La montre de précision R-50-T de BRM


La R-50-T de BRM est une montre qui s´inspire beaucoup d´un moteur de moto. Le mouvement visible à travers le cadran donne un effet original à la montre dont les différents éléments suggèrent en effet des pièces de moto. La conception du système anti-choc de la R-50-T constitue en outre un de ses principaux atouts et les matériaux utilisés sortent du commun pour donner encore plus de classe à la montre.

R-50-T de BRM

La R-50-T de BRM est une montre exceptionnelle avec un design qui plaira sûrement aux amoureux de la mécanique automobile. De plus, les matériaux utilisés pour la fabrication de la montre en font une montre très innovante. Par ailleurs, la R-50-T a été conçue pour résister à toute sorte de choc.

La R-50-T de BRM, une mécanique automobile à petite échelle

L´aspect le plus significatif de la R-50-T réside dans son système anti-vibrations. En effet, le dispositif de la R-50-T imite le procédé des silentblocs des motos qui isolent le moteur du châssis. Pour la montre, l´astuce consiste à maintenir les bras en carbone ou en fibre de verre par le moyen de ressorts à pas progressif à l´intérieur d´un cercle d´emboîtage. L´élasticité de la fibre atténue ainsi les contrecoups. De la sorte, le mouvement est isolé des chocs grâce à ce montage souple. Cet agencement vient renforcer les anti-chocs déjà existants sur les pivots de balanciers. De ce fait, la montre est éprouvée pour absorber les coups de toute sorte qui peuvent l´affecter lors des activités sportives ou autres qu´on est amené à faire. Ensuite, les matériaux utilisés pour la confection des pièces du mouvement sont sélectionnés pour leurs propriétés spéciales. Ainsi, le fortale HR et l´aluminium AU4G, des métaux à masse lourde, figurent parmi les matières premières que BRM utilise pour fabriquer le rotor, tandis que certaines pièces du mouvement sont en tantale. Le mouvement de la montre est par ailleurs en forme de moteur, avec un cylindre sur la gauche, recouvert d´un socle constitué de trois triangles en fibre de carbone ou en fibre de verre.

Spécificités techniques de la R-50-T

La R-50-T est montée dans un boîtier d´un diamètre de 50 mm, lequel est fabriqué à partir de titane extra dur. Son mouvement mécanique est à remontage automatique, tournant avec une fréquence de 28 800 alternances par heure et munie d´une réserve de marche de près de 48 heures. En terme de fonctionnalités, la montre permet d´indiquer les heures, les minutes et les secondes, tandis que l´indicateur de la réserve de marche est situé à 6 heures. La montre peut par ailleurs être étanche jusqu´à 100 mètres de profondeur.

La R-50-T, un design particulier

La R-50-T de BRM se distingue des autres montres par son mode de fabrication. En effet, les pièces qui constituent cette montre d´exception ont été réalisées par enlèvement de matières et non par déformation, cela afin de préserver leur structure moléculaire. Pour ce faire, la manufacture s´est équipée des machines les plus sophistiquées pour fabriquer des pièces à partir de matériaux d´une extrême résistance. Chaque élément est usiné à part, à l´exemple des cornes qui sont articulées sur le boîtier par des vis et non pas moulées en même temps que le boîtier ou fixées dessus. Les cornes et le remontoir sont en acier inoxydable. La lunette ainsi que le fond sont en verre saphir inrayable. Le cadran est transparent, laissant apparaître le mouvement avec la couronne située à 3 H. Ainsi, on peut admirer le jeu des différents engrenages des pièces qui composent le mouvement à travers le cadran. Les aiguilles allégées super light sont de couleur orange pour les heures et les minutes, de même que pour celle de la réserve de marche, tandis que la trotteuse est de couleur noire. Par ailleurs, la forme des aiguilles rappelle les pièces de moto avec de nombreuses perforations. Les fixations, quant à elles, ont l´aspect de boulons. Le bracelet en cuir noir adhère bien au poignet grâce au système d´articulation des cornes et le contraste des couleurs lui confère un supplément d´esthétique. Le tout est fermé par une boucle ardillon.

Ce contenu a été publié dans Montres exceptionnelles, Les montres de sport, BRM, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *