Présentation de la montre Rolex Oyster


Les modèles Oyster de Rolex furent les premières montres étanches créées par cette manufacture suisse. Produit phare de la marque genevoise, les modèles Oyster sont les plus répandus et les plus célèbres des montres Rolex. Ils sont équipés du premier boîtier entièrement étanche à l´eau, à la poussière et résistant à la pression. Ayant évolué au fil des années, les modèles Oyster se sont agrandis et englobent maintenant plusieurs collections de montres qui se distinguent par leur dimension, leur alliage et leurs performances exceptionnelles.

Oyster de Rolex

L´humidité, qui atteignait souvent la mécanique des montres, diminuait considérablement la durée de vie des gardes-temps, qui au début n´étaient pas étanches. Cette humidité était plus importante dans certaines conditions, notamment en mer ou en vol. Or, les pilotes et les navigateurs devaient garder leur montre en parfait état de marche en toute circonstance. Outre l´humidité, les montres craignaient également la poussière, qui, en s´infiltrant dans le boîtier, endommageait le mouvement. Les montres équipées du boîtier Oyster qui était le premier à être entièrement hermétique, étaient ainsi une vraie révolution dans l´histoire des montres. L´Oyster n´est pas une collection de montres en soi mais un boîtier qui sera repris sur la majorité des collections de bracelets-montres de la marque Rolex.

Le boîtier Oyster

Le boîtier Oyster signifiant « huitre » en anglais est l´une des plus grandes innovations techniques de la firme Rolex. En 1926, Rolex a mis au point la toute première montre étanche équipée d´une nouvelle couronne à vis. C´était une invention qui avait l´air anodine mais qui avait permis au boîtier d´être protégé de l´humidité, de la poussière mais également de la pression. Pour parfaire l´étanchéité du boitier Oyster, des joints en caoutchouc ont été placés à des endroits stratégiques, notamment au niveau de la couronne. Le célèbre modèle Oyster était né et était dès ses débuts un franc succès pour la marque horlogère helvète. Rolex a déposé le brevet relatif à cette invention le 29 juillet 1926 et a commencé à équiper ses montres du boîtier Oyster la même année.

Pour faire face au scepticisme des consommateurs quant à la réelle étanchéité de ces modèles Oyster, Rolex n´a pas hésité à exposer ses montres dans des aquariums dans ses principales boutiques. En 1927, les performances du boîtier Oyster étaient mises à l´épreuve lorsque Mercedes Gleitze traversa la manche à la nage avec une montre Oyster au poignet. Après plus de quinze heures d´immersion dans l´eau glaciale, les résultats confirmaient que l´Oyster était entièrement hermétique. En effet, aucune humidité n´a pu pénétrer dans le boîtier et aucune rouille n´a été constatée. Mais au-delà de l´exploit réalisé, Rolex a également bénéficié par la même occasion d´un grand coup de pouce médiatique pour booster ses ventes. Depuis, les boîtiers Oyster sont présents sur un bon nombre de modèles de montres Rolex.

Au départ, les modèles Rolex Oyster étaient de forme carrée, également appelée coussin, ou octogonale, et la couronne était assez saillante. À cette époque, le boîtier était déjà disponible en or 18 carats ou en argent. La lunette et le fond étaient équipés de cannelures qui permettaient de visser ces deux pièces aux boîtiers pour assurer l´étanchéité de la montre. Sur les boîtiers plus récents, les modèles Rolex Oyster sont facilement reconnaissables avec leur forme plus arrondie et l´inscription « Oyster Perpetual » sur le cadran. Ce terme « Perpetual » indique que le boîtier est également équipé d´un système de remontage automatique.

Les modèles dotés du boîtier Oyster

L´Oyster est utilisé sur différents modèles qu´on peut classer suivant deux grandes catégories. D´un côté, il y a l´Oyster Perpetual, qui est la version standard comprenant les collections Air-King, la Perpetual, la Date et la Day-Date. D´un autre côté, il y a l´Oyster Professional qui est la version sport de la marque, comprenant les collections Explorer, Explorer II, GMT-Master II, Submariner, Sea-Dweller 4000, Yacht master, Yacht master 2 Milgauss et Daytona. La catégorie Oyster Perpetual comporte des modèles destinés à la clientèle féminine.

Les modèles Oyster de Rolex sont taillés dans de l´acier 904L, un métal d´une grande qualité et d´une grande résistance, inoxydable. Ce métal s´allie parfaitement avec les autres métaux précieux comme l´or et le platine, avec lesquels sont faits certains prototypes. Sur les modèles les plus récents, la glace est taillée dans un saphir synthétique extrêmement résistant et quasi inrayable. Les modèles Oyster sont garantis étanche jusqu´à 100 mètres de profondeur sous l´eau. La Submariner demeure étanche jusqu´à 300 mètres et la Deepsea détient le record en restant parfaitement étanche jusqu´à 3 900 mètres de profondeur.

Les contrefaçons de la Rolex Oyster

Le Rolex Oyster est l´un des modèles de montres les plus imités au monde. Les modèles contrefaits proviennent principalement des pays asiatiques comme la Chine ou le Japon. Proposées à un prix moindre, ces répliques inondent le marché, même en ligne. La qualité de ces montres contrefaites est classée par grade sur une échelle de 4, le grade 4 étant le plus mauvais. Rolex a toutefois entrepris certaines mesures permettant d´identifier les montres authentiques..

Ce contenu a été publié dans Les montres de sport, Rolex, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *