La Monaco Tag, le chronographe des adeptes de course automobile par Tag Heuer


La Monaco Tag est une montre de précision créée et commercialisée par Tag Heuer. C´est un modèle qui se distingue par son boîtier carré indémodable. Depuis plus de 40 ans, les designers et les techniciens de Tag Heuer effectuent sans cesse des recherches pour apporter des améliorations à la Monaco Tag. A chaque réédition de cette montre, de nouvelles fonctionnalités s´ajoutent à celles de la version précédente de ce modèle. Toutefois, la forme carrée de la Monaco Tag est toujours gardée sur les nouveaux modèles de la collection.

La Monaco de Tag Heuer

Sur le plan fonctionnel et en matière de design, la Monaco Tag a fait l´objet de nombreux changements depuis l´édition de la première pièce en 1969.

La Monaco Tag : l´évolution du design à travers le temps

Les premiers modèles de la Monaco Tag étaient conçus avec un boitier en acier de forme carrée, un cadran de couleur bleu, des aiguilles rouges et un bracelet en peau d´alligator. Le cadran des minutes du chronographe était situé à 9 heures tandis que celui des secondes était placé à 3 heures. Le remontoir était à 9 heures et les 2 poussoirs du chronomètre étaient situés à 2 heures et à 4 heures. La Monaco LS possède un boitier de 40,5mm surplombé d´un verre bombé. Le cadran comporte un guichet pour la date situé à 6 heures et un guichet pour visualiser la seconde courante en chiffres arabes à 12 heures. Ses aiguilles ainsi que les 12 indicateurs de l´heure sont luminescentes. Comme pour les premières versions de la Monaco Tag, le remontoir est à 9 heures. Sur le flanc du boitier, 2 poussoirs sont placés à 2 heures et à 4 heures.

Comme ses précurseurs, la Monaco V4 est équipée d´un boitier carré et d´une vitre bombée. Son cadran est guilloché et comporte des aiguilles luminescentes de couleur bleue. Le compteur des secondes se situe à 4h30. La couronne est placée sur le flanc du boitier à 3 heures. Le bracelet de la Monaco V4 est en peau d´alligator. La Monaco Automatic Watch dispose d´un boitier en acier poli de 37mm de diamètre. Les modèles disponibles sont agencés soit avec un cadran argenté, soit avec un cadran noir. Un petit cadran carré permet de lire les secondes à 6 heures. Les 12 stries de l´heure et les aiguilles sont recouverts d´une matière luminescente. Le bracelet de la Monaco Automatic est en caoutchouc noir.

Le diamètre de la Monaco Sixty Nine est plus petit que celui de ses ainées. En effet, il est de 38mm. Le boitier carré en acier accueille un cadran de couleur noire. Le verre de la Monaco Sixty Nine résiste aux corrosions et ne se raie pas. Le bracelet de cette création de Tag Heuer est en peau d´alligator de couleur noire. Le boitier accueille une couronne à 3 heures, ainsi que 4 poussoirs situés à 2, 4, 8 et 10 heures.

Les spécificités de la Monaco Tag

Si les premières versions de la Monaco Tag étaient à remontage manuel, la Monaco Vintage est pourvue d´un mouvement automatique. La Monaco V4 se démarque par l´utilisation de 13 courroies dans le mouvement de la montre. Il s´agit d´un système innovateur qui remplace le remontage mécanique. Pour sa performance et pour son originalité, ce mécanisme a été breveté. La Monaco LS quant à elle est fabriquée avec un mouvement calibre 12. Elle se démarque par sa grande étanchéité. Elle peut en effet se porter à une profondeur de 100m. La Monaco Automatic Watch fonctionne grâce à un mouvement automatique calibre 6. Par ailleurs, la Monaco Sixty Nine se distingue par l´association d´un mouvement mécanique et d´un mouvement quartz dans son boitier. Pour afficher l´heure, elle dispose d´un cadran classique visible sur la partie supérieure du boitier et d´un affichage digital qu´il est possible de visualiser en soulevant le cadran. Elle résiste à l´eau jusqu´à une profondeur de 50m.

Les atouts de la Monaco Tag

Le principal atout des montres de la collection Monaco Tag est leur originalité. En effet, les montres de cette collection se démarquent par leur design, mais aussi par les nouvelles fonctionnalités qu´elles possèdent. L´authenticité des Monaco Tag est aussi l´un de leurs atouts. Il s´agit en effet de montres fiables fabriquées en série limitée. Par ailleurs, ces montres ont un aspect pratique car certaines pièces restent parfaitement étanches à une profondeur de 100m. Le fait que la majorité des montres Monaco soient éditée avec des aiguilles luminescentes les rend pratiques dans l´obscurité puisque la lecture de l´heure est facilitée.

Ce contenu a été publié dans Les montres de sport, Tag Heuer, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *