La Jules Audemars Chronometer : un chronomètre Audemars Piguet avec échappement


La Jules Audemars Chronometer avec échappement est une montre de luxe mécanique à remontage manuel au design original. Son boîtier en platine a un bel effet sur le bracelet en crocodile de couleur bleue nuit. L´affichage à deux niveaux permet d´admirer différents compteurs par le moyen du squelettage. La montre est équipée d´un calibre de haute fréquence et les teintes qui la décorent sont le résultat d´amalgames recherchés. De plus, la manipulation est sophistiquée.

Jules Audemars Chronometer de Audemars Piguet

S´inspirant des montres anciennes pour garder un aspect classique mais adapté aux goûts du jour, la Jules Audemars Chronometer avec échappement est un objet d´art limité en nombre car un grand volume de travail est nécessaire à des artisans hautement qualifiés pour terminer une unité de ce garde-temps séduisant à plus d´un titre.

La Jules Audemars Chronometer avec échappement et sa présentation à deux niveaux

Le premier aspect qui attire le regard sur La Jules Audemars Chronometer avec échappement est la dimension de son boîtier : 46 mm de diamètre pour une hauteur de 12,7 mm. Ce boîtier imposant en platine 950 est pourvu d´une lunette brossée et polie. Le remontoir, situé à 3 h a un pourtour cannelé et sa taille est proportionnée aux dimensions du boîtier. Le fond est transparent, ce qui permet de découvrir le mouvement de la montre. Les cornes sont aussi larges que l´épaisseur du boîtier et elles constituent l´attache qui permet au bracelet en cuir de crocodile de couleur bleue, cousu main et muni d´une boucle ardillon, de tenir sur le poignet.

Le cadran, protégé par une glace en verre saphir, a une apparence squelettée et les compteurs ressemblent à des roues superposées les unes sur les autres du fait qu´elles sont placées sur deux niveaux. L´affichage des heures et des minutes est situé à 12 h dans un compteur d´une plus grande dimension. Les aiguilles en acier bleui pointent sur les index en chiffres romains et se déplacent sur une minuterie chemin de fer. Le compteur de la petite seconde, plus petit, est situé à 6 h juste en dessous du compteur des heures. La trotteuse parcourt un cadran estampillé de la marque Audemars Piguet.

L´affichage au second plan des composants du Chronomètre Audemars Piguet avec échappement

L´indication de la réserve de marche se trouve à 8 h dans un compteur auquel se superpose dans sa partie inutilisée, celui de la petite seconde. L´aiguille de ce dernier est, elle aussi, en acier bleui qui est bien mis en évidence par le cadran guilloché. Un bout en forme de boule de balancier affleure à la limite du cadran en émail du compteur tandis que l´autre bout effilé pointe de tout son long sur les repères des secondes aux limites même du compteur. A l´instar de la lunette de la montre, le compteur des secondes a un rebord qui le met bien en relief. Deux roues, situées de part et d´autre du compteur des heures, mais de dimension moins importante, font office d´échappement. Chaque roue porte l´inscription « Audemars Piguet ».

Le mouvement de la Jules Audemars Chronometer avec échappement

La Jules Audemars Chronometer avec échappement est une montre mécanique à remontage manuel. Elle est équipée du calibre AP2908, une exclusivité d´Audemars Piguet, d´une dimension de 172/3 lignes avec deux balanciers à inertie variable. 274 composants tiennent ainsi dans une cage de 8,11 mm d´épaisseur. La montre comporte 33 rubis et est cadencée à une haute fréquence de 43 200 alternances par heure soit 6 Hz. La réserve de marche de la montre est de 72 heures. L´échappement Audemars Piguet permet d´exploiter au maximum les oscillations du balancier pour transmettre l´énergie nécessaire au mouvement. Les fonctions présentes sur la montre sont les heures, les minutes, la petite seconde ainsi que la réserve de marche. Tous les composants de la montre, aussi bien sur l´affichage qu´à l´intérieur du mouvement sont décorés à la main allant de l´anglage au guillochage, en passant par le polissage et le brossage.

Ce contenu a été publié dans Montres exceptionnelles, Audemars Piguet, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *