La Cape Cod Tourbillon, une montre à complication de la marque Hermès


La Cape Cod Tourbillon figure parmi les plus beaux garde-temps de la collection Pièces d´exception. Les artisans hautement qualifiés de la manufacture Hermès l´ont conçue de façon à ce que son design soit sobre mais original. La Cape Cod Tourbillon, montre de prestige, est équipée d´un tourbillon ce qui la place dans la catégorie des montres de Haute Horlogerie. Son mouvement mécanique à remontage manuel bat à 21 600 alternances par heure.

Cape Cod Tourbillon de Hermès

La Cape Cod Tourbillon est une montre d´exception signée Hermès. Elle a été éditée en série limitée de 170 exemplaires numérotés. Selon la version, elle coûte soit 195 000 CHF, soit 210 000 CHF, et présente un excellent rapport qualité/prix. En effet, la Cape Cod Tourbillon d´Hermès est disponible en deux versions dont la référence 035609WW00 qui a été conçue avec de l´or rose 750 et la référence 035611WW00 qui a été fabriquée avec de l´or blanc 750. Son originalité, elle le doit surtout à son boîtier qui a la forme d´un parallélépipède. La matrice de celui-ci a été imaginée par des créateurs talentueux – lesquels se sont inspirés de la charte graphique de la marque – et a ensuite été reproduite par des artisans expérimentés qui ont l´habitude de confectionner de véritables œuvres d´art. La Cape Cod Tourbillon est une montre passe-partout très prisée des femmes. Elle peut être portée aussi bien avec des tenues de sport qu´avec des tenues de cérémonie ou de soirée.

Le design de la Cape Cod Tourbillon d´Hermès

La Cape Cod Tourbillon d´Hermès mesure 37,5 x 39,5 mm de diamètre et 11,5 mm d´épaisseur. Ses cornes recourbées sont assez semblables à des anses et accentuent la forme rectangulaire de son boîtier en or rose ou en or blanc lequel est recouvert d´une glace en saphir traité antireflet. Son remontoir situé à 3h a été décoré de cannelures de façon à ce qu´il soit plus facile à manipuler. La forme géométrique de ses index et le style calligraphique très original de ses chiffres arabes donnent une apparence particulièrement élégante à son cadran. Grâce à sa couleur grise, ce dernier met bien en évidence la trotteuse centrale ainsi que les aiguilles des heures et des minutes lesquelles ressemblent à des pales. Il est décoré d´un guillochis en forme de H sur le haut duquel a été incrusté un médaillon portant les inscriptions « Hermès » et « Paris ». Il présente, par ailleurs, à 6h une cage tourbillon et à 12h un indicateur de réserve de marche en forme de portion de fromage. La Cape Cod Tourbillon d´Hermès se fixe au poignet à l´aide d´un bracelet dont le cuir alligator qui a servi à la confection a été rigoureusement sélectionné et travaillé par le sellier maroquinier.

Les rouages exceptionnels de la Cape Cod Tourbillon d´Hermès

La Cape Cod Tourbillon est une montre mécanique à remontage automatique. Elle est le premier garde-temps Hermès à être équipé d´un tourbillon à remontage manuel. Grâce à ce dernier, elle reste insensible aux effets de la gravitation terrestre. Sa roue d´échappement, son ancre et son balancier ont été placés au centre de sa cage tourbillon laquelle tourne sur elle-même et diminue ainsi les écarts de marche de son mouvement lorsqu´elle est en position verticale. La Cape Cod Tourbillon d´Hermès indique avec précision les heures, les minutes, les secondes et la réserve de marche. Elle est mue par le calibre Hermès H8930 lequel est doté de 30 rubis, d´une masse oscillante en or 916, de quelques ponts anglés et polis à la main et d´une cage qui est capable d´effectuer deux tours en une minute. Elle oscille à 21 600 alternances par heure et a une réserve de marche d´au moins 168 heures, soit 7 jours. Elle est, par ailleurs, étanche jusqu´à 30 mètres de profondeur. La Cape Cod Tourbillon, parce qu´elle est équipée d´un tourbillon, a été classée parmi les garde-temps Haute Horlogerie et ce, bien qu´elle ne soit sertie d´aucune pierre précieuse.

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Hermès, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *