La référence 5160 de Patek Philippe


La référence 5160 reprend les grands traits de la référence 5159. La différence entre les deux réside dans le fait que le boîtier de la référence 5160 est gravé à la main. Appartenant à la collection « Grand Complications », la référence 5160 est un garde-temps d´une grande finesse avec son boîtier « Officer´s style » en or et gravé à la main. Il est doté d´un quantième perpétuel à affichage de date rétrograde, qui tient compte des changements entraînés par les années bissextiles. Cette montre utilise le calibre 324 S QR.

La référence 5160 de Patek Philippe

En matière d´horlogerie de luxe, Patek Philippe a acquis au fil de ses années d´existence, des connaissances approfondies sur les complications. Avec sa collection « Grand Complications » qui regroupe les montres pourvues des plus prestigieuses complications horlogères, Patek Philippe met en avant tout son savoir-faire pour produire des montres rarissimes d´une grande qualité.

Un garde-temps gravé à la main

La référence 5160 de Patek Philippe est disponible en deux versions : la référence 5160J en or jaune et la référence 5160G en or blanc. Ces deux modèles, en or 18 carats, se distinguent des autres pièces de la collection par leur boitier « Officer´s style » gravé à la main. C´est un boitier de 38 mm doté à l´arrière d´un couvercle à charnière qui cache le dos de la montre en saphir. Les gravures sont réalisées avec une grande dextérité sur la lunette et sur le dos du boitier et rappellent vaguement le motif de la fleur de lys. Indubitablement, ces garde-temps sont de vraies pièces d´orfèvrerie. Le cadran en opaline, guilloché à la main d´un magnifique motif au centre et orné de grands chiffres romains pour indiquer l´heure, souligne davantage le caractère luxueux de ces montres haut de gamme. Ces boitiers exceptionnels sont munis d´un bracelet en cuir d´alligator brun cousu à la main.

Un calendrier perpétuel à date rétrograde

La référence 5160 est montre dotée d´un calendrier perpétuel. A ce titre, elle intègre de nombreuses complications dont les fonctions principales sont de fournir la date, le jour de la semaine, le mois et l´ordre des années bissextiles. La référence 5160, comme certaines montres à calendrier perpétuel, indique aussi les phases lunaires. Mais l´une des singularités de ce modèle est sa complication affichant une date à mouvement rétrograde. Au lieu de faire un tour complet pour revenir à sa position initiale, soit sur le premier du mois, l´afficheur de date va revenir en arrière. Sur cette montre, cette complication s´affiche sur les trois quart d´un cercle situé au centre de la montre et une petite aiguille indique la date. Quant aux autres complications, elles sont situées dans des guichets situés à différentes positions. Le jour de la semaine est affiché par ses trois premières lettres au niveau de 9 heures, le mois est affiché au niveau de 3 heures et l´indication de l´ordre des années bissextiles est située au niveau de 12 heures. Digne de la collection « Grand Complications », l´affichage de date prend automatique en compte le nombre des jours de chaque mois tout en considérant les années bissextiles.

Le calibre 324 S QR de la référence 5160

Le calibre 324 est dotée d´un mécanisme à remontage automatique par le biais d´un rotor en or 21 carats, un métal dont la masse lui confère plus d´énergie cinétique aux grès des balancements du poignet. Ce calibre est doté d´un mouvement d´une performance remarquable et d´une étonnante précision. Le calibre 324 S QR, celui de la référence 5160, se distingue des autres calibres 324 avec son affichage de date à rétrograde. Ce calibre, d´un diamètre de 28mm et d´une épaisseur de 5,25mm seulement, comporte 30 rubis pour minimiser les frottements et l´usure des pièces du mouvement. La précision de ce calibre est assurée par le balancier Gyromax de Patek Philippe qui oscille à une fréquence de 28.800 vibrations par seconde. Avec son mécanisme de remontage automatique, la réserve maximale de fonctionnement de la montre avoisine les 45 heures. La grande qualité de la référence 5160, tant sur le plan esthétique que mécanique, souligne une fois de plus le coté prestigieux des montres Patek Philippe.

Ce contenu a été publié dans Montres à quantième perpétuel, Montres exceptionnelles, Patek Philippe, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *