La Opus Eleven, une montre atypique dans l´univers de l´horlogerie


La marque Harry Winston propose une montre qui allie haute technologie et élégance, la Opus Eleven. Fabriquée par Denis Giguet pour la marque Harry Winston, la montre Opus Eleven est une pièce rare. Celle-ci a été conçue également avec de grands maîtres-artisans de l´horlogerie, qui y ont mis chacun tout leur savoir-faire. Une technologie des plus complexes y a ainsi été intégrée, comme le système à 24 palettes qui remplace les aiguilles pour l´affichage de l´heure.

Opus 11 de Harry Winston

Cela fait 10 ans que la série Opus a été lancée par le célèbre fabricant de montres Harry Winston, au rythme d´un modèle sorti tous les ans. Constituant la onzième édition comme son nom l´indique, la Opus Eleven reste fidèle au concept Opus, grâce à sa haute technologie et son esthétisme remarquable. Au total, ce sont 15 000 heures de travail qui ont été nécessaires à sa réalisation, monopolisant 25 personnes sur une durée de 19 mois.

La grande innovation de la Opus Eleven

Le concepteur de la Opus Eleven, Denis Giguet, a voulu que ce onzième modèle de la série Opus marque l´histoire de l´horlogerie. C´est ainsi que la Opus Eleven dispose d´un système d´affichage de l´heure tout à fait unique. Les aiguilles ont été en effet remplacées par 24 palettes mobiles, lesquelles dans un mouvement propre à chacune, permettent de lire l´heure au passage de chaque nouvelle heure. C´est au centre du cadran que le chiffre de l´heure est visualisable, lequel est remplacé par le suivant, indiquant la nouvelle heure, dans un processus d´éclatement qui donne l´impression d´assister à une disparition du chiffre, puis à une réapparition de celui de la nouvelle heure. Système très complexe, sa mise en place a été l´une des principales difficultés rencontrées lors de la conception de la Opus Eleven. Le système de 24 palettes repose sur un mécanisme comprenant 3 engrenages elliptiques, 6 pignons coniques, ainsi qu´une roue triangulaire, le tout étant monté sur un train épicycloïdal. Pour éviter les percussions entre les palettes, l´utilisation d´engrenages elliptiques a été nécessaire afin de permettre à chacune des palettes d´avoir sa propre vitesse de rotation. Sur les 15 000 heures de travail nécessaires à la conception de la Opus Eleven, 12 000 heures ont été consacrées au développement de ce système, ainsi qu´à celui du mouvement. Celui-ci, mécanique à remontage manuel, se décompose en trois cylindres superposés les uns sur les autres. Le premier affiche l´heure grâce à ses deux pavillons latéraux, tandis que le second, dédié aux minutes, utilise un disque sautant pour les dizaines, et un disque traînant pour les unités. Le troisième, transparent, permet de voir le mouvement du balancier en titane.

Les caractéristiques de la montre Opus Eleven

Outre son système d´affichage de l´heure inédit, la Opus Eleven révèle, encore une fois, un savoir-faire des professionnels chez Harry Winston dans tous les domaines. À l´image de son design d´une grande finesse, lequel a été réalisé par Eric Giroud, la Opus Eleven présente les caractéristiques d´une montre de la plus haute horlogerie. Celle-ci a ainsi été composée de 566 éléments, parmi lesquels on compte 155 rubis. Les quelques privilégiés à posséder la Opus Eleven pourront contempler son mouvement mécanique, grâce au fond transparent du boîtier qui est en or gris 18 carats. Côté face, un verre saphir traité antireflet permet d´assister au spectacle qui se tient toutes les 60 minutes, au passage de chaque nouvelle heure. La forme en coque de ce verre a contribué à rendre possible l´installation du système complexe d´affichage de l´heure et renforce l´effet visuel que celui-ci procure. Particulièrement difficile à usiner, le verre, mais aussi l´ensemble des composants de la Opus Eleven, ont été conçus dans le plus grand respect de la haute horlogerie. La finition et son aspect des plus sobres contrastent agréablement avec l´ingéniosité du système permettant de lire l´heure. Cette technologie de pointe intégrée dans un boîtier « simple » a été le but recherché tout au long du développement de la Opus Eleven. Une version sertie existe néanmoins, elle dispose d´une ligne de diamants taille princesse qui suit les contours du boîtier. Enfin, notons également sa réserve de marche de 48 heures, ainsi que son étanchéité jusqu´à 30 mètres de profondeur.

Ce contenu a été publié dans Montres exceptionnelles, Harry Winston, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *