La Aquatimer Chronographe Cousteau Divers de IWC


La Aquatimer Chronographe Cousteau divers est une montre de plongée proposée par International Watch Compagny qui a été spécialement commercialisée pour le financement de la rénovation de la Calypso. IWC a généreusement édité la montre Aquatimer Chronographe Cousteau Divers afin de financer, avec une partie de ses recettes, la rénovation de la Calypso, le célèbre bateau qui a permis au commandant Cousteau de dévoiler la beauté des fonds marins. Cette montre de plongée reste étanche jusqu´à 100 mètres de profondeur. Son verre en saphir antireflet légèrement bombé laisse transparaitre ses aiguilles lumineuses et sa petite seconde.

La Aquatimer Cousteau Divers de IWC

International Watch Compagny – IWC -, une très célèbre marque de montre de luxe qui a déjà sorti plusieurs garde-temps légendaires à l´instar de la DaVinci, s´est associée avec la Cousteau Society depuis 2004 dans le but de faire de la Calypso un musée flottant, plus précisément un monument qui incitera les gens à préserver la grande richesse des fonds marins. Ce dragueur de mines américain a été racheté par Guinness puis offert à Jean-Yves Cousteau en 1950. International Watch Compagny a déjà présenté une première édition spéciale de la Aquatimer Chronographe Cousteau Divers en 2006 et une deuxième en 2008. Mais, afin de parachever la restauration du bateau, elle a également lancé une nouvelle édition limitée de la montre. Cette dernière version de la montre Aquatimer Chronographe Cousteau Divers, disponible en 2 500 exemplaires numérotés, présente une peinture sous-verre de la Calypso entourée d´une inscription « Tribute to Calypso » sur son fond en acier.

Le lancement de la Aquatimer Chronographe Cousteau Divers, pour la reconstruction de la Calypso

La première édition de la collection de montres Aquatimer Chronographe Cousteau Divers a été lancée par la manufacture horlogère IWC pour contribuer aux premières étapes de la restauration de la Calypso, le bateau d´exploration scientifique du feu commandant Jean-Yves Cousteau. La deuxième version de cette montre, qui a été éditée en 2 500 exemplaires en 2008, a été mise au point pour rendre hommage à toutes les expéditions réalisées par ce dernier. Son fond renferme un morceau de bois de la coque du bateau lequel se trouve en ce moment à Concarneau, en Bretagne. La troisième version de la Aquatimer Chronographe Cousteau Divers, quant à elle, a été fabriquée et commercialisée par IWC dans le but de financer les derniers travaux de rénovation du moteur du bateau. Elle a été présentée pour la première fois à Genève, à l´occasion du Salon International de la Haute Horlogerie.

Les fonctionnalités de la Aquatimer Chronographe Cousteau Divers

La Aquatimer Chronographe Cousteau Divers a été fabriquée en acier fin et pèse 146 g. Elle est dotée d´une lunette tournante mécanique interne qui permet de régler les heures et de connaître la durée de la plongée. Il suffit d´utiliser son poussoir bifonctionnel pour remettre son chronomètre à zéro et/ou commander sa lunette tournante. La Aquatimer Chronographe Cousteau Divers possède un boîtier de 44 mm de diamètre et de 16 mm de hauteur. Son cadran de couleur bleue affiche la date et le jour de la semaine et présente un tour d´heures en chiffres arabes et un compteur de petite seconde équipé d´un dispositif d´arrêt. Son verre en saphir bombé a été traité antireflet. Son bracelet en caoutchouc est muni d´une fermeture de sécurité à touche.

La Aquatimer Chronographe Cousteau Divers, une montre de plongée performante

La Aquatimer Chronographe Cousteau Divers est équipée d´un mouvement de calibre 79320. Elle oscille à une fréquence de 4 Hz, soit 28 800 alternances/heure. Son mouvement mécanique à remontage automatique lui permet d´avoir une réserve de marche de 44 heures. La Aquatimer Chronographe Cousteau Divers est très précise et, de ce fait, ne risque pas de retarder ou d´avancer l´heure ne serait-ce que d´une seconde. De plus, ses aiguilles lumineuses optimisent sa lisibilité dans l´obscurité. Cette montre mise au point par IWC est un accessoire indispensable aux passionnés de plongée qui apprécient les aventures du commandant Cousteau à bord de la Calypso. Étanche jusqu´à 100 m de profondeur, elle peut supporter une pression de 12 bars.

Ce contenu a été publié dans Les montres de sport, IWC, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *