La montre Octa Automatique Réserve de FP Journe


La Octa Automatique Réserve de FP Journe est une montre au style séduisant qui traduit le savoir-faire horloger de la manufacture. Le design et la finition des pièces éditées les classent parmi les objets rares de grande valeur. Une version en platine et une autre en or rose constituent la collection Octa Automatique Réserve de FP Journe. Le design de la montre est ce qui frappe en premier, mais les caractéristiques techniques de la montre sont également de qualité et la réunion de ces paramètres en font un outil utile et agréable à porter. Le changement de date instantané ainsi que le système de remontage sont les particularités de ce garde-temps d´une grande précision.

La Octa Automatique phase de lune de F.P. Journe

Les versions de la Octa Automatique Réserve de FP Journe reflètent un savoir-faire horloger qui ravit les connaisseurs. Les innovations apportées par ce nouveau modèle de FP Journe à la technique horlogère sont autant de critères qui confirment la qualité des garde-temps signés FP Journe.

Les caractéristiques de la montre Octa Automatique Réserve de FP Journe

La Octa Automatique Réserve de FP Journe se présente sous deux versions, l´une en platine, l´autre en or rose de 18 carats. Le boîtier rond de 40 mm comporte une lunette polie à la main qui enserre un verre saphir protégeant un cadran agencé de façon originale où l´esthétique est particulièrement soignée. L´affichage des indicateurs d´heures se présente en deux formats. Des chiffres arabes plus grands pour 11, 12, 1, 2, 6 et 7 heures et des chiffres plus petits pour 3, 4, 8, 9 et 10 car ces derniers partagent leurs zones avec d´autres fonctions. Les aiguilles sont en acier bleui : celle des heures est légèrement renflée vers la droite à la base, tandis que celle des minutes l´est à gauche.

Les heures et les minutes sont au centre tandis que le compteur des petites secondes est situé à 5 heures. La trotteuse est munie d´un chas rond à la manière des aiguilles des anciennes montres de poche. Le guichet de l´affichage de la date, décentré, se trouve entre 11h et 12h tandis que la portion de cadran qui sert d´affichage à la réserve de marche est située dans l´arc de cercle entre 8h et 10h. Situé à 3h, dans un médaillon rectangulaire, la marque – FP Journe – et la devise – Invenit et Fecit – sont inscrites l´une au-dessus de l´autre.

La Octa Automatique Réserve de FP Journe, une montre élégante

La zone centrale du cadran laissée par les divers décors et fonctions précédemment mentionnés est guillochée pour donner du relief à l´ensemble. Le pourtour du cadran est délimité par une minuterie chemin de fer, rappelant l´affichage classique des montres du XIXe siècle.

Le fond du boîtier est fermé par 6 vis, dispositif qui offre à la montre une étanchéité à 30 mètres. Ce fond recouvert d´un verre saphir transparent laisse voir le mécanisme de la montre. A noter que ce fond porte diverses inscriptions sur le pourtour ; ainsi outre les marques « FP Journe » et « Octa Auto », diamétralement opposées, l´inscription tronquée « Inv. Fecit » est, elle aussi, gravée dans le métal, de même que le numéro de série de la montre, et la teneur du métal PT950. Le boîtier est relié au poignet par un bracelet en cuir de crocodile.

La Octa Automatique Réserve de FP Journe, une montre dotée d´une mécanique de précision extrême

La Octa Automatique Réserve de FP Journe affiche les heures et les minutes, les petites secondes ainsi que l´indication de la réserve de marche. L´affichage de la date se caractérise par un changement instantané. Le calibre utilisé est le FP Journe 1300-3 qui est un mouvement mécanique à remontage automatique cadencé à 3 Hz, soit 21 600 alternances par heure et peut accumuler jusqu´à 120 heures de réserve de marche.

Le remontage automatique est le caractère principal qui distingue les montres de la série Octa. En effet, un système de roulement à billes impose un remontage inédit, c´est-à-dire que le rotor ne peut se remonter que dans un seul sens, les billes bloquant son retour dans l´autre sens. Par ailleurs, diverses positions de la couronne permettent soit le réglage de la date, soit celui de l´heure.

Ce contenu a été publié dans F.P. Journe, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *