Collection Carrera de Tag Heuer: entre modernisme et tradition


L´horloger Suisse Tag Heuer nous expose encore une fois l´éventail de son savoir-faire et de sa technicité avec cette prestigieuse collection de montres aux allures sobres et classiques. Sous leurs airs faussement simplissimes, ces montres cachent des mécaniques de précision très en avance sur leur époque. La collection Carrera de Tag Heuer est née de la volonté de Jack Heuer de perpétuer la tendre passion de son aïeul pour les courses automobiles. Les concepteurs ont su exploiter les meilleures représentations de ce sport pour s´octroyer une place de prestige dans la gamme des montres sport. De la mythique Carrera sortie en 1964 aux modèles les plus récents, cette collection célèbre l´union de la vitesse et de la précision.

La Tag Heuer de Carrera

Edouard Heuer était un passionné de sports automobiles et un horloger de talent. C´est en sa mémoire que son petit-fils Jack a mis au point la Carrera, merveille horlogère née de la rencontre entre la haute horlogerie et la compétition automobile. Cette montre révolutionnaire tire son nom de la Carrera Panamericana Mexico Road, l´une des courses automobiles les plus exigeantes du continent américain (d’où est également issue le nom de la Porsche « Panamera »). Mêlant harmonieusement tradition et modernité, la nouvelle collection Carrera de Tag Heuer reste fidèle aux caractéristiques qui ont fait la gloire de la marque à savoir l´élégance, la sobriété et la lisibilité.

Un peu d´histoire

L´histoire commence en 1964 avec la sortie de la Carrera, premier modèle produit par la maison. Le succès de ce garde-temps à l´allure trompeusement sobre et à la technicité éprouvée fut immédiat. Par sa remarquable lisibilité, elle séduisit les inconditionnels de fine horlogerie et de courses automobiles et figura au poignet de pilotes de grande renommée tel que Lewis Hamilton. Le succès fut tel que la Carrera fut rééditée en 1996 et 2002. La marque, depuis lors, enchaîna les exploits. En 1914, la maison mit au point à la demande du comité olympique, le premier chronographe capable de mesurer le centième de seconde: le fameux Mikrograph.

Les montres de la collection Carrera de Tag Heuer

Dans le panel des montres pour hommes, nous retrouvons le Chronographe automatique Tachymètre de référence CV2010.BA0786, le chronographe automatique Day-date, la montre automatique Carrera et la Tag Heuer Carrera Calibre S Laptimer. Comme caractéristiques communes, toutes ces montres sont dotées de boîtiers classiques pour la plupart en acier et de glaces en verre saphir inrayable. Le Chronographe automatique Tachymètre et le Calibre S Laptimer sont pourvus d´une lunette sur laquelle figure un tachymètre. Sur le cadran de la Carrera Tachymètre sont placées trois lunettes circulaires tandis que celles du Calibre S Laptimer sont en demi-cercle. Le chronographe automatique Day-date affiche le jour en plus de l´heure et des inscriptions du chronographe.

La collection Carrera regroupe deux modèles pour femmes parmi lesquels nous retrouvons une Carrera automatique de référence WV2410.BA0793 et une Carrera à quartz de référence WV1410.BA0793. Ces deux magnifiques montres sont pourvues de boîtiers classiques en acier de 27 millimètres de diamètre. Ces précieux boîtiers sont serties de diamants de qualité supérieure pour le plus grand plaisir de ces dames. Leurs lunettes fixes et leur glace en verre saphir leur assurent une résistance accrue aux rayures. A l´instar de la plupart des montres de cette collection, ces deux garde-temps sont livrés avec des bracelets en acier.

Caractéristiques techniques des Carrera de Tag Heuer

Les Carrera de Tag Heuer se sont, de tout temps, distinguées par leur haute technicité et leur précision inégalables. Tag Heuer s´est toujours démarqué de la masse en prenant une avance considérable sur ses contemporains. Prenant le pas sur l´horlogerie traditionnelle, la prestigieuse maison a ainsi exploité un large choix de mouvements pour se maintenir parmi les élites. Cette quête inlassable de la perfection technologique a conduit Tag Heuer à se doter de 7 mouvements innovateurs pour chronographe. Certains ont durablement marqué l´histoire de l´horlogerie. Le calibre 360 fut, par exemple, le premier chronographe mécanique de poignet capable d´osciller à la fréquence exceptionnelle de 360.000 oscillations par heure. Alors que la plupart des mouvements d´horlogerie concurrents ont plus de 40 années d´existence, la Tag Heuer Carrera 1887 fonctionne avec un mouvement créé au cours de la dernière décennie.

Ce contenu a été publié dans Les montres de sport, Tag Heuer, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *