La Richard Mille 004 chronomètre à fonction rattrapante


La Richard Mille 004 avec son chronomètre à fonction rattrapante est à la pointe de la technologie horlogère. C´est un chronographe de haute précision équipé de toutes les dernières innovations techniques. La RM 004 est aussi et surtout sublissime avec son chronomètre rattrapant, et c’est une montre bracelet mécanique très sophistiquée. Elle dispose ainsi de composants qui sont presque tous spéciaux. La RM 004 est en effet la première montre de l´histoire à être équipée de nanofibre de carbone. Cette innovation accroît considérablement les performances et la précision du chronographe RM 004.

RM 004 de Richard Mille

Après de nombreuses années d´expérimentation et d´amélioration, Richard Mille présente l´aboutissement de ses recherches : la RM 004, une montre-bracelet renfermant une multitude de prouesses techniques et d´innovations. L´une des spécificités de cette montre est la précision de son chronomètre auquel s´ajoute une aiguille rattrapante. De ce fait, la RM 004 accède de manière décisive au rang des chronographes les plus sophistiqués au monde. Les aspects techniques dont dispose la RM 004 sont différents de ceux des autres chronographes grâce à l´utilisation de nouveau matériau.

Le design de la RM 004 à chronomètre rattrapant

La RM 04 de Richard Mille dispose d´un design impressionnant. Dans un espace de 48 mm de long, de 39 mm de large et de 15 mm d´épaisseur, Richard Mille a réussi a placé un des ouvrages horlogers les plus marquants de l´histoire de la haute horlogerie. Si le point fort de cette montre depuis sa conception est essentiellement son aspect technique, le coté esthétique n´en est pas moins lésé. En effet, l´agencement des différents indicateurs permet une lecture fluide, rendue possible grâce à des inscriptions en blanc sur un cadran en fond noir et à des aiguilles luminescentes. En plus d´être agréable à regarder, son design est fonctionnel et permet de suivre la progression de toutes les indications en simultané. Toujours dans cet esprit de recherche d´équilibre entre fonctionnalité et esthétique, les vis excentriques de la lunette sont facilement accessibles lors de l´entretien du mécanisme. De plus, les vis cannelées adoucissent le caractère imposant du couvercle de barillet. Les poussoirs sont soigneusement dissimulés à 4 h, à 8 h et à 10 h, avec des inserts de couleur noire. Le pont en titane dispose aussi d´insert noir afin de ne pas trop charger l´ensemble. Le bracelet souvent de couleur noire a été pensé dans le but d´accentuer le côté professionnel du chronographe RM 004 à rattrapante.

Les spécificités techniques de la RM 004 à chronomètre rattrapant

Le chronomètre de la RM 004 dispose d´une roue à colonne centrale qui permet d´obtenir une irréprochable synchronisation des différents composants. Cette innovation technique a aussi permis de réduire l´espace occupé par le chronographe dans le boitier, d´où la bonne proportion des dimensions de la RM 004. La rattrapante du chronographe sert à lire les temps intermédiaires tout en laissant le chronomètre tourner. Une fois la lecture faite, la rattrapante « rattrape » l´aiguille du chronographe. Celle de la RM 004 dispose d´un nouveau système qui nécessite moins d´énergie grâce à des pièces exerçant peu de frottement sur l´axe et aussi plus légères pour prévenir les éventuels sauts de l´aiguille du chronomètre. La RM 004 fait partie des rares montres-bracelets à avoir un indicateur de couple qui permet de contrôler la tension exercée sur le ressort moteur et de veiller à ne pas tendre le ressort au-delà de ses limites lors du remontage du mouvement. La RM 004 est munie d´un élément antichoc et équipée d´un balancier à inertie variable qui permet à la montre de mieux résister aux secousses. Ainsi, le mécanisme est protégé des micro-décalages en cas de choc. De plus, la montre devient plus fiable car ses mouvements sont plus précis grâce à la réduction du jeu des roues. Toujours dans le cadre d´une recherche de précision, le cliquet du barillet de la RM 004 est à recul progressif, ce qui lui permet une meilleure répartition de la force exercée par le ressort. Quant au barillet, il est à rotation rapide, ce qui améliore le rendement de la RM 004 et rallonge la réserve de marche de 50 heures si le chronomètre reste enclenché.

La RM 004 de Richard Mille est disponible chez Chronopassion

Ce contenu a été publié dans Montres exceptionnelles, Les montres de sport, Richard Mille, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *