonctionnement de ses sonneries qui ne perturbent pas le mécanisme de la montre. Ainsi, il y a d´un côté, la grande sonnerie, et de l´autre, la petite sonnerie au passage des quarts d´heure. La montre est aussi dotée d´un mode silencieux ainsi que d´une répétition minutes à la demande. L´une des originalités de ce modèle est son système horaire qui reste autonome environ 24 heures après épuisement de la sonnerie. La Sonnerie Souveraine possède un échappement linéaire et un échappement pointage 8, 15 dents. Par ailleurs, elle offre un affichage riche en informations comme les heures et les minutes à 3 h et la petite seconde à 6 h. Sa réserve de marche permet d´assurer une grande autonomie d´utilisation. La Sonnerie Souveraine de JP Journe est aussi munie d´une sélection du mode de sonnerie et un visionnage des marteaux de sonnerie.

La Sonnerie Souveraine, une montre au design intemporel

La Sonnerie Souveraine se porte en toute élégance avec ses gravages 3D. Par ailleurs, la montre est dotée de perlage en platine et des côtes circulaires sur les ponts. Les têtes de vis sont polies et anglées avec la goupille à bouts bombés. La Sonnerie Souveraine est très raffinée avec ses finitions qui ont été effectuées minutieusement. En effet, les pièces en acier sont entièrement décorées à la main. Très design et robuste, son boîtier en acier lui confère une note de sobriété. Son diamètre mesure 42,00 mm et sa hauteur totale est de 12,25 mm. La montre est aussi dotée de deux positions tournant et fixant la couronne. Le poussoir déclencheur de la répétition minute se trouve à 2 heures et le poussoir de sélection du mode de sonnerie est à 4 heures. Le mouvement sans cadran est composé de 408 pièces, celui avec boîte sur cuir est de 441 et celui sur acier est de 558 pièces.

Ce contenu a été publié dans Montres à répétition minute, Montres exceptionnelles, F.P. Journe, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *