La gamme Excalibur de Roger Dubuis


La gamme de montres Excalibur est la collection la plus célèbre de Roger Dubuis, elle en est même devenue l´icône. L´Excalibur à répétition minutes, L´Excalibur date sautante bi-rétrograde, la Lady Joaillerie, L´Excalibur double tourbillon, le Tourbillon Volant Automatique à micro-rotor et le Tourbillon ajouré constituent entre autres les modèles de la gamme qui sont tous produits en nombre limité.

Excalibur de Roger Dubuis

Les premiers modèles de la collection Excalibur ont été présentés pour la première fois en 2005. Ces montres étaient le résultat d´une combinaison parfaite de modernité stylistique audacieuse et de savoir-faire horloger ancestral. Le calibre des montres Excalibur est soumis aux impératifs et aux conditions du Poinçon de Genève, d´où sa qualité esthétique et technique infaillibles. Les montres Excalibur se reconnaissent facilement à travers les codes de personnalisation dont elles sont dotées. En effet, ces montres ont une lunette cannelée, un protège-couronne raffiné, des triples cornes auxquels le bracelet est rattaché et un diamètre généreux. Toujours en quête d´innovation, la marque est revenue quelques années plus tard avec des modèles améliorés. La dernière vague de montres Excalibur a un protège-couronne qui semble s´intégrer à la carrure, et une cannelure profonde formant des traits épais qui dessine le pourtour de la lunette. Les nouveaux modèles de montres Excalibur associent mouvements sophistiqués et métaux précieux. Ce sont des montres à grande complication mais en plus de ces critères communs, chaque variante de montre Excalibur a des caractéristiques qui la particularisent.

Le modèle Tourbillon Volant de la collection Excalibur

Cette montre à micro-rotor et à tourbillon volant automatique fait partie des dernières créations de la collection Excalibur. Son mécanisme à remontage automatique est assuré par le calibre RD520 qui est une conception même de la marque. De par ce calibre homologué Poinçon de Genève, ce tourbillon volant automatique dispose des fonctions minutes et heures, avec son tourbillon placé à 7 heures. 227 pièces dont 30 rubis composent cette grande complication et assurent un mouvement mécanique avec micro-rotor, rhodié, à réglage fin en 6, et 15´´´. Cette montre Tourbillon Volant a soixante heures de réserve de marche, 3 Hz de fréquence, et 6,5 millimètres d´épaisseur. Pouvant avoir un boîtier en or gris ou en or rose selon la déclinaison du modèle, ce dernier est de forme ronde et a un diamètre égal à 45 millimètres. Ce boîtier est maintenu par un bracelet en véritable cuir d´alligator disposant d´une boucle déployante ajustable. Son cadran est muni d´un rehaut inférieur et supérieur noir. Le micro-rotor se trouve à dix heures tandis que le tourbillon est placé à sept heures. Ce cadran présente également des filets en or, de la même couleur que le boîtier, un fond satiné, des plaques en onyx noir et un protège-couronne robuste. Son étanchéité est évaluée à 5 bars. La marque n´a fabriqué que 88 exemplaires de ce modèle Excalibur Tourbillon Volant.

Le modèle Double Tourbillon Squelette Joaillerie

La marque de montres prestigieuses Roger Dubuis a lancé en 2010 la montre Double Tourbillon Squelette qui une pièce de collection pour la haute horlogerie. Cette montre possède les caractéristiques suivantes : un boîtier en or gris/blanc de quarante-cinq millimètres de diamètre et dont le rehaut est serti par quarante-huit diamants. Il a une épaisseur de 16,6 millimètres. Ce boîtier est rattaché à un bracelet en cuir d´alligator qui se ferme par une boucle déployante de la même couleur et de la même matière que le boîtier. Cette montre a des fonctions Tourbillon, Minutes et Heures. Son mécanisme squelette dispose d´un mouvement à remontage manuel. Le Poinçon de Genève est gravé sur son cadran. Elle a une alternance évaluée à 21 600 en une heure, et quarante-huit heures de réserve de marche. La production en série de ce modèle a été très limitée : il n´y a que 28 exemplaires édités.

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Montres exceptionnelles, Roger Dubuis, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *