La montre Aeternitas Mega 4 de Franck Muller


La Franck Muller Aeternitas Mega 4 est sans aucun doute l´une des montres les plus compliquées au monde. Elle a été mise au point par la manufacture horlogère Franck Muller. L´Aeternitas Mega 4 de Franck Muller est une montre d´exception dotée de 1483 composants et de 36 complications. Elle coûte aux environs de 2,7 millions de dollars. La Aeternitas Mega 4 a nécessité 5 années de travail de montage. Les pièces qui ont été utilisées pour sa mise au point ont été dessinées conformément à la tradition des « cadraturiers » de la vallée de Joux.

Aeternitas Mega 4 de Franck Muller

Ce sont bien 5 années d´études et de travaux qui ont été nécessaires au groupe Franck Muller pour mettre au point la Aeternitas Mega 4. Cette dernière constitue en effet un véritable bijou de la technologie horlogère, soit une montre unique. Sa conception date de 2004 et sa remise officielle au premier acheteur de 2010. Celui-ci a dû débourser aux environs de 2,7 millions de dollars pour avoir à sa disposition cette montre d´exception.

Les pièces utilisées pour la mise au point de la Aeternitas Mega 4 de Franck Muller

La Aeternitas Mega 4 de Franck Muller est à ce jour la seule montre-bracelet qui soit dotée de 36 complications dont 25 sont visibles. 1483 pièces – dont 91 roues – et 99 rubis ont été nécessaires pour sa fabrication. En effet, ses concepteurs ont dû la doter d´un boitier imposant de 61 mm de longueur, de 42 mm de largeur et de 19,15 mm d´épaisseur (c’est beaucoup). La Aeternitas Mega 4 de Franck Muller est animée par le calibre 8888 Cintrée Curvex lequel a été fabriqué en or gris 18 carats et mesure 34.40 x 41.40 mm de diamètre et 13.65 mm de hauteur. Elle est également équipée d´un tourbillon automatique actionné par deux moteurs dont la cage n´est pas munie de pont mais est quand même visible sur son cadran de couleur blanche laquée. Une partie des différents mécanismes qui ont été incorporés dans son boîtier peut être observée grâce à sa glace en saphir. La Aeternitas Mega 4 de Franck Muller est livrée avec un bracelet en cuir alligator cousu à la main.

Le mécanisme de la Aeternitas Mega 4 de Franck Muller

La Aeternitas Mega 4 de Franck Muller est équipée d´un programme de sonnerie complexe d´une réserve de marche de 36 heures. Elle utilise en effet plusieurs mécanismes dont le mécanisme d´isolation de la sonnerie qui se déclenche lorsque l´utilisateur règle l´heure, le mécanisme qui empêche l´activation d´une nouvelle sonnerie lorsque la précédente ne s´est pas encore déclenchée et le mécanisme qui bloque le réglage de l´heure lorsqu´une sonnerie retentit. La Aeternitas Mega 4 de Franck Muller fonctionne avec un mouvement à remontage automatique impulsé par un micro rotor en platine. Ce dernier permet également le remontage automatique de son carillon Westminster lequel peut sonner non seulement toutes les heures mais aussi au passage des ¼ d´heures. La Aeternitas Mega 4 de Franck Muller dispose par ailleurs d´une réserve de marche de 3 jours.

Les fonctions de la Aeternitas Mega 4 de Franck Muller

La Aeternitas Mega 4 possède plusieurs fonctions. En plus d´être dotée d´un indicateur classique de l´heure, elle est également pourvue d´un compteur des minutes, d´un compteur rétrograde des heures et d´un chronographe mono-poussoir à rattrapante. Elle peut même afficher l´heure d´un deuxième fuseau horaire. Par ailleurs, son utilisateur a la possibilité de choisir lui-même le rythme de ses sonneries et la programmer de façon à ce qu´elle sonne toutes les heures et/ou tous les ¼ d´heures. La Aeternitas Mega 4 est également équipée d´un indicateur jour et nuit, d´un indicateur de réserve de marche du mouvement, d´un indicateur de réserve de marche de la sonnerie et d´un affichage quantième. Sur ce dernier sont présentés la date, le jour, le mois et l´année. En plus, elle prend en compte les années bissextiles. Son calendrier n´a besoin d´être ajusté qu´après 1 000 ans. Pour finir, il est à préciser que toutes les complications dont la Aeternitas Mega 4 est dotée peuvent être commandées via 7 boutons poussoirs étanches. Celui qui est placé à 10h30 permet, par exemple, d´activer, de désactiver et/ou de programmer les sonneries, y compris le carillon Westminster.

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Montres à répétition minute, Montres à quantième perpétuel, Montres exceptionnelles, Franck Muller, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *