La nouvelle Oyster Explorer II de Rolex


L´Explorer II de Rolex est un modèle qui a marqué l´histoire grâce à ses performances. Une nouvelle version de ce modèle, plus précise et plus robuste, est aujourd´hui disponible. Le modèle Oyster Explorer II de Rolex est à l´origine de nombreux exploits et a été créé pour répondre à des besoins spécifiques lors des expéditions extrêmes comme la spéléologie, les voyages en zones polaires et les ascensions en montagne. Aujourd´hui, une nouvelle version de l´Explorer II est disponible. Elle dispose des dernières améliorations techniques de chez Rolex pour mieux accompagner les amoureux de sports extrêmes , les chercheurs scientifiques et tout simplement les amoureux de la marque.

Explorer II de Rolex

La marque Rolex vit le jour en 1908 et connait depuis ce jour un succès incontestable. Elle se distingue par la haute performance et la robustesse de ses montres se révélant à travers leur étanchéité, leur mouvement perpétuel et leur résistance à la pression sous-marine. L´étanchéité du modèle Oyster a été prouvée grâce à la traversée à la nage de la Manche par Mercedes Gleiz le 7 octobre 1927. Le mouvement perpétuel ou le remontage automatique par rotor est une prouesse technique pour les montres-bracelets de 1931, proposée cette année-là et pour la première fois par Rolex. Tous les modèles sus-cités sont des Oyster Perpetual Professionnel, collection à laquelle appartiennent la Rolex Explorer, l´Explorer II et la nouvelle Explorer. De nombreux autres exploits ont été réalisés avec l´Explorer « I », notamment dans le domaine de la spéléologie, la vulcanologie et les voyages dans l´Antarctique. Aujourd´hui, c´est une toute nouvelle montre qui est proposée aux aventuriers, la nouvelle Explorer II, une montre encore plus perfectionnée pour devenir un véritable compagnon de route.

Les spécificités techniques de la nouvelle Explorer II

Le boîtier de la nouvelle Rolex Explorer est une pièce rare. Il est en acier inoxydable poli et satiné avec un fond vissé pour répondre à un haut critère d´étanchéité. La lunette fixe comporte des graduations de 24 heures. Son diamètre de 42 mm renferme un calibre 3187 certifié par le COSC. Il contient des amortisseurs de chocs et une spirale amagnétique qui sont à l´origine de sa grande stabilité. En ce qui concerne l´étanchéité, la nouvelle Explorer II peut aller jusqu´à 100 mètres de profondeur grâce à un système ingénieux constitué d´une couronne de remontoir vissée et un épaulement protège-couronne taillé dans le boîtier. Le mouvement qui équipe ce nouveau modèle est aussi exceptionnel avec sa haute fréquence d´oscillation de 28 800 alternances par heure, due à une inertie variable du balancier. La nouvelle Explorer II fait partie des montres à mouvement perpétuel de Rolex avec son nouveau remontage automatique bidirectionnel par rotor. Cette montre dispose de 48 heures de réserve de marche. Comme fonctions, ce modèle possède quatre aiguilles : trois pour les heures, les minutes et les secondes et une pour l´affichage 24 heures qui permet de distinguer le jour de la nuit, très utile lors d´expéditions spéléologiques ou de séjours dans les régions où il fait jour 6 mois sur douze. Cette montre est aussi équipée d´un quantième disposé à 3 h et d´un stop seconde pour une parfaite synchronisation.

L´esthétique de la nouvelle Rolex Explorer II

Si le mécanisme de la nouvelle Rolex Explorer II a été entièrement renouvelé, l´extérieur reprend les traits spécifiques de l´Explorer II de 1971, notamment la flèche à bâton orange de l´aiguille des 24 heures et la base noire des trois autres aiguilles qui sont en or gris. Le cadran de ce modèle est proposé soit en blanc laqué, soit en noir satiné. Toutes les appliques de la nouvelle Explorer II sont en or gris et offrent une grande lisibilité de par leur taille. Du verre saphir inrayable et traité antireflets recouvre le cadran et la date dispose d´une loupe cyclope pour un plus grand confort de lecture. Le bracelet de ce nouveau modèle rappelle aussi son prédécesseur avec ses maillons massifs à trois mailles dans le même acier que son boitier satiné et poli. Par contre, le fermoir dispose d´un nouveau système de sécurité et possède une rallonge de confort lui permettant ainsi de s´adapter aux différents mouvements du poignet.

Ce contenu a été publié dans Les montres de sport, Rolex, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *