La montre Hm4 Thunderbolt de MB&F : un véritable chef-d’œuvre


La marque Maximilian Büsser & Friends (MB&F) a bâti sa notoriété dans le domaine de l´horlogerie en concevant des montres exceptionnelles telles que la Hm4. Conçue suivant un concept unique, la Hm4 se distingue par son design et ses particularités techniques. La Hm4 signée Maximilian Büsser & Friends est une montre dont la conception a nécessité plusieurs années de recherche et l´implication de plusieurs maîtres horlogers. La Hm4 est unique et comporte des éléments en or, en titane et des élements recouverts de superluminova. Les différentes pièces constituant son mécanisme ont été harmonieusement disposées. La Hm4 dispose d´un mouvement à remontage manuel, deux barillets ainsi que deux couronnes.

HM 4 de MB&F

La Horological Machine number 4 est le chef d’œuvre d´un ingénieur passionné d´avions miniatures. Élaborée suivant un concept différent de celui de certaines montres-bracelets, la Hm4 est une montre originale. Elle se caractérise par ses dimensions : 52 mm de longueur, 54 mm de largeur et 24 mm de hauteur. La Hm4 présente un boîtier dont le design rappelle la forme élancée d´un avion. La Hm4 est dotée d´un puissant calibre constitué de plus de 300 pièces. Ce chef d´œuvre est caractérisé par ses deux cadrans comportant respectivement une couronne.

La Hm4, une montre-bracelet d´exception

La Hm4 est une montre-bracelet dont la particularité se révèle au niveau de l´assemblage de ses différents composants. Son boîtier et son mécanisme sont quasiment confondus. La mise au point du mouvement a nécessité près de trois années de travail. Maximilian Büsser a dû s´associer avec des maîtres horlogers tels que Béranger Reynard et Laurent Besse pour réaliser la montre. La Hm4 comporte un ensemble de 311 pièces originales. Les différentes pièces ont été inventées en raison de la forme exceptionnelle du boîtier et de certaines contraintes. La méthode de disposition des vis de réglage et de fixation qui assurent la stabilité de la montre est tirée du domaine de la construction aéronautique.

La Hm4, un garde-temps au design remarquable

La Hm4 possède un boîtier en titane massif de grade 5 dont le dessous comporte une glace en saphir. La section centrale du boîtier ainsi que les deux cadrans perpendiculaires au poignet sont surmontés d´un verre saphir. Les aiguilles aux extrémités représentées par des flèches indiquent les heures et les minutes. Les indications sont recouvertes de superluminova, une substance rehaussant l´élégance de la montre et améliorant leur luminosité. En cuir de veau noir cousu à la main, le bracelet parfaitement lié aux cornes, se ferme à l´aide d´une boucle déployante en or gris ou en titane. La glace de la montre présente un panneau en saphir à travers lequel apparaît un pont servant de support au balancier. Offrant une vue sur la roue de la masse oscillante, la glace au centre de la Hm4 reste légèrement excavée. Une coque en titane et saphir de forme aérodynamique confère à la Hm4 un aspect novateur. Au niveau de la partie inférieure du boîtier sont placées des sections en saphir. À travers la glace en saphir, est présentée une micromécanique aux finitions méticuleuses et supportée par un pont en forme de microrotor.

Les spécificités de la Hm4

La Hm4 est équipée d´un mouvement mécanique à remontage manuel. Elle est dotée du puissant calibre Mb et F fonctionnant à une fréquence de 21 600 oscillations par heure et dispose d´une réserve de marche de 72 heures. La Hm4 comporte plusieurs fonctions relatives à l´indication de l´heure, des minutes ainsi que de la réserve de marche. Cette montre possède deux barillets disposés en parallèle et qui fournissent de l´énergie permettant d´assurer le fonctionnement des deux nacelles. Le premier cadran indique la réserve de marche par une fine aiguille tandis que le second comportant de larges aiguilles affiche les heures et les minutes. Chaque cadran peut être respectivement contrôlé à l´aide une couronne. Le réglage des heures et des minutes est effectuée à l´aide de la première couronne tandis que le remontage du mouvement se fait avec la seconde couronne. Le boîtier de la Hm4 se distingue par son aspect complexe et ses finitions particulièrement soignées. Sa réalisation nécessite des centaines d´heures de travail.

Ce contenu a été publié dans Montres exceptionnelles, MB&F, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *