La référence 5004, une montre de prestige signée Patek Philippe


La référence 5004 de Patek Philippe combine 2 grandes complications, à savoir un quantième perpétuel et un chronographe à rattrappante, avec plusieurs autres fonctionnalités. Son boîtier circulaire en or mesure 37 mm de diamètre. La référence 5004 de Patek Philippe est une montre à grandes complications. Elle est animée par le mouvement mécanique à remontage manuel de calibre CHR 27-70 Q. Elle possède un chronographe à rattrapante, un quantième perpétuel, un indicateur de la phase de lune et un indicateur de la date, du jour et du mois. Elle est disponible en or rose, en or jaune et en or blanc. Son cadran principal comporte 3 cadrans auxiliaires.

Référence 5004 de Patek Philippe

La référence 5004 est un garde-temps aux multiples complications qui fait la fierté de la manufacture Patek Philippe. Cette dernière l´a spécialement conçu pour les amateurs de belles montres.

La référence 5004 de Patek Philippe, un garde-temps à grandes complications

La manufacture Patek Philippe fait figure de prou en ce qui concerne les grandes complications horlogères. L´une de ses plus belles créations est la référence 5004, un garde-temps aux multiples fonctions. Le chronographe de fractions de seconde de cette montre peut mesurer avec exactitude les temps de très courte durée. Mieux, il a la capacité de chronométrer en simultané 2 évènements du fait qu´il est doté de deux petites secondes au lieu d´une seule. Sa première ou sa deuxième aiguille peut être arrêtée en tout temps sans que cela n´ait une incidence sur la mesure du temps chronomètre en cours. La référence 5004 de Patek Philippe est également munie d´un quantième perpétuel qui tient compte du cycle des années bissextiles et de la différence du nombre de jours de chaque mois et qui ne nécessite qu´un seul réglage par siècle ! En outre, elle est aussi dotée d´un indicateur de la phase de lune, d´un guichet dateur et d´un indicateur jour et nuit.

L´aspect esthétique de différentes versions de la référence 5004 de Patek Philippe

La référence 5004 de Patek Philippe existe en plusieurs versions. Confectionné en cuir croco marron ou noir, son bracelet est pourvu d´une boucle déployante. Son boîtier circulaire poli et brillant de 36,70 mm de diamètre se décline en or rose, en or jaune et en or blanc. Il est équipé de 2 boutons poussoirs, lesquels encadrent une couronne cannelée. Il est, par ailleurs, étanche jusqu´à 30 m de profondeur. En général, le cadran principal de la référence 5004 de Patek Philippe est de couleur blanche mais il est également disponible en noire. Sur son fond sont visibles une minuterie en chemin de fer, un tour d´heures marqué de chiffres romains en or et 3 cadrans auxiliaires. Au centre ont été fixées 4 aiguilles de même axe : les deux premiers pointent les heures et les minutes, et les deux derniers indiquent le temps mesuré par le chronographe. A 6 h ont été placés l´indicateur de la date et le quantième perpétuel tandis qu´à 3 h et à 9 h se trouvent respectivement le compteur 30 min et le compteur 12 h du chronographe. Le jour de la semaine s´affiche dans un petit guichet situé entre 11 h et 12 h alors que le mois est indiqué par un autre guichet placé entre 12 h et 1 h. En dessous de ces deux indicateurs a été gravé l´inscription « PATEK PHILIPPE ».

La performante micromécanique de la référence 5004 de Patek Philippe

Le mouvement mécanique à remontage manuel de la référence 5004 de Patek Philippe est constitué de 407 composants dont 28 rubis. Son rouage comporte un balancier Gyromax et un spiral Breguet. Cette micromécanique est animée par le calibre CHR 27-70 Q d´environ 8 mm d´épaisseur et de 30 mm de diamètre. Il bat à une fréquence de 28 000 A/h et a une réserve de marche maximale de 60 h. Composé entre autres d´une roue, de quelques pinces, de quelques ressorts et d´un levier, son mécanisme à rattrapante permet le chronométrage de plusieurs évènements qui commencent au même moment mais qui ne sont pas de même durée. Il suffit, pour ce faire, d´appuyer sur les poussoirs appropriés au bon moment.

Ce contenu a été publié dans Montres à quantième perpétuel, Montres exceptionnelles, Les montres de sport, Patek Philippe, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *