Zenith ou le symbole de la haute horlogerie


Dans sa recherche effrénée de l´excellence en matière de confection de garde-temps, Georges Favre-Jacot a créé la manufacture horlogère. Il réunit ainsi pour la première fois des horlogers expérimentés pour la mise au point de montres de haute précision dans une même enceinte, prédécesseur des ateliers Zenith. La dénomination de la marque horlogère Zenith est inspirée du point le plus haut du ciel et traduit le penchant de Georges Favre-Jacot pour les astres. Réputées pour leur précision et leurs caractéristiques techniques, les montres de la marque Zenith sont des accessoires prisés par les professionnels de la marine et de l´aéronautique. Habitués à l´innovation, les horlogers de cette enseigne en garantissent le succès à travers des collections et des modèles inédits.

Après Georges Favre-Jacot, ses successeurs ne ménageront aucun effort pour perpétuer son œuvre et permettre à la marque Zenith d´atteindre le summum dans le monde de la haute horlogerie. Aujourd´hui, plus de 2 000 horlogers aguerris œuvrent à la pérennité de l´enseigne Zenith. A n´en point douter, la marque obtient régulièrement la reconnaissance de la corporation. Plus de 2 330 distinctions en témoignent. De Tokyo à Moscou et de Paris à New York, l´enseigne Zenith connaît une notoriété fulgurante. Les collectionneurs ainsi que les distributeurs et les professionnels ne tarissent pas d´éloges devant les prouesses techniques et les qualités esthétiques manifestes des montres Zenith.

Zenith, une marque de montres de haute précision

Peu après sa naissance, la marque Zenith est présente dans les embarcations maritimes commerciales et militaires grâce à l´irréfutable précision de ses compteurs de bord. Selon plusieurs observateurs, les montres Zenith ne présentent pas la moindre seconde d´erreur. Par ailleurs, elles sont les premières à dépasser les 100 km/h à la voile. L´explorateur Roald Amundsen a utilisé une montre de la marque Zenith lors de ses expéditions dans les pôles Nord et Sud. Louis Blérot avait utilisé des compteurs de bord et une montre Zenith durant sa traversée historique de la Manche. Le survol de la Manche en ballon a été possible en partie grâce à la fiabilité des produits Zenith. Un autre challenge de la marque est le franchissement du mur du son et l´entrée en contact direct avec la stratosphère, marquant le couronnement de la fiabilité de ses montres.

Zenith, une marque coutumière de l´innovation technique

Au cœur de la politique commerciale de Zenith, l´innovation technique est une priorité majeure qui commande la mise au point de nouvelles collections et de nouveaux modèles de montre. Continuellement, Zenith surprend agréablement sa clientèle par ses nouveautés. La célébrité des montres Zenith n´est plus à présenter. La majorité d´entre elles ont un mouvement fonctionnant avec des calibres éprouvés comme « El Primero » présenté en 1969 et qui connaîtra plusieurs déclinaisons à l´instar de « El Primero Open 4021 SC » qui équipe la montre « Open » de la collection Defi Classic ou encore l´« El Primero 4039B » qui anime le mouvement de la « Mega Royal Open Grande Date ». La maîtrise de la complexité et de la précision, ainsi que l´élégance sont entre autres les valeurs essentielles que se sont inculquées les horlogers et les designers de la marque. En effet, ces derniers ne se contentent pas simplement de perpétuer la tradition de la manufacture mais y apportent une touche nouvelle. Ayant adapté ses créations à l´heure numérique, Zenith produit le plus rapide « tourbillon » au monde et obtient entre autres le grand prix de l´horlogerie à Genève.

Quelques dates importantes de la marque Zenith

La marque Zenith naît véritablement en 1911 mais la manufacture qui en porte le nom fut créée en 1865 par Georges Favre-Jacot, un féru d´horlogerie. En 1999, la marque devient la propriété de LVMH, ce qui lui permet d´amorcer une percée fulgurante en 2000. L´an 2003 marque la naissance du concept de l´Open à partir duquel naîtront de prestigieux garde-temps qui continuent à faire parler d´eux. Depuis, la marque lance des nouveautés chaque année. C´est justement dans cette dynamique que sont lancés le modèle Christophe Colomb, inspiré des chronomètres de marine, et l´El Primero Striking 10th affichant le dixième de seconde en 2010.

Ce contenu a été publié dans Zenith, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *