Les caractéristiques de la Tortue quantième perpétuel de Cartier


Les caractéristiques de la Tortue quantième perpétuel révèlent à quel point les designers de la manufacture horlogère Cartier sont créatifs. Toutefois, du côté technique, cette montre est aussi très performante. L´expertise de Cartier est mise en évidence à travers sa Tortue quantième perpétuel, une montre équipée à la fois d´un calendrier perpétuel et d´un affichage rétrograde. L´or, l´argent, l´acier et les autres matériaux utilisés pour la confection de cette montre lui confèrent un design émerveillant. Elle est équipée d´un mouvement mécanique à remontage automatique et a une réserve de marche d´environ 52 heures.

Tortue Quantième perpétuel de Cartier

La Tortue quantième perpétuel a été présentée en 2008, lors de la 20ème édition du Salon International de la Haute Horlogerie. Cependant, elle n´a été mise en vente qu´à partir de l´année 2010, à plus de 40 000 euros. Ce modèle appartient à la collection Haute Horlogerie de Cartier.

Présentation de la Tortue quantième perpétuel

La Tortue quantième perpétuel est une montre qui dévoile la grande créativité de Cartier. Elle a été conçue pour rendre hommage à la première montre Tortue créée dans les années 1912 par Louis Cartier. Cependant, sa taille est légèrement plus grande par rapport à celle de cet ancien modèle. Ce dernier fait d´ailleurs partie des plus célèbres montres créées par Cartier. La nouvelle Tortue quantième perpétuel est équipée de deux complications : le calendrier perpétuel et l´affichage rétrograde. Pour être sûre d´atteindre son objectif qui est de créer une montre performante et à la fois esthétique, la marque Cartier sollicite la contribution de nombreux spécialistes parmi lesquels figurent des horlogers, des polisseurs, des joaillers et bien d´autres encore. Grâce au travail acharné de cette équipe, la Tortue quantième perpétuel a pu être équipée d´un cadran au design exceptionnel. Par ailleurs, les fonctions date et jour sont parfaitement lisibles et l´affichage du quantième perpétuel est tout à fait original.

Les spécificités esthétiques de la montre Tortue quantième perpétuel de Cartier

La Tortue quantième perpétuel possède un magnifique boîtier en forme de tonneau proposé en or rose et en or gris 18 carats. Possédant une étanchéité de l´ordre de 30 mètres, ce boîtier a un fond transparent en saphir. Le cadran de la montre a une couleur argentée et il est protégé au moyen d´un verre en saphir. Sur ce cadran, on peut lire la date. En effet, les jours de la semaine sont indiquées par une aiguille rétrograde et un compteur destiné aux mois et aux années est placé à 12 heures. Tout autour du cadran, la date (de 1 à 31) s´affiche en grande taille. Les aiguilles sont à pomme évidée et ont été fabriquées en acier bleui. Les index sont en chiffres romains, noirs et en grand caractère. Le logo « Cartier » est gravée dans la partie inférieure du cadran. Le réglage des heures et des minutes, tout comme le remontage de la montre après son entretien, se fait au moyen d´une couronne en or rose ornée de saphir de type cabochon. La tortue quantième perpétuel se porte au poignet grâce à son bracelet marron ou noir en cuir d´alligator qui se ferme par une boucle déployante réglable, en or rose ou gris 18 carats.

Les atouts techniques de la montre Tortue quantième perpétuel

Avec une hauteur de 51 mm et une largeur d´environ 45,6 mm, la montre Tortue quantième perpétuel est équipée d´un mouvement mécanique à remontage automatique, oscillant à une fréquence de 28 800 alternances par heure. Elle fonctionne grâce au calibre 9422 MC qui lui assure une réserve de marche allant jusqu´à 52 heures. Composé de plus de 280 pièces, ce garde-temps est doté de nombreuses fonctions dont l´affichage des heures, des minutes et du quantième perpétuel. La solidité du balancier et du rotor contribue à la stabilité de la montre. Le barillet, équilibré par des ponts polis manuellement, tourne à une vitesse très élevée, ce qui favorise la précision de la montre.

La Tortue de Cartier est disponible exclusivement dans le réseau des boutiques Cartier.

Ce contenu a été publié dans Montres à quantième perpétuel, Montres exceptionnelles, Cartier, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *