La collection Richard Lange Classique de A.Lange et Söhne


La collection Richard Lange réunit une série de montres de précision. La haute précision est combinée à une apparence simple qui assure une grande lisibilité et une élégance superbe. La Richard Lange Classique de A. Lange et Söhne, avec sa ligne épurée et son cadran en émail, a en effet un design tout à fait remarquable. Elle perpétue la signature de qualité des garde-temps de haute précision de la maison d´horlogerie A. Lange et Söhne. La complication qui fait la particularité de la montre est le dispositif de transmission fusée-chaîne, procédé original initié par la marque.

Richard Lange "Pour le Mérite" par A. Lange & Söhne

La maison A. Lange s´est spécialisée dans les montres de précision. Dans les années 1880, la montre de poche d´A. Lange était déjà une référence en termes de fiabilité. Elle a notamment équipé les études scientifiques de l´époque, pour les expérimentations qui nécessitaient une extrême précision. La collection Richard Lange est le reflet de ces techniques maîtrisées de la mécanique de précision. L´esthétique de ce modèle est également remarquable : le modèle classique offre une ligne finement dessinée. Une lecture limpide et une exactitude extrême sont, entre autres, les qualités des montres de la collection Richard Lange.

Les variantes de la Richard Lange

Toutes les variantes de la collection Richard Lange incluent à la base le dispositif de transmission fusée-chaîne qui a déjà équipé les premières montres bracelet fabriquées par la société. D´autre part, l´alliage acier-nickel, matériau utilisé pour le ressort spiral du balancier est une autre exclusivité de la marque. Cet alliage contient du béryllium qui assure une stabilité thermique des spiraux qui sont, par ailleurs, protégés des champs magnétiques.

Sous un boîtier en or rose de 40 mm de diamètre, la Richard Lange « Pour le Mérite » abrite un mouvement mécanique à remontage manuel. Avec une réserve de marche de 36 heures, elle est cadencée à 21 600 alternances par heure. La Richard Lange de référence 232.020 a un boîtier circulaire en or jaune d´un diamètre de 40,5 mm et d´une épaisseur de 10,5 mm. Son cadran argenté, gris ou blanc recouvert de verre saphir offre un net contraste avec les marqueurs des heures en chiffres romains et donne ainsi une grande lisibilité à l´ensemble. Les fonctions présentes sur la montre sont les heures, les minutes et les secondes ainsi que l´indicateur de la réserve de marche.

La Richard Lange Classique de référence 232.021 est une montre élégante et pourtant d´apparence très simple. Son design est résolument classique avec son boîtier circulaire et son bracelet de cuir marron. Le mouvement mécanique se remonte manuellement et de façon très douce. La réserve de marche est de 36 heures et la montre fonctionne avec le calibre L044.1 cadencé à 21 600 oscillations par heure. Le système de transmission par chaîne et fusée permet une grande précision puisque la force transmise est constante jusqu´à ce que le ressort arrive en bout de course et que la montre s´arrête.

Un design propre à la Richard Lange

La Richard Lange est de ces montres qui deviennent des pièces de collection du fait de leur qualité technique exceptionnelle, leur esthétique et leur histoire même. Un volume de travail considérable est investi pour la conception d´une telle pièce, mobilisant la compétence de plusieurs professionnels spécialisés. Le prix d´une Richard Lange Classique est de l´ordre d´une centaine de milliers d´euros. Sa cote évolue encore à la hausse du fait du nombre limité des exemplaires mis en vente..

On s´accorde à dire que l´apparence de la Richard Lange est agréable à l´œil. En effet, sa qualité de montre de luxe se reconnait sans hésitation à travers sa ligne exceptionnelle et inimitable, ou parfaite ? Le bracelet en cuir de crocodile est un des attributs qui caractérisent le style de la montre. Celle-ci se décline soit en or rose, soit en or jaune ou en platine. La savante alliance entre les différentes teintes témoigne d´un travail sérieux de designers talentueux. Les aiguilles en acier bleui soulignent la classe du cadran en émail constitué en trois couches.

En bref, l´esthétique classique de la Richard Lange est parfaitement équilibrée. Son design inégalable fait d´elle un chef-d´œuvre de plus dans les éditions de A. Lange et Söhne, dont le principe est de réaliser une mécanique horlogère très complexe réalisée à l´ancienne en se fondant sur des standards contemporains. Cet équilibre se retrouve dans le dessin des lignes mais également dans le rapport diamètre / épaisseur.

Ce contenu a été publié dans Montres exceptionnelles, A. Lange & Söhne, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *