La montre R&D 01 Chronographe à poussoirs inversés de Girard Perregaux


La R&D 01 Chronographe à poussoirs inversés est une montre sportive créée par les maitres horlogers de Girard Perregaux à l´issue du Rallye de Monte Carlo en 1993. Elle a un design sobre mais raffiné et dispose de toutes les fonctionnalités dont les garde-temps haut de gamme doivent être dotés. Cette R&D 01 Chronographe à poussoirs inversés figure d’ailleurs parmi les meilleures créations horlogères de la manufacture Girard Perregaux. Cette montre, dont le design est simple mais élégant, est dotée d´un chronographe, d´une petite seconde et d´un indicateur jour/nuit. Grâce à ses poussoirs inversés, elle est plus facile d´utilisation que les autres garde-temps à complications.

La R&D 01 Chronographe à poussoirs inversés de Girard Perregaux

La manufacture Girard Perregaux, une des maisons horlogères les plus prestigieuses, ne propose que des garde-temps de luxe performants et design. Cependant, la R&D 01 Chronographe à poussoirs inversés constitue sans aucun doute sa création la plus originale. C´est après que Christian Geistdörfer et Calter Röhrl ont gagné le Rallye de Monte Carlo de 1983 qu´elle a eu l´idée de concevoir cette montre sportive. La R&D 01 Chronographe à poussoirs inversés est le fruit de plusieurs travaux de recherche et de mises au point.

Les fonctionnalités de la R&D 01 Chronographe à poussoirs inversés de Girard-Perregaux

La R&D 01 Chronographe à poussoirs inversés figure parmi les montres de la collection Rallye Monte-Carlo Historique. Elle fonctionne avec un mouvement mécanique à remontage automatique. Son calibre Girard-Perregaux GP033C0 comporte 52 rubis et oscille à 28 800 alternances par heure. Les informations affichées sur son cadran ont été bien agencées de façon à ce qu´elle permette à l´utilisateur de lire facilement l´heure. La R&D 01 Chronographe à poussoirs inversés indique en effet la seconde, la minute et l´heure. Elle est également dotée d´un compteur 12 heures, d´une petite seconde, d´un indicateur jour/nuit, d´un indicateur de date et d´une lunette interne tournante pour comptes à rebours. Les matériaux qui ont été utilisés pour sa fabrication ont été rigoureusement sélectionnés de façon à ce qu´elle puisse être non seulement qualifiée de montre haut de gamme et mais aussi rester étanche jusqu´à une quarantaine de mètres de profondeur sans être abimée.

La R&D 01 Chronographe à poussoirs inversés, une montre facile d´utilisation

La manufacture Girard Perregaux a conçu la R&D 01 Chronographe à poussoirs inversés de façon à ce qu´elle soit facile d´utilisation en sport et notamment lors des compétitions. C´est la raison pour laquelle elle a décidé d´inverser ses poussoirs. Elle a également fait en sorte que l´utilisateur puisse accéder rapidement à la couronne positionnée à 4 heures qui permet de régler la lunette tournante. En particulier, elle a beaucoup travaillé sur la forme du cache-couronne qui est nécessaire à la protection du correcteur de date. Celui-ci présente en définitive des lignes arrondies. Par ailleurs, la manufacture Girard Perregaux elle a également équipé la R&D 01 Chronographe à poussoirs inversés d´une bague interne tournante grâce à laquelle il est possible d´activer le compte à rebours.

Le design de la R&D 01 Chronographe à poussoirs inversés de Girard-Perregaux

La R&D 01 Chronographe à poussoirs inversés est inspirée du sport mécanique. Elle est surtout destinée aux pilotes de voiture de course et aux amateurs de ce dernier. Cependant, puisqu´elle est à la fois élégante et sobre, elle peut être portée à tout moment. Son boîtier arrondi en acier mesure 43 mm de diamètre et 13,7 mm d´épaisseur et est équipé d´un fond vissé et gravé. Son cadran de couleur noire contraste bien avec ses index de couleur grise. Le design de ses compteurs et de son tour d´heures en chiffre arabe a été inspiré de celui de la Lancia, la voiture à deux roues motrices qui a permis à Walter Röhrl et à Christian Geistdörfer de remporter le premier prix lors du Rallye Monte Carlo de 1983. Par ailleurs, la couleur et le revêtement luminescent de ses aiguilles permettent une lisibilité optimale de l´heure, même dans le noir. La R&D01 Chronographe à poussoirs inversés est également munie d´un bracelet noir en cuir alligator qui se ferme à l´aide d´une boucle déployante.

Ce contenu a été publié dans Les montres de sport, Girard-Perregaux, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *