La montre Minute Repeater Tourbillon de Corum


La Minute Repeater Tourbillon de Corum est une des premières montres où on trouve réunis un tourbillon et une répétition minutes. Elle est l´une des pièces prestigieuses de la collection Admiral´s Cup. La Minute Repeater Tourbillon de Corum est une montre dont la particularité réside dans la production d´un carillon parfaitement audible même en pleine plongée sous-marine…ce qui est exceptionnel ! Ce modèle vient enrichir la collection prestigieuse de l´Admiral´s Cup. Le design de la montre et les fonctions qui expriment le savoir-faire de la manufacture classent la Minute Repeater de Corum dans la catégorie des objets d´art comme, d´ailleurs, beaucoup d´autres garde-temps de la marque.

Minute Repeater Tourbillon de Corum

La Minute Repeater Tourbillon appartient à la collection Admiral´s Cup dont la renommée est assise depuis la date de sa création en 1960. Le design autant que les fonctionnalités de la montre traduisent le savoir-faire de Corum dans le domaine de la Haute Horlogerie.

La Minute Repeater Tourbillon, une montre de renom de la collection Admiral´s Cup

L´appellation empruntée du nom d´une régate célèbre destine la collection à la production de montres marines. Ainsi, la collection Admiral´s Cup est liée au monde des compétitions véliques. Facilement reconnaissable avec son boîtier à 12 pans, la montre de la collection Admiral´s Cup a une esthétique unique. Pour une bonne ergonomie et surtout une bonne lisibilité, même en condition de plongée, un boîtier au grand format – 45 mm de diamètre – a été choisi par les concepteurs du modèle. Les complications les plus significatives ont été intégrées à l´Admiral´s Cup pour en faire une montre de très grande précision à l´allure sportive, de la catégorie de luxe.

Le design inédit de la Minute Repeater Tourbillon de Corum

Le boîtier en or rouge est cerclé d´une lunette en or rouge 18 carats 5N également. Le cadran est composé d´une glace saphir traitée en Pvd gris sur laquelle sont incrustées les 12 flammes nautiques monochromes faisant office d´index des heures. Des chevrons en or rouge viennent compléter l´indication des heures et des minutes. D´autre part, les aiguilles des heures et des minutes sont luminescentes et facettées. Les inscriptions en or de « Minute Repeater » et « Corum » ressortent bien en contraste avec la teinte grise du cadran. Le logo de la marque, représentant une clé, est, lui aussi, bien mis en évidence avec les deux précédentes inscriptions sous le chiffre 60 du chronographe. L´ouverture sur la cage tourbillon est, quant à elle, située à 5h. Le design du chronographe est rehaussé par le mouvement squelette que laisse voir le verre saphir bombé traité antireflets.

Les fonctionnalités incluses dans la Minute Repeater Tourbillon de Corum

La minute Repeater est une montre mécanique à remontage manuel utilisant le calibre CO010, cadencée à 21 600 oscillations par heure, confiné dans une cage de 32 mm pour une épaisseur de 5,35 mm. D´autre part, sa réserve de marche est de 72 heures. La précision du mouvement est assurée par un tourbillon avec échappement. L´originalité de la montre consiste en l´agencement et le choix des composants qui permettent de produire une sonorité plus puissante pour être audible même sous l´eau où la propagation du son connaît beaucoup d´obstacles. La rotation d´un volant inertiel règle le rythme de l´ensemble quand les sonneries programmées se déclenchent, à savoir, « le branle-bas du matin »,  » l´attention aux couleurs » et « le branle-bas du soir ». La Minute Repeater Tourbillon sonne les heures avec la note  » La  » tandis que les minutes sont en  » Do dièse « ; la combinaison de ces deux notes produisent une harmonie plus gaie car elle équivaut à une tierce Majeur. Pour produire le son, des marteaux en acier trempé frappent sur des timbres selon des procédés améliorés ; ceux-ci consistent, entre autres, en l´agrandissement du râteau des minutes, clé de voûte du système de sonnerie. Le résultat est que l´amplitude entre les crans est plus importante pour allonger le temps entre les notes. L´armage de la répétition minutes se fait par une rotation de 27 degrés de la lunette dans le sens des aiguilles d´une montre.

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Montres à répétition minute, Montres exceptionnelles, Corum, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *