La montre référence 5002 de Patek Philippe


La référence 5002 est considérée comme la meilleure montre de l´horloger Patek Philippe. Elle est dotée de complications inédites et assemblées de façon exceptionnel: les deux faces de la montre sont décorées et équipées de fonctions horlogères. Au verso, on retrouve par exemple une petite cartographie du ciel sur laquelle apparaissent les phases de la lune.

Référence 5002 de Patek Philippe

Plus il y a de complications dans une pièce horlogère, plus le prix de celle-ci est élevée. La référence 5002 est l´une des montres mécaniques les plus ingénieuses au monde, du fait des complications rares réunies dans ce modèle.

Les complications de la référence 5002 Patek Philippe

La référence 5002 est une montre-bracelet de très grand luxe double face qui présente à la fois un ciel nocturne au verso, le mouvement apparent des étoiles, les phases lunaires, les heures et les minutes de l´heure sidérale. Cette première complication est un défi, car il faut suffisamment d´espace sur la montre pour représenter à la fois la voûte céleste et l´heure sidérale. Les agencements au verso appliqués à cette montre ont d´ailleurs été récompensés par la validation d’un brevet.

Les autres complications sont le quantième perpétuel que les manufacturiers ont associé à une aiguille de date rétrograde, le tourbillon et la répétition minute, le tout dans un seul boîtier. La troisième complication réside dans les indications sonores des heures, des quarts et des minutes. Grâce au perfectionnement d´un alliage des timbres développés quelques années plus tôt, la manufacture peut reproduire les sonorités graves, aiguës et graves-aiguës des timbres de cathédrales dans le volume réduit d´une montre-bracelet. Ce tour de maître d´une extraordinaire difficulté témoigne à lui seul de la valeur de cette montre à répétition minutes.

Caractéristiques techniques de la référence 5002

La référence 5002 comporte au total 686 composants et 55 rubis agencés, pour former une montre à mouvement mécanique à remontage manuel, d´un diamètre de 38 mm. La référence 5002 dispose d´une réserve de marche qui varie de 38 à 48 heures et d´une cage tourbillon en acier composée de 69 pièces avec une rotation complète à chaque minute. Le boîtier est disponible en platine et pèse dans ce cas 80,5 grammes environ. Parfois aussi, on trouve des modèles plus chers en or jaune de 18 carats ou en platine glace avec un fond en verre saphir.

De nombreuses couronnes de corrections sont disposées de part et d´autre de la montre-bracelet. La correction de la date et du jour de la semaine est située entre 11 et 12 heures, tandis que celle du mois de l´année se situe entre 3 et 4 heures. A 2 heures, on retrouve une correction de la carte du ciel, des phases de la lune et de l´heure sidérale. Au recto de la montre, le cadran en or décoré de chiffres romains argentés est assorti à la couleur du boîtier. Les aiguilles du type « poire » sont fabriquées avec de l´or jaune ou gris de 18 carats lorsqu´elles indiquent les heures et les minutes. Par contre, celles qui indiquent la date et les jours de la semaine sont confectionnées en acier bleui. Le verrou qui déclenche la répétition minutes est une fonction des plus utiles sur ce garde-temps. On le retrouve sur le flanc gauche du boîtier. Le bracelet en peau de crocodile travaillée avec soin et cousue à la main est fermé avec une boucle en or jaune de 18 carats.

Des garanties de précision et de perfection

La manufacture Philippe Patek n´a pas lésiné sur les moyens pour accumuler les garanties de précision et de perfection sur cette montre. La pièce est entièrement fabriquée et montée à la main, de façon artisanale et dans le respect des normes qui font la réputation de cette manufacture horlogère. Pour preuve, la montre bénéficie du label Poinçon de Genève qui constitue la distinction la plus élevée décernée aux montres. Par ailleurs, toutes les montres Tourbillon de la manufacture, la référence 5002 comprise, sont livrées avec un certificat d´authenticité et de chronométrie individuelle émanant du COSC.

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Montres à répétition minute, Montres à quantième perpétuel, Montres exceptionnelles, Patek Philippe, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à La montre référence 5002 de Patek Philippe

  1. Solinas dit :

    Bonjour,
    Cent pour cent d’accord avec l’article. J’ai eu l’occasion à deux reprises d’en avoir une dans les mains et sur le poignet. C’est impressionnant. Et quand vous regardez le fond de la montre avec carte céleste, vous comprenez mieux le pourquoi du prix de cette montre et des autres de la marque. Ils ont l’art de réussir comme personne le mariage entre les complications et le raffinement. Il faut le voir pour comprendre, je le souhaite à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *