La montre référence 5159 de Patek Philippe


Dotée d´un boîtier du style Officier, la référence 5159 fait partie de la prestigieuse collection « Grandes Complications » de la marque Patek Philippe. La référence 5159 est un quantième perpétuel et prend alors en compte les années bissextiles dans l´affichage de la date. Issu de la collection « Grandes Complications », ce modèle de montre est équipé d´un boîtier « Officer´s style » qui est également doté d´un couvercle à charnière. Le mouvement de cette montre est assuré par le calibre 324 S QR, avec un affichage des secondes sur le cadran principal.

Référence 5159 de Patek Philippe

La référence 5159 appartient à la prestigieuse collection de montres pour homme de Patek Philippe, la « Grand Complications ». La grande particularité des montres de cette collection est qu´elles sont toutes équipées de plusieurs complications comme l´affichage de la date, des phases lunaires ou même de l´orbite lunaire sur certains modèles. La référence 5159 de Patek Philippe, dotée d´un boîtier « Officier´s style » et du calibre 324 S QR, fait partie de cette collection.

Un boîtier « Officer´s style » en or 18 carats

Le boîtier « Officier´s style » est un grand classique chez les montres Patek Philippe. Ce boîtier est doté d´un couvercle à charnière en or qui recouvre le dos de la montre en saphir synthétique. Le couvercle protège le dos de la montre et s´ajuste parfaitement au boîtier sur chaque montre, grâce au savoir-faire des horlogers de la manufacture Patek Philippe. Le boîtier de la référence 5159, agrandi à 38 mm, est bien plus imposant que celui des modèles précédents. Ce boîtier se décline en trois versions en or 18 carats : soit en or rose, en or jaune et en or blanc. Le cadran en opalin laiteux de cette montre est tout aussi distingué avec son centre guilloché à la main. L´inscription des heures en chiffres romains, de forme allongée et de couleur noire, rend la lecture de la montre plus aisée. La référence 5159 a un bracelet en cuir d´alligator brun mat muni d´une boucle déployante faite avec le même métal précieux que celui du boîtier.

Un quantième perpétuel à date rétrograde

La référence 5159 est un quantième perpétuel qui affiche à travers ses complications la date, le jour de la semaine, le mois ainsi que la position de l´année dans l´ordre des années bissextiles. La date s´affiche au centre du cadran avec un système d´aiguille à mouvement rétrograde. Si sur la plupart des montres le quantième est indiqué par une complication circulaire, sur la référence 5159 il est indiqué sur un arc de cercle qui débute au niveau de 8 heures et qui se termine au niveau de 4 heures. L´affichage se fait à l´aide d´une aiguille noire qui, au lieu de faire un tour complet pour revenir à sa position initiale, fera marche arrière pour reprendre sa course. La spécificité de cet affichage est qu´il prend en compte automatiquement la longueur des jours sur les différents mois, y compris le jour additionnel en février sur les années bissextiles. Concernant les autres complications embarquées par ce modèle de montre, l´affichage du jour, en abrégé, se situe dans un guichet à hauteur de 9 heures, le mois se situe à hauteur de 3 heures, et l´affichage du cycle des années bissextiles se situe à hauteur de 12 heures, en chiffres romains. La référence 5159 comporte également une complication pour l´indication des phases lunaires. Cette dernière complication est d´une grande précision car il lui faut plus d´un siècle pour que son mécanisme connaisse la moindre déviation.

Un mouvement mécanique à remontage automatique

La précision de la référence 5159 de Patek Philippe provient de la performance de son mouvement mécanique : le calibre 324 S QR. Ce mouvement est doté d´un système de remontage automatique qui est assuré par un pesant rotor en or massif 21 carats. Le balancier est un Gyromax qui oscille à 28 800 mouvements par heure. L´indication « S » qui suit le modèle du calibre indique que l´affichage des secondes se trouve sur le centre du cadran comme sur les montres à aiguilles classiques. L´indication « QR » indique qu´il s´agit d´un mouvement à quantième perpétuel avec une date rétrograde. Ce calibre comporte en tout 361 pièces auxquelles s´ajoutent 30 rubis dont le rôle est de diminuer les frottements et les usures entraînées par le mouvement incessant de ces pièces. En dépit du nombre important de pièces et de complications que comporte cette montre, le calibre 324 S QR ne fait que 28 mm de diamètre avec une épaisseur de 5,25 mm. D´une qualité rarement égalée en horlogerie haut de gamme, la référence 5159 remplit toutes les exigences requises par le fameux Poinçon de Genève.

Ce contenu a été publié dans Montres à quantième perpétuel, Patek Philippe, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *