Les montres de la collection Golden Bridge de Corum


La manufacture Corum a présenté, à l´occasion du trentième anniversaire de sa première montre Golden Bridge, de nouveaux modèles de montres squelette inspirées de celle-ci dont la Golden Bridge Automatic, la Miss Golden Bridge, la Golden Bridge masculine et la Golden Bridge Black Titanium. La première est dotée du calibre CO313 tandis que les trois dernières sont mues par le calibre CO113.

La Golden Bridge de Corum

La première montre Golden Bridge a été créée en 1980 par Corum, une maison horlogère suisse fondée par René Bannwart. Elle se démarquait des autres garde-temps de cette époque par sa cage de 8.5 mm de diamètre seulement ainsi que par son remarquable mouvement baguette de calibre CO213. Ce dernier est constitué de 140 pièces lesquelles ont été assemblées dans un minuscule parallélépipède rectangulaire de 33 mm de longueur, de 3 mm de largeur et de moins de 5 mm d´épaisseur. Doté d´un échappement à tourbillon, il bat à 19 200 alternances par heure et est autonome pendant 40 heures. 30 ans après la création de la Golden Bridge, Corum décide de mettre au point quatre versions améliorées de celle-ci lesquelles seront équipées soit du calibre CO113 soit du calibre 313.

Les montres Golden Bridge fonctionnant avec le calibre CO113

Le calibre CO113 est un mouvement baguette à remontage manuel qui comporte 19 rubis, un balancier à inertie variable réglable par vis, un mécanisme avec bride glissante, une platine et quelques ponts en or 18 carats gravés à la main. Il bat à 28 800 alternances par heure et possède une réserve de marche de 40 heures. Les montres de la collection Golden Bridge qui fonctionnent avec ce mouvement sont la Miss Golden Bridge, la Golden Bridge Masculine et la Golden Bridge Black Titanium. Elles ont été mises au point en collaboration avec Vaucher Manufacture Fleurier. La Miss Golden Bridge est une montre féminine qui a été élue Montre Dame de l´année en 2010. Elle se distingue par son boîtier en or gris ou en or rouge 18 carats qui mesure 43 mm x 21mm de diamètre et qui est muni d´une carrure ouverte dessus, dessous et sur les côtés. Sa couronne de remontoir est placée à 6 heures et ses cornes ont été supprimées. Son bracelet cousu à la main est en véritable cuir noir de crocodile rembordé et est pourvue d´une boucle ardillon en or. La Miss Golden Bridge existe en deux versions dont la version non sertie et la version sertie de 90 diamants pleine taille. La Golden Bridge Masculine, quant à elle, mesure 34 mm x 51 mm de diamètre. Son cadran placé derrière son mouvement et orné d´un guilloché vertical ou soleillé est disponible en noir, en gris et en doré et présente des index en appliques facettées. Son boîtier est en or jaune, en or rouge ou en or gris 18 carats, selon les versions. Sur son fond a été gravé le logo de la maison horlogère Corum. Pour ce qui est de la Golden Bridge Black Titanium, elle se différencie principalement des deux premiers modèles par son boîtier en titane en forme de tonneau. Elle a été éditée en 138 exemplaires seulement.

La montre Golden Bridge Automatic animée par le calibre 313

La Golden Bridge Automatic est la dernière version de la Golden Bridge à avoir été mise au point par Corum. Elle a un boîtier transparent en forme de tonneau, légèrement galbé, qui mesure 37.2 mm x 51.8 mm de diamètre et qui a été réalisé en or rouge ou blanc 18 carats. Ses quatre glaces en saphir ont subi un traitement antireflet et laissent apparaître son mouvement baguette à remontage automatique. Le Corum Golden Bridge Automatic dispose d´un cadran noir ou gris sur lequel sont affichés des index des heures en applique ainsi que des aiguilles des heures et des minutes en squelette. Sa couronne cannelée placée à 6 heures est décorée de la clé Corum. Son fond en verre saphir est ouvert et permet, de ce fait, d´admirer le calibre CO313. Ce dernier comporte 194 éléments dont 26 rubis, une masse linéaire en platine, un balancier à inertie variable battant à 28 800 alternances, une platine, des ponts en or 18 carats et un barillet miniaturisé à brides glissantes qui lui confère 40 heures de réserve de marche. Son bracelet noir en cuir de crocodile a été cousu à la main et est muni d´une boucle déployante en or blanc ou en or rouge. La Golden Bridge Automatic est étanche à 30 mètres et est vendue en seulement 130 exemplaires.

Ce contenu a été publié dans Corum, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *