La montre « 8 jours » de Blancpain


Un critère de qualité marque désormais le monde de l´horlogerie de luxe avec la réserve de marche de 8 jours, une qualité qui est déjà visible sur la plupart des montres signées Blancpain. Blancpain a à son actif plus de deux siècles d´expérience dans l´horlogerie. Avec le temps, la manufacture s´est forgée une réputation qui n´est plus à défendre compte tenu du nombre de nouveautés qu´il a mis en vente sur le marché des montres de prestige à l´instar de la réserve de marche de 192h (8 jours). Plusieurs de ses montres possèdent ce système dont certains modèles de la collection Villeret et de la L-Evolution.

La "8 Jours" de Blancpain

Huit jours sont la durée totale de la réserve de certaines collections de Blancpain, une durée au-delà de tout ce qu´ont pu offrir les autres marques de montres de nos jours. Si les autres manufactures proposent un maximum de 72 heures, Blancpain a mis la barre très haute en presque triplant ce délai. Le système « 8 jours » équipe déjà entre autres les deux calibres de la collection Villeret de Blancpain qui sont le calibre 6 639 et le calibre 13R0. Sorti en 2010, le premier calibre est équipé d´un mécanisme de remontage mécanique, un modèle caractérisé par l´affichage du quantième et des phases lunaires, pourvu de 3 barillets ainsi que d´un balancier en titane. Le second modèle, qui est armé du calibre 13R0, est aussi doté du même nombre de barillets mais la réserve de marche est clairement affichée sur le cadran. Le modèle en question sera présenté également sous une version en platine dont le cadran sera en émail pour une partie de cette série et en or rouge pour une autre série. En résumé, tout le savoir-faire d´un maître horloger expérimenté de plus de deux siècles se fait encore ressentir avec cette première collection de garde-temps.

Les L-Evolution dérivées du calibre 13R0

Blancpain propose sa collection de montre L-Evolution qui jouit également du dispositif de 8 jours de réserve de marche. La signature de l´horloger y est visible : les phases lunaires, le quantième complet. Mais, son atout le plus important est certainement la réserve de marche de 8 jours que la technologie Blancpain offre aux admirateurs pour l´autonomie de sa collection L-Evolution. D´ailleurs, cette gamme existe en plusieurs calibres selon les besoins de son porteur. Les deux nouvelles créations sont le 66R9 et le 13R5 qui ne sont autres que les descendants du fameux calibre 13R0. La collection L-Evolution comprend également le Semainier Grande Date qui est doté du même système de 8 jours de réserve de marche. Ces calibres ont ensuite été baptisés « Phases de Lune 8 jours » dans la collection L-Evolution de Blancpain.

Apparue en 2009, la montre L-Evolution calibre 66R9 propose un mouvement mécanique manuel et il possède trois barillets qui lui permettent par la même occasion de rester autonome durant huit jours d´affilée. L´autre particularité est l´installation d´un mécanisme à spiral plat pour garantir l´isochronisme de la montre sans parler du balancier fait entièrement en titane. L´avantage de l´utilisation du titane est que c´est un matériau qui perçoit moins les modifications thermiques. En outre, le titane est connu pour économiser de l´énergie et être antimagnétique.

Le Semainier Grande Date L-Evolution

La montre Semainier Grande Date 8 jours de la collection L-Evolution de Blancpain est comme son nom l´indique pourvue du système perfectionné de réserve de marche de 192 heures. Mais ce garde-temps de luxe indique par dessus-tout sur le même cadran la semaine de l´année. Présenté au grand public lors du Baselworld en 2009, le Semainier L-Evolution est activé par le mouvement automatique typique de la marque Blancpain. En bref, cette montre de luxe, jugée pièce de collection, indique plusieurs informations temporelles utiles à savoir l´heure, la date et la semaine en plus de l´autonomie de 8 jours. Il est également présenté dans un boîtier de 43,5 mm de diamètre orné de côtes paraboliques qui est un motif exclusif créé par les concepteurs de la marque Blancpain. Il est à noter que le Semainier Grande Date 8 jours est conçu en version or rouge et dans une autre série en acier inoxydable.

Ce contenu a été publié dans Blancpain, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *