La Amvox5 World Chronograph de la maison horlogère Jaeger-LeCoultre


La maison horlogère Jaeger-LeCoultre a commencé à s´intéresser au monde de l´automobile à partir de la fin de la première guerre mondiale. Elle a alors inventé des compteurs qui ont connu un grand succès sur les voitures de l´époque. La Amvox5 World Chronograph a été réalisée en partenariat avec le constructeur automobile britannique Aston Martin. C´est un garde-temps exceptionnel, aussi bien pour son design que ses caractéristiques techniques qui reflètent les valeurs des deux maisons.

Amvox World Chronographe de Jeager-LeCoultre

La Amvox5 World Chronograph est une montre de collection produite en séries limitées, dont 300 exemplaires sont réalisés en céramique et titane et 200 autres en céramique et or rose 18 carats. Pour les inconditionnels de la course automobile qui éprouvent en plus une passion pour les montres de luxe, une centaine d´exemplaires de cette collection sont disponibles dans deux versions spéciales Racing. L´intérêt que porte Jaeger-LeCoultre pour le monde de l´industrie automobile remonta à la fin des années 10 où elle commença à équiper la plupart des voitures de luxe de l´époque de compteurs Jaeger. Sa renommée augmenta quand ces voitures remportèrent la plupart des courses organisées vers 1925. Depuis, les négociations de la manufacture Jaeger-LeCoultre avec les constructeurs automobiles, dont en particulier Aston Martin, ne s´arrêtèrent plus.

Les spécificités de la Amvox5 World Chronograph de Jaeger-LeCoultre

La Amvox5 World Chronograph est dotée d´un boîtier de 44 mm de diamètre et de 15,2 mm de hauteur. Les matériaux utilisés et le processus de fabrication de ce boîtier en céramique lui confèrent robustesse et grande longévité. En effet, le boîtier a été réalisé à partir de deux métaux résistants à la corrosion, l´yttrium et le zirconium qu´on doit d´abord fondre à plus de 2 000 degrés avant d´usiner le bloc compact obtenu avec. La preuve de sa résistance : le boîtier ainsi réalisé est étanche à 5 atmosphères. La Amvox5 World Chronograph se caractérise aussi et en particulier par sa fonction worldtime qui permet de connaître instantanément les heures des 24 fuseaux horaires mondiaux. En effet, les villes emblématiques de ces divisions horaires (Paris, Athènes, etc.) sont gravées sur sa lunette et l´heure qu´il est dans chacune de ces villes est donnée par un disque teint en noir et orange ou en noir et blanc selon les modèles. Ce disque donne également l´indication jour ou nuit. Cependant, à la place de Londres, on retrouve la ville de Gaydon, berceau des Aston Martin. Par ailleurs, son cadran noir arbore, à la différence des autres montres, les chiffres 2, 4, 8, 10 et 12 en grands chiffres des heures. Ceux-ci sont luminescents et sont disposés à 270° à l´image des compteurs des Aston Martin. Les compteurs ronds de 30 minutes et des heures sont placés en vis-à-vis de 3 et 9 heures. Et à la place de 6 heures, on retrouve l´indicateur de marche de la montre. La Amvox5 World Chronograph est commercialisée avec un bracelet en cuir de veau avec une boucle déployante à trois lames de 20 mm. Autres détails qui témoignent de la parfaite entente des deux maisons : le logo du V12 Vantage qui est gravé sur le fond de la montre et son cadran avec un motif qui rappelle les calandres d´une Aston Martin.

Les caractéristiques techniques de la Amvox5 World Chronograph

La montre Amvox5 World Chronograph est l´unique garde-temps de la collection qui soit doté de la fonction heure universelle en plus de sa fonction de chronographe. Elle affiche également les heures, les minutes et la date du jour. La seconde centrale donne le temps enregistré par le chronographe en plus des deux autres compteurs. Le réglage et la mise en marche de ses fonctions se font par les boutons poussoirs situés à côté de 2, 3, 4 et 10 heures. Les différentes fonctionnalités de la Amvox5 World Chronograph sont assurées par son calibre Jaeger-LeCoultre 752 à mouvement automatique. Celui-ci est composé de 279 pièces et mesure 5,60 mm de hauteur. Il bat à 28 800 alternances par heure et comporte 2 barillets qui lui permettent d´être autonome pendant 65 heures. Le mouvement est également doté de 41 rubis et d´un balancier à inertie variable. Ce dernier associé à son spiral soudé au laser donnent au chronographe une grande précision. De plus, les billes en céramique de ses roulements de remontoir ne nécessitent pas de lubrification.

Ce contenu a été publié dans Les montres de sport, Jaeger-LeCoultre, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *