La montre GMT Speedmaster «HB-SIA» de la maison Omega


Omega est une manufacture horlogère dont les créations les plus célèbres sont associées à de grands projets spatiaux. La GMT Speedmaster « HB-SIA » a été conçue pour le projet aéronautique et écologique Solar Impulse. Omega contribue au projet Solar Impulse en lançant la montre GMT Speedmaster HB-SIA. Cette pièce allie un design élégant à une technologie de pointe. Éditée en série numérotée et estampillée du logo de HB-SIA, la GMT Speedmaster s´inscrit dans l´esprit du prototype Solar Impulse. Elle en emprunte les matériaux et en adopte parfaitement le design.

Speedmaster HB-SIA GMT Chronographe de Omega

HB-SIA signifie Hôtel Bravo Solar Impulse Alpha : l´immatriculation de l´avion prototype du projet Solar Impulse. Cet avion devrait être capable de faire le tour du monde, uniquement grâce à l´énergie solaire. Plus précisément, il devrait pouvoir réaliser un vol de 36 heures en discontinu, ce qui correspond à un cycle complet jour-nuit-jour.

Caractéristiques spécifiques de la GMT Speedmaster HB-SIA

L´avenir de la planète est l´une des préoccupations environnementales du groupe Swatch auquel appartient la société Omega. C´est dans cette perspective qu´Omega contribue au projet Solar Impulse avec son capital, son savoir-faire renommé et sa technologie.

La Speedmaster HB-SIA Co-Axial GMT Chronograph est une montre qui reflète tout l´esprit de l´avion Solar Impulse. Fonctionnalités et matériaux sont déterminés en ce sens : le modèle dévoile un cadran en fibre de carbone identique à la carlingue de l´avion. La lunette est en titane et dispose d´un système d´orientation et d´un anneau noir en aluminium à échelle tachymétrique, sur lequel figure l´indication «Tachymeter Base 1000» en lettres orangées. En termes de fonctionnalités, la Speedmaster HB-SIA comporte une fonction chronographe et GMT. Sur une partie de l´aiguille GMT se trouve une pointe évoquant la silhouette d´un avion. Sur l´autre extrémité est inscrit le mot « North », indiquant la position par rapport au soleil. Si l´aiguille des heures et celle du GMT sont dans le même fuseau horaire, en pointant l´aiguille des heures vers le soleil, celle du GMT indique le nord. En bref, les fonctionnalités du modèle ont été étudiées pour répondre aux exigences du projet.

Les spécifications techniques de la GMT Speedmaster HB-SIA

Le boîtier en titane de la GMT Speedmaster HB-SIA a un diamètre de 44,25 mm pour une épaisseur de 15,75 mm. Le cadran en fibre de carbone est de couleur noire, recouvert par un verre saphir inrayable et traité antireflet. Les gravures sont plaquées or et la finition du boîtier est plaquée au rhodium. Le modèle a une étanchéité de 100 m. La Speedmaster HB-SIA fonctionne avec le calibre Omega 3603 et dispose d´un chronographe à remontage automatique certifié COSC. Celui-ci fonctionne à l´aide d´un mécanisme de roue à colonnes avec un échappement co-axial et un balancier spirale sans raquette. Ce procédé assure une plus grande fiabilité à long terme ainsi qu´une meilleure précision. Le modèle a une réserve de marche de 55 heures. Le dispositif d´arrêt des secondes est composé d´un bouton-poussoir pour l´arrêt et le démarrage ainsi que pour la remise à zéro.

L´esthétique et les fonctionnalités de la GMT Speedmaster HB-SIA de Omega

L´esthétisme du modèle n´est pas en reste par rapport à ses remarquables caractéristiques techniques. Sur le cadran, le modèle arbore discrètement les inscriptions HB-SIA en couleur ocre, en-dessous de la signature Speedmaster à 12 heures. Les indications sont d´une lisibilité parfaite. Pour améliorer encore plus les contrastes, les compteurs du chronographe et ceux de l´aiguille de la petite seconde sont de couleur noire. Le modèle comporte 4 aiguilles indiquant les heures, les minutes, les secondes et l´horaire GMT permettant la lecture d´un second fuseau horaire. Le modèle GMT Speedmaster HB-SIA est livré avec un bracelet en titane assorti au boîtier ou un bracelet en caoutchouc, qui s´accorde harmonieusement à l´esprit du prototype Solar Impulse. La texture en nid d´abeilles rappelle en effet la coque de l´avion prototype.

Ce contenu a été publié dans Les montres de sport, Omega, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *