Le Tourbillon Souverain de la marque F.P. Journe


La montre Tourbillon Souverain est une création de la marque de prestige FP Journe. Elle est dotée des caractéristiques techniques propres au mécanisme « Invenit et Fecit » qui assure la performance chronométrique des garde-temps de cet horloger de renom. Le Tourbillon Souverain est la seule montre-bracelet tourbillon avec un remontoir d´égalité. Il s´agit d´ailleurs du premier modèle créé par FP Journe pour lancer sa gamme de montre à performance chronométrique « Invenit et Fecit ». Ce garde-temps se distingue par son système de seconde morte. Cette montre à remontage manuel possède un boîtier rond, des cadrans fixés par des vis en acier et des verres en saphir.

Tourbillon souverain de F.P. Journe

A première vue, l´habillage de cette montre est en acier, en or rouge ou en platine. Son boîtier est fait en or rouge pur de 18 carats. Pour d´autres déclinaisons, ce boîtier est entièrement en platine. Il a une forme circulaire de 40 millimètres de diamètre, une épaisseur de 10 millimètres et des cornes de 48 millimètres. Les deux côtés du boîtier (dessous et dessus) sont recouverts par des verres saphir. Son cadran principal est en or rouge ou en or gris selon les variantes. Elle possède également des petits cadrans en argent à l´intérieur du cadran principal. Ces petits cadrans sont maintenus par des vis en acier. Les heures sont marquées par des chiffres arabes. Par ailleurs, les secondes, les minutes et les heures sont indiquées dans ces petits cadrans tandis que la seconde morte est placée à 6 heures. Ce Tourbillon Souverain possède 42 heures de réserve de marche. Les aiguilles sont en acier de couleur bleue. Le bracelet de cette montre est en cuir de crocodile préparé et cousu à la main. Ce bracelet se ferme avec une boucle déployante ou avec une boucle ardillon en or rouge ou en platine. Ce bracelet est également disponible en or rouge, en platine ou en métal.

Les caractéristiques techniques du Tourbillon Souverain

Le mouvement à remontoir d´égalité du Tourbillon Souverain est assuré par le calibre 1403, un produit exclusif de la marque François Paul Journe. Son tourbillon poli est protégé par une cage en acier. Un tour de rotation effectué par ce tourbillon indique 60 secondes. Ce tourbillon possède les dimensions suivantes : 6,35 millimètres d´épaisseur et 14 lignes ou 32 millimètres de diamètre. La conception de ce Tourbillon Souverain a nécessité 217 composants dont 26 rubis et 32 pièces destinées à l´habillage. Ses ponts et sa platine sont en or rouge pur de 18 carats. Il dispose d´un plat à courbe terminale comme spiral. La fréquence de l´échappement équivaut à 21 600 alternances par heure, tandis que le mouvement de son remontoir d´égalité se fait à chaque seconde. Par ailleurs, le Tourbillon Souverain est doté d´un mouvement à remontage manuel. L´une des spécificités de cette montre est sa seconde morte. Cette notion de « seconde morte » s´explique par le fait que l´aiguille ne bouge pas si la seconde n´est pas passée. C´est seulement après l´écoulement de la seconde que l´aiguille se déplace pour l´indiquer. Grâce à cette notion, la lecture d´une seconde traînante est bien précise.

Le China 2010, un Tourbillon Souverain rare

La marque FP Journe possède des boutiques éparpillées dans le monde, notamment à New York, Paris, Genève, Hong Kong, Tokyo et en Chine. Pour marquer l´ouverture du magasin en Chine, la marque a conçu des pièces rares de Tourbillon Souverain. En effet, il a fabriqué le modèle « China 2010 » qui n´a été produit qu´en cinq exemplaires seulement. Cette montre possède toutes les caractéristiques des montres Tourbillon Souverain FP Journe mais se distingue des autres par son cadran de couleur rouge sur lequel des étoiles jaunes sont dessinées. Son cadran évoque ainsi le drapeau chinois et les cinq régions du pays. La China 2010 possède 42 heures de réserve de marche et un petit cadran de seconde morte en platine.

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, F.P. Journe, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *