La marque de montre de sport TAG Heuer


TAG Heuer est une maison horlogère qui contribué au développement de l´horlogerie. Elle propose principalement des montres de sport. La manufacture TAG Heuer a été fondée par Edouard Heuer en 1860, en Suisse, à Saint-Imier. Au cours des 145 ans qui ont suivi sa création, elle a toujours figuré parmi les plus importantes maisons horlogères au monde parce qu´elle n´a cessé de produire des chronographes précis et performants. Les montres TAG Heuer, en plus d´être innovantes, se démarquent par ailleurs par leur design très original.

Fondée en 1860, TAG Heuer est une marque de montre de luxe très prisée. Elle a été créée par Edouard Heuer, un véritable visionnaire qui, à lui seul, a pu mettre au point des garde-temps très avant-gardistes. La plupart de montres qu´elle a fabriquées a reçu de nombreux prix du fait que leurs concepteurs ont toujours essayé de repousser les limites de la technologie horlogère et de ne produire que des modèles de plus en plus perfectionnés. TAG Heuer a déjà gagné le Grand Prix de l´Horlogerie de Genève. En 2005, elle a même été nommée « Best Innovator of Switzerland ». Pour étendre son activité, elle décide de s´associer à des champions de formule 1, de tennis et de golf ainsi qu´à des acteurs de renommée mondiale. Aujourd´hui, elle est considérée comme étant la quatrième marque de montre de luxe la plus importante au monde. Elle possède 17 filiales dont trois sont implantées en Suisse.

Historique de la marque TAG Heuer

L´histoire de la manufacture TAG Heuer commence en 1860, l´année de l´ouverture de son premier atelier à Saint-Imiern, en Suisse. En ce temps là, elle s´appelait encore Heuer. En 1882, elle fait breveter son premier mécanisme de chronographe. En 1887, elle présente son chronographe à pignon oscillant. Doté d´un mécanisme d´une grande précision, ce dernier est encore très utilisé à l´heure actuelle. En 1916, la maison Heuer met au point le Micrograph, un chronographe capable de mesurer les 100e de secondes. En 1996, elle fabrique le chronographe Microtimer, qui a la particularité de mesurer les 1000ème de seconde. Trois ans plus tard, elle sort la Monaco, le premier chronographe automatique de l´histoire de la haute horlogerie, qu´elle a équipée d´un microrotor. En 1975, elle réalise sa première montre bracelet. Très précise, cette dernière est dotée d´un chronographe qui peut mesurer les 100ème de seconde. 10 ans après, elle décide de s´associer au groupe Techniques d´Avant-Garde ou TAG et portera dès lors le nom de TAG Heuer. En 1999, elle rejoint également le groupe Louis Vuitton Moët Hennessy. En 2005, elle sort le Concept Chronograph Calibre 360. Ce garde-temps révolutionnaire est doté d´un balancier oscillant à une fréquence de 360 000 alternances par heure et est capable de mesurer les 1/100ème de seconde. En 2006, sa montre Carrera Calibre 360 remportera le Prix de la Montre de Sport au Grand Prix d´Horlogerie de Genève.

Les montres les plus célèbres de TAG Heuer

TAG Heuer étant le partenaire de plusieurs sportifs professionnels, elle met à la disposition de ceux-ci des montres innovantes qui conviennent parfaitement à leur besoin. Elle a, par exemple, mis au point la Kirium Ti5 pour McLaren, la F1 Micrograph pour David Coulthard et la Link calibre 36 pour Nick Dougherty. En 2010, elle se concentre sur la conception de montres encore plus innovantes. En 2011, elle présente alors le Concept Chronograph Mikrotimer Flying 1000. Ce dernier est doté d´un système différentiel de très haute fréquence qui oscille à 3 600 000 alternances par heure ainsi que d´un mécanisme très performant qui a nécessité 11 dépôts de brevets. Il s´agit par ailleurs de la première montre-bracelet mécanique à pouvoir mesurer les 1000ème de seconde. Elle édite également en série limitée le Chronographe Monza Automatic Calibre 36 dont le design est inspiré des garde-temps Heuer qui ont été conçus pendant les années 70. Parmi les autres nouveautés de la marque TAG Heuer, on retrouve aussi la Carrera Heritage Calibre 6, le Chronographe Carrera Heritage Calibre 16 et la montre mécanique Carrera Mikrograph. Cette dernière est sans aucun doute le premier chronomètre à être équipé d´une roue à colonne intégrée et d´une aiguille centrale qui affiche les 100e de seconde.

Ce contenu a été publié dans Les montres de sport, Tag Heuer, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *