La Laureato Evo 3 de Girard-Perregaux


La Laureato Evo 3 est une création horlogère aux complications étonnantes. Sur un même modèle, on retrouve des indications de phases de lune, une réserve de marche et un indicateur de date. Certaines variantes de cette collection conçue par Girard-Perregaux possèdent en outre un chronographe et sont disponibles avec des dimensions variées. La Laureato Evo 3 Moonphase, entre autres, se corrige d´un jour en une seule fois sur une période d´un siècle et 22 ans !

Laureato Evo 3 Sport Classique de Girard Perregaux

La ligne Laureato de Girard-Perregaux a été lancée vers les années 70, arborant un style résolument sportif. La marque a maintes fois démontré son savoir-faire qui allie technologie de pointe, luxe et touche artisanale, apprécié des connaisseurs. La Laureato Evo 3 existe en plusieurs versions, qui présentent les mêmes caractéristiques techniques et sont dotées des mêmes complications de base. Certains modèles comportent cependant des complications complémentaires qui témoignent de l´expérience de la manufacture.

La Laureato Evo 3 de Girard-Perregaux: une montre à l´esthétique unique

La Laureato Evo 3 Grande date fait partie des classiques de la manufacture. Ce modèle possède de nombreuses complications. Parmi ses points forts, on apprécie son très fin boîtier assorti d´un bracelet coordonné. Le cadran Evo bénéficie d´un design gaufré, très ergonomique et confortable. Le boîtier, d´un diamètre de 42,60 mm, est fabriqué en acier. Des index gris en formes de bâtons jouent de contraste sur un cadran noir. Ce boîtier est recouvert d´une glace saphir inrayable. Au premier coup d´œil, on remarque les finitions satinées et polies qui embellissent la pièce. Outre son design particulier, la Laureato Evo 3 intègre des caractéristiques et des complications uniques.

Spécifications techniques et complications de la Laureato Evo 3 de Girard-Perregaux

Les versions précédentes de la Laureato Evo étaient dotées d´un chronographe, complication des plus modernes à l´époque. Mais avec l´apparition des Laureato de troisième génération, on assiste à une multiplication de complications inédites : une grande date, une réserve de marche et des indications de phases lunaires. Les montres Laureato Evo 3 sont dotées d´un mouvement mécanique à remontage automatique, avec un calibre spécifiquement conçu par la manufacture : le Girard-Perregaux 03330. Plusieurs complications sont associées, dont la plus importante est l´index indicateur de date, qui donne son nom au modèle. La fonction grande date permet d´afficher les deux chiffres de la date simultanément. Cette complication réclame un mécanisme compliqué à la mise en point très minutieuse. Par ailleurs, on retrouve dans ce modèle les complications indicateur de petite seconde et réserve de marche. Ce garde-temps est étanche jusqu´à 100 mètres.

Spécifications d´une variante exceptionnelle de la Laureato Evo 3 : la Laureato Evo 3 Moonphase

La Laureato Evo 3 Moonphase est une autre version de cette collection de montres. Outre les fonctions précédemment citées, elle comporte une complication phases de lune très originale. En effet, le système est associé au barillet, et non au train de rouages comme c´est habituellement le cas. En conséquence, l´indication lunaire croît de manière progressive au lieu d´avancer par sauts. Grâce à ce système ingénieux – et breveté -, la Laureato Evo 3 Moonphase se présente comme l´une des montres les plus précises de notre temps, puisqu´elle ne réclame qu´une correction tous les 122 ans et 45 jours alors que d´autres montres de qualité doivent être remontées et corrigées au moins une fois dans l´année. La Laureato Evo 3 Moonphase est par ailleurs une montre mixte, plusieurs diamètres étant disponibles. Pour un design plus féminin, des modèles d´un diamètre de 38 mm ont été créés. Les montres de 43 mm sont en revanche disponibles pour la clientèle masculine. Il existe entre ces deux extrêmes un choix très varié de diamètres. Le boîtier de ce garde-temps est en acier, assorti au bracelet en métal muni d´une boucle déployante. Les prix de la Laureato Evo 3 diffèrent selon les références. En effet, la nature des complications associées dans un même modèle définissent la valeur de la pièce.

Ce contenu a été publié dans Montres exceptionnelles, Les montres de sport, Girard-Perregaux, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à La Laureato Evo 3 de Girard-Perregaux

  1. Solinas dit :

    Une déclinaison de la Patek Nautilus en moins bien (désign) mais en mieux coté fonctions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *