Le Tourbillon RM 038 Bubba Watson de Richard Mille


Le Tourbillon RM 038 de Richard Mille est une montre squelette robuste et légère fabriquée par l´horloger Richard Mille, spécialement pour le champion de golf américain Bubba Watson. Son mouvement à tourbillon comporte des innovations techniques majeures. Richard Mille a créé ce modèle Tourbillon RM 038 de prestige pour le champion de golf américain Bubba Watson après avoir développé la RM 027 pour Raphaël Nadal qui joue avec tous ses matchs ! En portant la RM 038 à chaque tournoi à laquelle il participe, Bubba Watson permet à la manufacture de faire des tests en conditions réelles sur la résistance de la montre face aux chocs. Cependant, la RM 038 possède déjà une structure robuste, tout en étant légère et confortable. De plus, elle est dotée d´un calibre tourbillon squeletté.

RM 038 Bubba Watson de Richard Mille

La manufacture horlogère Richard Mille est en partenariat avec des sportifs de haut niveau. Le team Richard Mille comprend déjà le tennisman espagnol Rafael Nadal et le conducteur de Formule 1 brésilien Felipe Massa avec la RM 011. Le golfeur Bubba Watson rejoint ce cercle de sportifs exceptionnels et porte depuis le début de l´année 2011 le nouveau modèle Tourbillon RM 038 de la manufacture. Ce golfeur américain est né en Floride en 1979. Il a marqué l´US PGA de 2006 en devenant le joueur du tour qui frappe le plus loin. Jusqu´à ce jour, son record reste invaincu. Il a également remporté un tournoi du circuit PGA nord-américain en juin 2010, ce qui lui a valu une place dans l´équipe américaine de la Ryder Cup. A chaque fois que Bubba Watson effectue son drive puissant, il met à l´épreuve la résistance aux chocs de sa tourbillon RM 038.

Un boîtier résistant et léger pour la RM 038 Bubba Watson

Le boîtier de la RM 038 Bubba Watson est réalisé dans un alliage appelé AZ91 comprenant 90% de magnésium et 8,9% d´aluminium. Après une longue phase d´usinage, cet alliage léger et robuste est recouvert d´un revêtement qui améliore sa dureté par un procédé d´oxydation appelé Titalyt II. Ce traitement biocompatible, réalisé lors d´une oxydation par électro-plasma, est également utilisé dans la construction automobile, dans l´aérospatiale et dans le secteur médical. En effet, il permet d´obtenir un métal dur mais qui est en même temps très léger. Sa résistance est due à la proportion élevée de spinelles MgAl204 dans le revêtement de céramique d´oxyde cristallin, tandis que sa légèreté s´explique par la proportion élevée de magnésium dont la densité est de 1,74 g/cm3. Que dire sinon « chapeau » ?…!

Le boîtier de la RM 038 Bubba Watson est en forme de tonneau et a une dimension de 48 x 39,70 x 12,80 mm. Deux joints toriques en Nitril, placés entre les trois parties du boîtier, le rendent étanche jusqu´à 50 mètres. Le tout est renforcé par les rondelles en acier inoxydable 316L et par 12 vis cannelées en titane grade 5. Par ailleurs, le rehaut intérieur des minutes de la RM 038 est en fibres de carbone blanc et sa glace est en saphir antireflet. Concernant la lunette, la glace mesure 1,20 mm et du côté du fond, elle mesure 1 mm au centre et 1,73 mm aux extrémités. Les deux côtés de la glace du fond ont tous subi un traitement antireflet.

Le calibre squeletté du Tourbillon RM 038 Bubba Watson

La RM 038 Bubba Watson est équipée d´un mouvement tourbillon à remontage manuel de 30,60 x 29,37 mm et de 7,55 mm d´épaisseur. Son calibre squeletté comporte 19 rubis et bat à 21 600 alternances par heure, à une fréquence de 3 Hz. Le bon fonctionnement du train d´engrenage est conditionné par la planéité et la rigidité de l´ensemble platine, ponts et coq. Aussi, la manufacture Richard Mille a choisi le titane grade 5 pour la réalisation de ces composants. Les ponts et la platine ont en outre subi divers tests afin de mettre à l´épreuve leur résistance.

La RM 038 a un balancier à inertie variable en Glucydur de 9,12 mm de diamètre. Ce balancier équilibré a un moment d´inertie de 11,50 mg.cm2, un angle de levée de 53°, 4 vis de réglage et 2 bras. Il est également associé à un spiral en Elinvar de Nivarox et à un ressort à courbe terminale. L´ensemble balancier et spiral est protégé par l´antichoc Kif Elastor KE 160 B28 comme les autres tourbillons de la manufacture horlogère.

Le calibre tourbillon RM 038 de 10,90 mm de diamètre, possède un barillet à rotation rapide qui lui confère une réserve de marche de 48 heures, ainsi qu´une régularité et une performance élevée. Par ailleurs, le cliquet à recul progressif du barillet permet d´éliminer la surtension du ressort du barillet et d´accroître son efficacité de près de 20% lors du remontage. Le pignon de grande moyenne et le barillet sont aussi dotés d´une denture à profil de développante centrale avec un angle de pression de 20°.

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Montres exceptionnelles, Les montres de sport, Richard Mille, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *