La Romulus Tourbillon de Corum, un garde-temps à cadran sans tour d´heures


Les pièces de la collection Romulus de la manufacture Corum sont désormais pourvues d´un mouvement à tourbillon. Représentant la lignée de montres Romulus qui se particularisent par l´absence de tour d´heures sur le cadran, la Billionnaire et toutes les variantes de la Romulus Tourbillon arborent une lunette avec des index en chiffres romains en or ou en diamant. Avec une réserve de marche maximale de 130 h ainsi qu´une fréquence de 21 600 A/h, le mouvement mécanique tourbillon du garde-temps Romulus est à remontage manuel.

Romulus Tourbillon de Corum

La manufacture Corum perpétue sa légendaire collection Romulus en mettant au point une montre relevant de la haute horlogerie et de la joaillerie. Les différentes versions de la Romulus Tourbillon sont produites en série limitée de 5 et de 10 pièces. Les variantes de la Romulus se distinguent essentiellement par le métal dans lequel est taillé leur boîtier.

La Romulus Tourbillon : une montre à cadran vierge

A l´approche d´une exposition d´envergure mondiale, la foire de Bâle de 1958, la manufacture Corum est victime d´un important retard de livraison d´index. Devant l´incertitude de pouvoir agrémenter le tour d´heures du cadran de ses montres par les index appropriés, Corum choisit de doter ses garde-temps de cadrans vierges conçus en or. Cette audace lui réussit puisque les montres ont été très appréciées du public et des collectionneurs. Rééditant cet exploit, la manufacture Corum met au point en 1966 la Romulus, le premier garde-temps dont les heures sont indiquées sur la lunette. La Romulus Tourbillon lancée en 2010 résulte de la mise en œuvre d´un savoir-faire horloger et joaillier exceptionnel.

La Romulus Tourbillon : une micromécanique performante

Une réserve de marche de 130 heures et une fréquence de 21 600 oscillations par heure caractérisent le calibre Co 009 animant le mouvement au tourbillon mécanique et à remontée manuelle de la Romulus Tourbillon de Corum. Bien qu´elle ne soit pas destinée à la plongée sous-marine, la Romulus Tourbillon est étanche à 30 mètres sous l´eau. Le pont et la face arrière de ce tourbillon arbore une finition Côtes de Genève. Avec des platines et des ponts en saphir et une réserve de marche maximale de 90 heures, le mouvement à tourbillon du modèle Romulus Billionnaire affiche une excellente performance.

La Romulus Tourbillon : l´art horloger associé à la haute joaillerie

Confectionné en or rose de 18 carats, le boîtier non serti de la Romulus Tourbillon de la manufacture Corum arbore une lunette sur laquelle ont été taillés à la main les index des heures en chiffres romains. Sur le cadran à deux niveaux et au niveau des 6 heures est placée la cage du tourbillon en dessous de laquelle un fin mécanisme apparaît. En forme d´épée et en or rose, les deux aiguilles fixées au centre laissent percevoir les roues et l´axe qui conditionnent leurs mouvements. Dans la partie supérieure du cadran se situe un second niveau maintenu par quatre vis placées à 1h, 3h, 9h et 11h. En or rose, le logo de la manufacture Corum est gravé au niveau des 9 h. Deux roues de dimensions inégales reliées entre elles sont placées à 12 h et 2 heures et affichent un pan des micro-engrenages internes.

Doté d´un bracelet en cuir noir d´alligator, la prestigieuse version or blanc de la Romulus Billionnaire Tourbillon possède une lunette sertie de 44 diamants façonnés en chiffres romains et constituant le tour d´heures. 164 diamants recouvrent son boitier circulaire de 11,2 mm d´épaisseur et de 41 mm de diamètre. Une variante du modèle Romulus Billionnaire Tourbillon possède un bracelet serti de diamants bleuis dont la teinte correspond à la coloration des index en chiffres romains apposés sur la lunette. Les différentes versions de la Romulus Billionnaire Tourbillon présentent un cadran à deux aiguilles indiquant les heures et les minutes et laissant transparaître des vis noires et quelques enchevêtrements de pièces constituant le mouvement. Les prestigieuses Romulus Tourbillon peuvent être livrées avec un bracelet en cuir présentant des écailles de forme carrée. Le client peut choisir un bracelet en or satiné et dont la face extérieure est polie.

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Corum. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *