La collection Instrument BR 03 de Bell & Ross


Les Instrument BR 03 représentent un mini tableau de bord d´avion. En effet, ces montres ont été créées par Bell et Ross pour les aviateurs et une série limitée a même été conçue spécialement pour les pilotes de l´armée de l´air française. Bell & Ross s´est en effet inspiré de l´horloge du tableau de bord d´un avion pour le design de son Instrument BR 03. Il s´agit ainsi de montres à vocation utilitaire destinée aux pilotes d´avions. Les ingénieurs de Bell & Ross ont mis au point un outil de mesure de temps d´une fiabilité exemplaire et correspondant au profil exigé par le métier d´aviateur : être parfaitement lisible, précis et surtout étanche.

BR 03 de Bell & Ross

Au départ, la collection Instrument BR 03 de Bell & Ross n´existait qu´en deux séries différentes composées de deux modèles chacun. Les différences entre chaque modèle résidaient au niveau de la finition du boîtier et du mécanisme. Plus tard, Bell & Ross a développé deux autres séries limitées de 500 modèles de BR 03, destinées à l´Armée Française, baptisé BR 03 Type Aviation. Par respect aux militaires qui étaient les premiers à utiliser les montres Bell & Ross, la manufacture a sorti le modèle Instrument BR 03 Military Type.

Les spécificités générales de la collection BR 03

L´instrument BR 03 de Bell & Ross est aussi performant que son aîné l´Instrument BR 01. Bell & Ross propose des BR 03 avec différentes dimensions. Ainsi, quel que soit la mesure du tour de poignet, il est possible de trouver un BR 03 qui convient. Au-delà de ces spécificités esthétiques, la BR 03 possède une lisibilité exceptionnelle par rapport à tous les autres modèles de montres. Par ailleurs, pour souligner son originalité, ses concepteurs ont fixé le boîtier avec 4 écrous. Cela valorise également l´inspiration aéronautique de la BR 03.

La série BR 03-92

La série des BR 03-92 se décline en une gamme d´Instrument logé dans un boîtier en acier ou dans un boîtier noir en acier avec une finition carbone. Le diamètre du boîtier est de 42 mm. Le bracelet est confectionné avec du caoutchouc ou de la toile synthétique ultra résistante. Au niveau technique, les deux versions de BR 03-92 sont animées par un mouvement automatique référence ETA 2892 avec pour principales fonctions le comptage des heures, des minutes, des secondes ainsi que de la date. Leur cadran est en noir, galvanisé et doté d´index et d´aiguilles teintés d´un produit blanc pour les rendre luminescents dans l´obscurité. La glace en saphir ainsi que le boîtier en acier garantissent une étanchéité jusqu´à 100 mètres de profondeur de l´Instrument BR 03-92 de Bell & Ross.

La série BR 03-94

La série BR 03-94 est également disponible en deux variantes, la première possède un boîtier en acier et la seconde un boîtier en acier à finition carbone. Avec les mêmes dimensions que la série BR 03-92, les Instruments BR 03-94 propose la fonction de chronographe professionnel à usage intensif d´où son prix plus élevé que la série précédente. Le mouvement automatique généré par le calibre ETA 2894 permet d´afficher la date, les heures, les secondes et les minutes en plus du chronographe constitué d´un premier compteur de 30 min et d´un deuxième compteur pour les 60 s. les caractéristiques des aiguilles, des index, du cadran sont identiques à celles de la série d´Instrument BR 03-92.

La série BR 03 Type Aviation

Pour les pilotes de l´Armée Française, Bell et Ross a développé une série spéciale BR 03 Type Aviation de 500 montres, un lot de 250 pièces en acier et les 250 autres en acier avec finition carbone. Instrument BR 03 Type Aviation est une montre professionnelle répondant aux besoins des pilotes d´avions. Les spécificités techniques des séries BR 03-02 et BR 03-94 sont retrouvées sur cette édition limitée, mis à part quelques modifications au niveau du mouvement. En effet, les BR 03 Type Aviation réservée à l´Armé Française seront propulsées par un mouvement quartz polyvalentes et équipées d´une lunette à double direction.

La série Military Type

Enfin, l´Instrument BR 03-92 Military Type est aussi un modèle de la collection BR 03 qui rend hommage aux soldats ayant été les premiers à porter les montres manufacturées par Bell et Ross. Parfaitement lisible même dans l´obscurité la plus totale, la Military Type possède un cadran de couleur kaki avec une glace saphir anti-rayure et antireflet, ainsi qu´un mécanisme extrêmement précis. Les éléments sur le cadran ont subi un traitement de Superluminova pour être photo-luminescents dans le noir.

Ce contenu a été publié dans Les montres de sport, Bell & Ross, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *