La référence 5139 de Patek Philippe


La référence 5139 de Patek Philippe, une montre haut de gamme issue de la collection « Men´s Grand Complications », est un quantième perpétuel équipé du calibre 240 Q. Équipée du calibre 240 Q à micro-rotor, la référence 5139 de Patek Philippe est un quantième perpétuel complet qui affiche le jour, la date, le mois, les années bissextiles, l´heure sous format 24 heures, ainsi que les différentes phases lunaires. Véritable chef d´œuvre de l´horlogerie haut de gamme, le calibre 240 Q gère avec perfection l´affichage des dates en tenant compte de divers paramètres.

La référence 5139 de Patek Philippe

Parmi les collections de montres pour homme de Patek Philippe, la collection « Men´s Grand Complications » regroupe une grande variété de montres qui se distinguent des autres par le nombre et la qualité de leurs complications. Ces complications relèvent d´un savoir-faire que la marque a su maitriser à la perfection. La preuve en est que Patek Philippe fait partie du cercle restreint des marques ayant conçu des montres dotées d´une mécanique d´une grande complexité. La référence 5139 fait partie de cette prestigieuse collection « Men´s Grand Complications ».

Le design de la référence 5139

De prime abord, la référence 5139 s´illustre par sa lunette guillochée du motif « Clou de Paris ». Dans la version noire de la montre, cette lunette en or blanc 18 carat est en nette contraste avec le cadran noir laqué, mettant ainsi en valeur le pourtour de la montre, parfaitement circulaire, d´un diamètre de 38mm. Avec un design contemporain, ce garde-temps est assez mince et cela en dépit de toute la mécanique qu´il contient. La molette de réglage qui est à peine visible vient parfaire le design extérieur du boitier. Le bracelet en cuir de crocodile noir ou marron, suivant la couleur du cadran, souligne davantage la sobriété et l´élégance de ce modèle. L´intérieur du cadran, noir laqué ou opalin rhodié, n´est pas en reste avec des aiguilles fuselées et des marqueurs allongés non numérotés également en or blanc. Sur le cadran, ce sont les complications de ce modèle de montre qui va attirer le plus l´attention et la curiosité.

Les complications de la référence 5139

Les complications de la référence 5139, logées dans un trio de cercle, sont au nombre de six. Chaque cercle contient donc une paire de complication : une sur la partie extérieure et la seconde située au centre du cercle. La première complication, située sur l´extérieur du cercle sis au niveau de 9 heures, est l´affichage du jour de la semaine, utilisant les trois premières lettres des jours en anglais. La seconde complication, située sur l´extérieur du cercle sis au niveau de 6 heures, est l´affichage de la date. La troisième complication, située sur l´extérieur du cercle sis au niveau de 3 heures, est l´indication du mois. La quatrième complication, située sur l´intérieur du cercle sis à 3 heures, indique les années bissextiles. La cinquième complication, située sur l´intérieur du cercle situé à 9 heures, indique l´heure sur une division de 24 heures. La sixième complication et non la moindre, située au centre du cercle sis à 6 heures, indique avec minutie les différentes phases lunaires. Sur cette complication, la lune est représentée par un cercle doré, deux cercles en réalité et une partie est cachée à chaque fois que le cadran tourne, imitant ainsi la lune et ses zones d´ombre. Avec ces six complications, la référence 5139 de Patek Philippe offre ainsi un calendrier complet. La prouesse technique de cette montre réside dans le fait que la date qui s´affiche tient compte automatiquement du nombre de jour de chaque mois mais également des décalages d´une journée induits par les années bissextiles.

Le calibre 240 Q

Le calibre 240 Q est équipé d´un micro-rotor en or 22 carats qui va remonter automatiquement la montre lui offrant une réserve de marche maximale de 45 heures. Ce calibre est composé de 275 pièces et pourtant il ne fait que 3,88mm d´épaisseur pour un diamètre de 27,5mm. La précision du calibre est assurée par un balancier Gyromax, oscillant à une fréquence de 3Hz, soit à 21.600 alternances par heure. Le fond solide au dos de cette montre, qui protège toute sa mécanique, est interchangeable. Il est aussi possible d´utiliser le fond en saphir qui est transparent mais très résistant. Equipé d´un boîtier assez compact, la référence 5139 est étanche jusqu´à une profondeur de 30m.

Ce contenu a été publié dans Montres à quantième perpétuel, Patek Philippe, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *