Les montres Tourbillon Chronographe de Zenith


Zenith a équipé quelques modèles de ses montres chronographes de la prestigieuse fonction Tourbillon. Il s´agit entre autres du Tourbillon El Primero et de la Class Tourbillon El primero. Il existe principalement deux modèles de Tourbillon Chronographe créés par Zenith. Il s´agit de la Tourbillon El Primero et de la Class Tourbillon El Primero. Le Tourbillon El primero est le modèle phare de cette collection. En effet, grâce à son design excellent et ses spécificités techniques, elle a été récompensée par de nombreux prix. Son mouvement est composé de plus de 381 pièces et compte 35 rubis. Elle possède une réserve de marche de 50 heures.

La El Primero Tourbillon de Zenith

La Tourbillon El Primero de Zenith est l´une des pièces horlogères les plus complexes. En effet, sur ce modèle, Zenith est parvenu à monter trois complications différentes. De plus, le tourbillon de cette montre été désignée la plus rapide du monde en 2004. Zenith a aussi remporté le prix de la montre homme et celui du Grand Prix d´Horlogerie de Genève grâce à cette pièce unique. La Tourbillon El Primero est de ce fait l´une des montres les plus rares qu´on puisse trouver. Elle est vendue entre 36 000 et 50 000 Euros, selon la matière avec laquelle elle a été fabriquée.

Les complications de la Tourbillon El Primero

La première complication est, bien sûre, le tourbillon qui permet de rendre la montre plus précise en diminuant les perturbations provoquées par le champ magnétique terrestre sur le balancier. Pour ce faire, Zenith a agencé le balancier et l´échappement de manière à ce qu´ils tournent sur eux-mêmes. A cause de tous les éléments qu´une fonction chronographe doit réunir, il n´est pas très aisé de la combiner à un tourbillon. Pourtant, Zenith est parvenue à associer ces deux complications sur cette seule montre. Il ne s´arrête pas là, en effet, la Tourbillon El Primero est aussi équipée d´un quantième qui permet à la montre d´indiquer la date. Par ailleurs, il s´agit de la seule Tourbillon de Zenith à battre la haute fréquence, soit 36 000 alternances par heure.

Caractéristiques de la Tourbillon El Primero

Le boîtier de cette montre mesure 44 mm de diamètre et 7.55 mm d´épaisseur. Elle fonctionne à l´aide d´un mouvement à remontage automatique entraîné par le calibre El Primero 4035 D et composé de 35 rubis et de 381 composants. Pour les finitions, la manufacture Zenith a équipé ce modèle d´une masse oscillante en or 18 carats ou en métal décoré de « Côtes de Genève ». Cette montre possède plus de 50 heures de réserve de marche. Concernant l´arrangement de son cadran, la cage du tourbillon est située à 11 heures et l´indication de la date est disposée autour de cette cage. Le chronographe de la Tourbillon El Primero possède deux compteurs : le premier, celui des 30 minutes est placé à 3 heures, et le second, celui des 12 heures, est situé à 6 heures.

La Class Tourbillon El Primero

Cette montre compte parmi les meilleurs exemplaires de montres tourbillon de la manufacture Zenith. Il s´agit également de l´une des rares montres sur laquelle on a réussi à coupler un tourbillon et un chronographe. Elle fait partie de la collection Class lancée en 2008. Cette Class Tourbillon est dotée d´un calibre El Primero 4035. Le mouvement automatique de ce modèle compte en tout 325 composants et 35 rubis. La cage du tourbillon compte 61 pièces agencées avec art et ne pèse que 0,45 grammes. Cette montre se décline en deux tailles différentes dont celle qui comporte un boîtier de 44 mm de diamètre (taille XT) et celle qui est dotée d´un boîtier de 40 mm (taille T). Chacune de ces tailles est disponible en or rose avec un cadran en argent ou, en acier avec un cadran noir ou en argent. Une autre particularité de la Class Tourbillon El Primero est qu´on peut apprécier l´agencement du mécanisme de la montre grâce à la vitre transparente située au dos de celle-ci. Par ailleurs, la montre témoigne d´une grande résistance puisqu´elle est étanche jusqu´à 50 mètres. Seulement 100 exemplaires de cette montre tourbillon chronographe sont disponibles.

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Zenith, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *