Vacheron Constantin


La marque horlogère suisse Vacheron Constantin propose depuis 1755 des montres haut de gamme très appréciées des collectionneurs. La manufacture horlogère suisse Vacheron Constantin a été fondée en 1755. Il s´agit d´une entreprise familiale qui s´est vite transformée en une société par actions et qui appartient aujourd´hui au Groupe Richemont. Bien organisés, les maîtres horlogers de Vacheron Constantin ont toujours su concevoir des montres de luxe qui figurent toujours parmi les plus prestigieuses au monde.

La marque Vacheron Constantin a commencé à proposé des montres haut de gamme en 1755. Parmi ses collections les plus médiatisées on peut citer 1972, Historiques, Malte, Métiers d´art, Overseas et Quai de l´Ile.

Les débuts de Vacheron Constantin

C´est à Genève, en Suisse, que Jean-Marc Vacheron fonda une entreprise d´horlogerie à laquelle il donna son nom de famille. Artisan passionné, il mit au point en 1770 la première montre à complication de l´histoire. Neuf années plus tard, il proposa les cadrans moteur-tournés. En 1800, il se retira et céda tout à son fils Abraham. Ce dernier réussit à faire survivre la manufacture pendant la révolution française pendant laquelle de nombreuses entreprises familiales ont dû fermer leurs portes. En 1810, Jacques-Barthélémy, le frère d´Abraham reprit les affaires en mains. Il exporta la marque vers l´Italie et la France. Pour faire prospérer davantage l´entreprise, il s´associa avec François Constantin en 1819. La manufacture fut alors rebaptisé Vacheron & Constantin. Grâce son associé, Jacques-Barthélémy arriva à exporter les montres en Amérique du Nord. En 1839, l´entreprise décida de recruter Georges Auguste Leschot. Ce dernier normalisa les mouvements des calibres des montres et reçut en 1844 une médaille d´or décernée par la Société d´Arts de Genève.

L´évolution de l´entreprise Vacheron Constantin

A la mort de François Constantin en 1854 et de Jacques-Barthélémy Vacheron en 1863, plusieurs héritiers prirent le contrôle de l´entreprise avant qu´elle ne soit transformée en société par actions en 1887. Les années qui suivirent, la manufacture dû surmonter de nombreuses difficultés, et ce, bien avant la seconde guerre mondiale. Cependant, Georges Ketterer, qui l´administrait à cette époque, l´empêcha de tomber dans la faillite. En 1970, Vacheron & Constantin devint Vacheron Constantin. A la disparition de Georges Ketterer en 1987, l´entreprise changea de propriétaire et en 1996, le Groupe Richemont la racheta. En 2005, Juan Carlos Torres fut nommé à sa tête.

Les nouveaux modèles de montres proposées par Vacheron Constantin

Eminent membre du groupe des horlogers « High-end-Luxury », Vacheron Constantin innove chaque année avec des modèles qui sont toujours très attendus des amateurs des montres de prestiges. En 2010, elle a proposé les collections Métiers d´Art – Chagall & l´Opéra de Paris, Quai de l´Ile Quantième Rétrograde Annuel, Patrimony Traditionnelle « Calibre 2253 » Patrimony Traditionnelle « Calibre 2755 », Patrimony Traditionnelle Chronographe Quantième Perpétuel « Calibre 1141QP » et Historique Ultra-fine 1955 lesquelles ont tous eu un très grand succès. Pour l´année 2011, la marque a lancé 3 garde-temps originaux à savoir la Patrimony Traditionnelle Heures du Monde, l´Historique Aronde 1954 et la Patrimony Contemporaine Quatrième Perpétuel. La Patrimony Traditionnelle Heures du Monde indique les heures, les minutes et les secondes de toutes les régions du monde. Dotée du Calibre 2460WT à remontage automatique, cette montre bat à une fréquence de 4Hz et dispose d´une réserve de marche de 40 heures. Elle est proposée avec un boîtier en or rose de 18K et un bracelet en cuir croco brun muni d´une boucle déployante. L´Historique Aronde 1954 est quant à elle équipée du calibre 1400 AS et d´un boîtier rectangulaire en or rose de construction complexe. Elle indique les heures, les minutes et les secondes dans un cadran opalin argenté très élégant. C´est une montre structurée inspirée d´un ancien modèle de la marque qui date de 1954. Enfin, la Patrimony Contemporaine Quantième Perpétuel est un chronogramme très sophistiqué qui, en plus des heures, des minutes et des secondes, indique le jour de la semaine, le mois de l´année et la phase de lune. Elle fonctionne avec le calibre 1120 QP et bénéficie d´une étanchéité de 3 bars et d´une fréquence de 19 800 alternances/heure.

Ce contenu a été publié dans Vacheron Constantin, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *