La Master Grande Tradition Grande Complication de Jaeger-LeCoultre


La Grande Complication de Jaeger-LeCoultre est un garde-temps de nature avant-gardiste du fait des complications que les concepteurs ont choisi d´y inclure. Même si elles sont conformes aux standards de la haute horlogerie, les complications ne sont pas celles qu´on a l´habitude de trouver sur les modèles conventionnels. La Grande Complication de Jaeger-LeCoultre est un modèle de la ligne Master Grande Tradition. L´une des particularités de la montre est l´intégration du Tourbillon Volant pour mesurer le temps sidéral. A ces deux complications s´ajoute la répétition minutes revue et améliorée par Jaeger-LeCoultre. Des matériaux sélectionnés pour leur raffinement soulignent le design élégant d´une montre très fonctionnelle.

Master Grande Tradition Grande Complication de Jaeger-LeCoultre

La Grande Complication de Jaeger-LeCoultre affiche des innovations certaines sur divers affichages, ce qui donne à la montre des propriétés originales qui font dire qu´elle a une apparence avant-gardiste.

La Grande Complication de Jaeger-LeCoultre, un modèle novateur de la ligne Master Grande Tradition

Les pièces qui composent la ligne Master Grande Tradition sont tout aussi exceptionnelles et prestigieuses que celles des autres collections de la marque Jaeger-LeCoultre. La Grande Complication est une innovation dans la mesure où on trouve sur une même montre des complications qui, en principe, équipent des montres distinctes. Dans la tradition de la haute horlogerie, un modèle dénommé Grande Complication doit se composer de trois complications horlogères. Les complications conventionnelles, habituellement rencontrées dans les modèles des différentes marques sont : un calendrier perpétuel, une indication sonore et l´affichage d´une ou plusieurs aiguilles pour diverses indications additionnelles. Les trois complications incluses dans la Grande Complication de Jaeger-LeCoultre consistent, quant à elles, en un calendrier zodiacal sidéral, la répétition minutes et un tourbillon volant. Le calibre 945 conçu par les ingénieurs de Jaeger-LeCoultre combine ces trois complications sans accroc. On s´accorde à dire que cette pièce est surtout dédiée à la mesure du temps astronomique.

Les fonctions de la Grande Complication de Jaeger-LeCoultre

La plus grande originalité de la Grande Complication de Jaeger-LeCoultre est le tourbillon volant. Elle est, d´ailleurs, l´une des rares à recourir à un tourbillon volant pour afficher le temps sidéral. Le tourbillon agit comme une aiguille des heures, mais à la différence des autres montres-bracelets, il indique non pas le temps moyen, c´est-à-dire l´heure civile, mais le temps sidéral, pour permettre de suivre la trajectoire des corps célestes. En effet, la position des constellations au moment de l´observation astronomique s´affiche après réglage du quantième annuel mis au point pour l´hémisphère nord. Le temps civil ou temps solaire moyen est indiqué par la rotation d´un soleil à la périphérie du cadran c´est-à-dire à l´extérieur de la représentation du ciel étoilé qui occupe l´essentiel du cadran.

Trois parties sont distinctement visibles sur la montre. Au niveau inférieur se situe un disque qui accomplit une rotation complète en 24 heures et qui indique l´heure civile sur sa partie externe. Au niveau intermédiaire se situe un second disque laqué bleu qui représente la carte céleste de l´hémisphère nord. Au troisième niveau, on découvre enfin le tourbillon volant.

La fonction répétition minutes a été améliorée par Jaeger-LeCoultre grâce à la mise au point d´un timbre cathédral dont la qualité s´explique par un alliage spécial dont la marque a le secret. La section n´est plus ronde comme on a l´habitude de voir chez les autres horlogers mais carrée ; la surface de contact est ainsi plus grande et la force de frappe du marteau en est accrue. De plus, une couche métallique appliquée sur le verre en saphir fait office de haut parleur pour amplifier le son.

Un soin minutieux pour entretenir l´élégance de la Grande Complication

Cette société plus que centenaire a une longue expérience pour revisiter l´élégance de ses différents modèles. Le boîtier rond en or gris a un diamètre de 44 mm pour une épaisseur de 15,6 mm. L´apparence traditionnelle est soulignée par la lunette bombée tandis que la carrure brossée met en valeur les cornes et le fond du boîtier. Les composants de la Grande Complication sont décorés de façon à faire ressortir l´apparence classique avec des motifs perlés ou légèrement entortillés.

Les exemplaires sont proposés en nombre limité car la confection d´une pièce mobilise un grand volume de travail complexe dont la fiabilité ne peut être assurée que par l´assemblage et le réglage effectués par un seul maître horloger.

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Montres à répétition minute, Montres exceptionnelles, Jaeger-LeCoultre, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *