Le chronomètre à résonance FP Journe, une montre de haute précision


Le Chronomètre à résonance FP Journe a été crée en hommage aux recherches d´Antide Janvier concernant les conséquences néfastes de la résonance sur les horloges. C´est une montre dont la précision reste inégalable. Le Chronomètre à résonance FP Journe a été réalisé en hommage aux investigations d´Antide Janvier qui avait constaté l´effet de la résonance sur les pendules. Cette montre est équipée d´un mouvement mécanique à remontage manuel en or 18 carats avec un boîtier en platine ou en or rouge. Elle a un fonctionnement assez simple. En effet, ses deux balanciers jouent chacun le rôle d´excitateur et de résonateur de façon alternative.

Le Chronomètre à résonnance de FP Journe

Chaque année depuis 2002 (hormis les années 2007 et 2009 où il faisait partie du jury), François Paul Journe reçoit des éloges au Grand Prix d´Horlogerie de Genève. Ce mérite est du en partie au Chronomètre à résonance que les connaisseurs qualifient de grande invention.

Le Chronomètre à résonance FP Journe, une montre de haute précision

Cette montre est issue des recherches effectuées sur la question de la précision. Le phénomène de résonance intégré dans ce garde-temps provient d´un constat. En effet, le célèbre horloger Antide Janvier avait remarqué les conséquences négatives de certaines ondes sur les montres. Il entamait donc ses recherches au cours du 18è siècle et associait ces ondes de résonance aux régulateurs. A son tour, François Paul Journe était déterminé à créer des montres qui battent le record en termes de précision, ses efforts l´ont conduit à la création du Chronomètre à résonance doté du premier mouvement en or 18 carats. En 2010, pour fêter les 10 années d´existence de cette montre, la marque a présenté une nouvelle version ayant un affichage 24 heures.

Les spécificités techniques du chronomètre à résonance FP Journe

Le Chronomètre à résonance FP Journe est équipé d´un mouvement à remontage manuel en or rose 18 carats avec un calibre 1499.3. Il possède 2 spiraux plats, 2 échappements et 2 balanciers à 4 masselottes oscillant à une fréquence de 21600 alternances toutes les heures, ce qui favorise une autonomie de 38 à 42 heures. On note par ces composants une tige de remontoir ayant 2 positions, 2 porte-pilons actifs et 2 Pitons GE combinés. Réalisé en platine ou en or rouge 18 carats, le boîtier du Chronomètre à résonance FP Journe a un diamètre d´environ 38 à 40 mm avec un fond en saphir qui laisse apparaître le cadran principal en or blanc ou rouge 18 carats. Fixés sur le grand cadran au moyen de cercles en acier poli, deux petits cadrans affichent les secondes, les minutes et les heures. L´indicateur de la réserve de marche est placé à 11 heures tandis que deux compteurs pour les petites secondes sont à 6 heures. Le nom de la marque et celui de la montre sont inscrits en noir dans la partie inférieure du cadran. Les aiguilles sont en acier bleui tandis que les chiffres sont en noir. Le bracelet de ce garde-temps est en cuir alligator noir avec une magnifique boucle déployante.

Mode de fonctionnement du Chronomètre à résonance FP Journe

Le Chronomètre à résonance FP Journe fonctionne selon le phénomène de résonance. En effet, un corps animé propage de l´énergie tout autour de lui et un autre corps peut absorber cette énergie qui l´animera à son tour. Ainsi, le premier corps est un excitateur et le second un résonateur. Dans le cas du Chronomètre à résonance FP Journe, chacun des deux balanciers est de façon alternative excitateur et résonateur. En général, le fonctionnement des montres peut être perturbé par un mouvement externe. Au niveau du Chronomètre à résonance, l´un des balanciers s´en trouve accéléré tandis que l´autre ralenti mais ils neutralisent très rapidement l´élément perturbateur en reprenant leur position initiales et en travaillant en synchronisation. Au niveau du mouvement, le rapport d´engrenage fait tourner les aiguilles en 24 heures au lieu de 12 heures, augmentant ainsi la précision.

Ce contenu a été publié dans Montres exceptionnelles, F.P. Journe, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *