Les spécificités de la Référence 5002 de Patek Philippe


La montre Sky Moon Tourbillon Référence 5002 de Patek Philippe est une ingénieuse association de fonctionnalités avancées et de haute technologie. C´est le modèle le plus sophistiqué et le plus rare de la manufacture Patek Philippe: il se démarque par ses deux faces « complètes ». La Référence 5002 de Patek Philippe est une montre très compliquée dont le système repose sur la combinaison de plusieurs technologies d´horlogerie, pour ne citer que le tourbillon et le quantième perpétuel. Cette référence possède des spécificités rares, dont la plus importante est sans doute sa double face. D´un côté s´affichent la date et l´heure dans un format de quantième perpétuel et de l´autre côté de la montre, on retrouve les phases lunaires à la mode Patek…

La référence 5002 de Patek Philippe

La « Sky Moon Tourbillon » Référence 5002 de Patek Philippe a été lancée par la manufacture suisse en 2001. Il s´agit de l´une des montres les plus complexes au monde au regard de son mouvement et des différentes fonctionnalités qu´elle offre. Mais la Référence 5002 s´illustre également en tant que première montre-bracelet à proposer une représentation de la carte céleste sur sa deuxième face. Les deux faces de la montre illustrent le savoir-faire de la marque puisque les affichages et les finitions sont excellents. D´ailleurs, seuls 2 exemplaires de la « Sky Moon Tourbillon » Référence 5002 sont fabriqués par Patek Philippe chaque année, en raison de la minutie de sa fabrication ainsi que de la sophistication de son système. La Référence 5002 est un réel chef d’œuvre technologique intégré dans un boîtier de grande classe.

Le boîtier de la Référence 5002 de Patek Philippe

Au premier abord, c´est le design à la fois sobre et stylisé du boîtier qui attire l´attention chez la Sky Moon Tourbillon de Patek Philippe. Avec ses 42,8 mm de diamètre pour 16,25 mm de hauteur, il n´y a pas d´ambigüité quant à son caractère masculin par une taille au goût du jour tout en restant facile à porter. Le boîtier est en or massif 18 carats ou en platine et le cadran ainsi que les couronnes à 2 heures et à 4 heures sont décorés de demi-croix de Calatrava. Ces couronnes permettent le réglage des phases lunaires de la montre tandis que les 4 boutons poussoirs situés sur le flanc servent au réglage de la date et de l´heure. En outre, la « Sky Moon Tourbillon » dispose d´un verrou pour activer l´indication sonore des heures ! Le dessus du cadran est recouvert par du saphir transparent et anti-égratignure. Sur le cadran, les heures inscrites en chiffres romains sont indiquées par de fines aiguilles. Il en va de même pour la phase lunaire au verso de la montre, mais avec un fond décoré d´un ciel nocturne parsemé d´étoiles. Enfin, le boîtier de la Sky Moon Tourbillon Référence 5002 de Patek Philippe est maintenu par un bracelet cuir en crocodile de couleur noire.

Les fonctions de la Sky Moon Tourbillon Référence 5002

La Référence 5002 de Patek Philippe dispose de deux faces aux rôles bien distincts. Sur la première face sont affichées les heures, les minutes et les secondes. Le cadran au recto de la Sky Moon Tourbillon propose à 3 heures les mois, à 6 heures les phases lunaires, à 9 heures le jour et à 12 heures le cycle des années bissextiles. En outre, la montre dispose de trois timbres sonores pour les heures, les quarts et les minutes. Le timbre de la Référence 5002 reproduit le son des carillons des cathédrales. Au verso de la Sky Moon Tourbillon, les aiguilles blanches squelettes indiquent l´heure sidérale, c´est-à-dire l´heure sur la base de 23 heures, 56 minutes et 4,1 secondes. Également au verso de la Référence 5002, une voûte céleste elliptique indique l´orientation des constellations visibles dans le ciel. Enfin, le cycle lunaire exact apparaît sur cette face, sur la base de 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,82 secondes.

Le mécanisme de la Sky Moon Tourbillon Référence 5002

Le mouvement de la Sky Moon Tourbillon Référence 5002 la classe parmi les montres de Grande Complication en raison des nombreuses technologies horlogères qui y sont combinées. Le défi est davantage plus relevé puisque ces technologies sont intégrées dans une montre-bracelet. La Référence 5002 comprend par exemple un tourbillon composé de 69 pièces pour 0,3 g. La particularité de ce tourbillon est son emplacement en série sur l´axe du balancier et la roue des secondes. La Référence 5002 de Patek Philippe comprend également un quantième perpétuel avec date rétrograde, une innovation dans le domaine. En effet, la date rétrograde dépasse de loin l´utilisation du système traditionnel des cames pour un résultat plus précis lors du passage au mois suivant.

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Montres à répétition minute, Montres à quantième perpétuel, Montres exceptionnelles, Patek Philippe, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *