La El Primero Stratos Flyback Striking 10th : une montre de haute performance


Spécialiste des instruments chronométriques de la navigation aérienne militaire et civile, la manufacture du Locle lance sur le marché sa dernière invention de marque Zenith : la El Primero Stratos Flyback Striking 10 th. El Primero Stratos Flyback a été développée à partir du modèle du chronographe Rainbow flyback conçu en 1997. Ces montres destinées à être employées dans l´armée requièrent de nombreuses exigences. C´est pour satisfaire ces dernières que les ingénieurs de Zenith ont apporté des touches nouvelles au chronographe d´origine pour présenter El Primero Stratos Flyback Striking 10 th.

El Primero Striking 10th de Zenith

La toute dernière montre sortie des ateliers du groupe MVLH est un chronographe à rattrapante à colonne conçu pour résister à tous les chocs ou contraintes qui peuvent survenir au cours des vols. Ces multiples fonctions lui permettent d´accompagner les pilotes des avions de chasse et la hissent au rang de la montre la plus résistante et performante de la marque Zenith.

Une montre de haute performance

Ce modèle est conçu pour garder sa précision de marche dans les conditions extrêmes d´utilisation telles que les champs magnétiques, les accélérations violentes, les vibrations et les variations de température et de pression. La Stratos Flyback, mouvement de calibre El Primero se distingue par la grande résistance de son carénage. Son cadran renferme une échelle télémétrique et la lecture de la date se fait par saut instantané. La fréquence de son balancier de 36 000 A/h est la plus élevée de tous les calibres mécaniques.

Les fonctions flyback et striking développées par la manufacture du Loque la rendent plus performante. Alors que la fonction flyback vient résoudre les problèmes de lenteur et de complication des mécanismes d´arrêt, de remise à zéro et de redémarrage du chronographe, la fonction striking 10th offre la division la plus petite du temps mesurable par un calibre mécanique. Elle est de l´ordre de 1/10 de seconde. Il fallait auparavant exercer trois pressions sur différents poussoirs pour arrêter le chronographe, le remettre à zéro et le redémarrer, manœuvre fâcheuse pour un pilote dans les airs. Mais avec la Stratos Flyback, une seule pression sur un seul bouton suffit pour effectuer cette manœuvre.

Les trois teintes des compteurs de la stratos inspirées de la première El Primero parue en 1969 permettent d´accroître la lisibilité. Le compteur des secondes placé à 3 heures est en bleu nuit, celui des minutes à 6 heures est en anthracite, tandis que le compteur de la petite seconde situé à 9 heures est en gris clair.

Un modèle de très haute résistance pour les compétitions automobiles et l´aéronautique

La Stratos Flyback existe sous quatre versions. Il y a le modèle en acier, la version en alchron noir dotée d´une haute résistance et deux autres modèles composés d´or et d´alchron noir. L´alchron a été mis au point particulièrement pour les compétitions automobiles et l´aéronautique. Ce matériau hautement technique possède une perméabilité magnétique 50 fois plus petite que celle des aciers, ce qui lui confère un caractère particulier de résistance à la corrosion.

Il faut noter que l´alchron utilisé pour la fabrication de la Stratos Flyback a été au préalable soumis à une série de tests effectués dans différentes conditions. Pour tester sa résistance à la corrosion, il a été éprouvé dans les brouillards salins, soumis à des conditions de sueur artificielle et de climat tropical. L´épreuve finale a consisté à l´exposer à des chocs de haute intensité, le cruel mouton-pendule en acier, pour tester sa résistance. Les différents tests réalisés ont permis de faire de la Stratos la montre la plus résistante de marque Zenith.

Les caractéristiques techniques de la Stratos Flyback de Zenith

L´une des principales caractéristiques de ce mouvement est sa parfaite étanchéité jusqu´à 100 mètres. Ce chronographe à roue à colonne à remontage automatique dans les deux sens affiche une réserve de marche de plus de 50 heures. Son boîtier de diamètre 45,5 mm possède un fond en verre saphir transparent et une glace saphir antireflet. Ce mouvement bat à 36 000 alternances par heure, battement caractérisant les montres El Primero depuis près de 50 ans.

Les différentes fonctions d´El Primero Stratos se disposent de la manière suivante : l´heure et la minute sont au centre et la petite seconde à 9 heures. À 6 heures se trouvent le compteur des heures et le quantième. Le compteur des minutes est positionné à 3 heures et celui des secondes du chronographe qui effectue un tour de cadran en l´espace de 10 secondes est placé au centre. Il est également muni de la fonction retour en vol. Le bracelet de cette montre est en cuir alligator de couleur noire ou en métal avec une triple boucle en acier.

Ce contenu a été publié dans Les montres de sport, Zenith, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *